Blog

3690/3705, résistance majeure très court terme

16H15

La spéculation à la manoeuvre avant le livre beige

16h01 : le dernier point haut (3700/3705) approche après une ouverture américaine dans le vert : les 10420 points sont l'objectif et devront être franchis pour envisager la poursuite du mouvement entamé à mi-séance. J'aime bien cet article de CF, même s'il n'y a rien à élucider : ce paragraphe résume bien la situation macro-économique, qui ne donne AUCUN signe positif – tout au plus pouvons-nous espérer un maintien du marché, nourri par les politiques keynésiennes d'arrosage massif de papier-monnaie contre dettes. Cette politique a des limites que les créditeurs n'oublieront pas de rappeler "au marché" le moment venu : ces mêmes créditeurs achètent aujourd'hui, ils vendront peut-être demain, voire pire, ils savent que la faillite d'un Etat menace, et ils préparent simplement un mouvement futur de repli massif des prix.

Je reste donc toujours très prudent malgré la hausse de ce début de journée, et ne suis toujours pas acheteur au PEA (investi à 15%).

Un bouchon sauterait en cas de franchissement des 3705 points, et le champagne pourrait alors couler à flots jusqu'aux 3725 voire 3775 points (R1m* et R1h*).

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI

Ce soir, je publierai un résumé d'un rapport envoyé par un lecteur (merci à lui), et émanant de la cellule de recherche économique interne d'une grande banque française.

Prochain RDV 17h15 au plus tard.