Blog

Calme plat avant les ventes de détail

13H45

Les marchés stagnent toujours dans le même couloir

En attendant la première statistique macro-économique américaine de la semaine, et d'ailleurs la plus importante, les marchés financiers demeurent inscrits dans une tendance de consolidation horizontale après le choc positif de "Bâle III". Les investisseurs espèrent maintenant un catalyseur pour confirmer la tendance, et il serait bienvenu que ce signe provienne de l'économie réelle : c'est pourquoi ce mardi pourrait être le départ d'une nouvelle tendance (un étage plus haut, ou au contraire, un reflux en seconde partie du mois), avec la publication des ventes de détail du mois d'août aux Etats-Unis.

Vers 13h30, la tendance demeure évidemment haussière à très court terme (au dessus des 3690 CAC, 10425 DOW, les niveaux PPh*), tandis qu'en intraday, c'est plutôt le "neutre" qui domine les débats : les 10480/10475 représentent à mon sens le support le plus significatif sur le DOW (3645 CAC), à ne pas casser pour envisager la poursuite du mouvement en cours – pour le moment, le DOW CFD navigue un peu au dessus des 10500 points, le CAC40 vers 3756 points.

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI

Gestion PEA : je maintiens mes stops-gain sur Vivendi et Air Liquide (respectivement 19.33E et 87.80E) – il s seront remontés  si l'indice dépasse 3810 points – si on franchit ce niveau, je me contenterai de conserver mes positions sans renforcer, toujours aussi prudent face au contexte général. La situation en Europe ne m'incite pas non plus à miser sur un rapide redressement de la croissance "interne". Heureusement, le CAC40 contient des multinationales, dont la plupart réalise un partie non-négligeable de leur chiffre d'affaires hors du continent.

Restaurant de vendredi soir, le 17 septembre 2010, près de la porte Champerret : les personnes qui se sont inscrites et qui n'ont pas reçu l'email précisant le lieu et l'heure du rendez-vous, seront gentilles de me confirmer leur présence avant mercredi soir 20h00 – je leur adresserai les renseignements utiles par retour – merci d'avance.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard à 16h30.