Blog

Vers le comblement du gap ? (3731)

10H16

Les marchés financiers poursuivent dans l'hésitation

Avant les statistiques de 14h30 (activité dans la région de NY et chômage hebdomadaire), avant l'expiration des contrats à terme demain (journée des 4 sorcières), avant le communiqué de la FED de mardi soir à l'occasion de la réunion du comité de politique monétaire, les investisseurs maintiennent la pression à l'orée des résistances retenant la hausse depuis lundi.

Techniquement, il reste le gap ouvert lundi à 3731 points, qui constitue un repère à garder en tête (support) : une cassure de ce niveau constituerait une première alerte, mais j'estime toujours que les 3690 points sont une garantie du mouvement haussier de septembre.

Toujours neutre-négatif en fondamental*, je maintiens le stop-gain sur Air Liquide (88.40E) et conserverai 10% investis pour le moyen terme (Total, GDF-Suez et Bouygues) – je changerai momentanément de stratégie si le marché trouvait les ressources pour passer la dernière partie de l'année au dessus des 3850 points.

* Les ventes de véhicules neufs en Europe durant l'été ne font que conforter cette opinion : sans les primes à la casse, on a pu noter une chute de 18% en juillet et 13% en août …

Dernier RDV de la semaine avant midi, ensuite je partirai pour Paris et le salon du trading.