Les 3800/3810 en cours de test
10H20
CAC40 : entrée dans la zone 3800/3810 points
9h57: on y est, mais je reste à l'écart (PEA), mon opinion demeurant neutre-négative à moyen terme – en outre, j'attends de voir la clôture de ce soir avant de valider une probable poursuite de la hausse.
Apparté 9h58 : j'entends en direct un commentaire sur BFM, prouvant le niveau de la qualité des intervenants-journalistes —> je résume : "les bancaires aident bien l'indice avec Dexia qui gagne 2.5%" – je peux me permettre une petite remarque : Natixis a remplacé le titre Dexia hier, qui est sorti de l'indice ! Sans commentaire !
Le cinéma des bancaires : BNP a annoncé hier "l'animation de son titre", et ce matin "que la société ne ferait pas appel au marché pour atteindre les rations de Bâle III" – la bourse facile pour le système financier, avec interdiction de vendre le secteur à découvert : cet élément technique permet au marché de bénéficier d'un soutien purement artificiel, mais tant que cela dure, les acheteurs sont comblés ! Un broker passe également à l'achat sur le titre, n'en jetez plus, la coupe est pleine !
L'enjeu de ces prochains mois reste inchangé : les entreprises, qui fusionnent et qui se restructurent de façon drastique depuis 2007, ont engrangé des gains de productivité sur le dos de l'emploi et des Etats – les déséquilibres créés ne semblent pas vouloir se rétablir, comme le prouvent les dernières prévisions de l'OCDE et les chiffres de l'activité : la croissance structurelle devra attendre, mais quelles sont les marges de manoeuvre restant aux entreprises, aux Etats, et à tous ces gens étranglés par la dette ?
10h13 : 3807 points, le plus haut de ces derniers mois est rejoint – je laisse en place mon stop-gain sur Air Liquide à 90.20E – pour le moment, je conserve donc 12.5% investis, me protegeant d'un éventuel retour de bâton – 3830 est la résistance principale à très court terme (R2j et R2h), et constitue l'objectif intraday.
Je sortirai directement d'Air Liquide si l'indice touche 3830 points.
Prochain RDV en début d'après-midi.