Blog

Pré-ouverture : 3755, c’est neutre

8H27

La France poursuit sa désindustrialisation à marche forçée

Cet exemple concernant le groupe Peugeot, qui devrait fabriquer la C6 en Chine, illustre bien l'inexorable chute de l'industrie européenne, qui délocalise pour maintenir son niveau de compétitivité : le paradoxe qui en découle, maintes fois évoqué sur le site, consiste en une "décorrélation" entre l'économie réelle intérieure et la santé des multinationales cotées.

Ainsi, il ne faut pas s'étonner de voir la bourse de Paris tenir le choc, tandis que le pouvoir d'achat de nos concitoyens stagne, que le chômage et l'emploi précaire augmentent. Et ce n'est pas l'austérité ni les réformes qui vont améliorer la situation. Si j'avais 18 ans, j'apprendrais le mandarin et me préparerai une carrière à l'est, car pour nous, le vase communiquant se vide, inexorablement …

8h23 : 3755 points en pré-ouverture, on se tient juste au dessus de la médiane des 3753 points, l'objectif théorique se situe à 3775 (invalidation sous 3750, mais supports rapprochés en dessous, à 3740/3730 et 3715) – mon avis reste neutre-négatif pour les semaines à venir, je ne participerai donc pas à une éventuelle poursuite de la hausse, investi faiblement au PEA (10%). Je n'attends pas de grand changement ce matin : il faudra attendre 14h30 et le premier chiffre macro-économique américain (chômage hebdomadaire) pour voir le marché s'animer.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 10h30.