Les indices matraqués, j’en souris !
14H55
De quel bois le marché se chauffera-t-il cet hiver ?
14h20 : dix minutes avant le chiffre du chômage hebdomadaire aux Etats-Unis, les opérateurs sont circonspect, puisque le CAC40 vaut 3680 points, le DOW CFD 10675 points. L'échec sur les derniers plus hauts semble maintenant se confirmer : on surveillera avec attention le test probable des 10650/55 pour le DOW (S2j*) : en effet, en début de séance, si l'indice démarre sur S2j, l'achat à contre-tendance peut être payant, c'est d'ailleurs la seule configuration où un point "extrême théorique" peut être utilisé en point d'entrée – les niveaux "2" sont des prix de sortie de position (vente cassure 3750/3740/3730, objectifs 3715/3700/3690 voire 3675) —> les vendeurs poseront des stops-gain avant la publication de 14h30.
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI
Ce repli de presque 1.5% annonce-t-il un hiver difficile ? Il est trop tôt pour le dire, mais, par prudence, l'investisseur commandera une bonne quantité de bois bien sec, au cas où … c'est ce que j'ai fait au sens propre (voir photos ci-dessous), mais aussi au sens boursier, puisque je ne suis investi qu'à 10% au PEA – en cas de poursuite du repli, je m'intéresserai à Vivendi, Air Liquide et Total, dans le cadre de rachats après les ventes réalisées en ce mois de septembre de lévitation des indices et de commentaires généralement remplis d'espoirs … je ne vis pas d'espoir, mais je gère les positions de moyen terme en fonction de ce que je vois, et ce que je vois ne me donne pas envie d'acheter.
Un tracteur au soleil levant, je trouve ça plutôt joli !
Commentaire : vous voyez le monsieur qui me livre les 8 stères de bois, vous croyez qu'il a les moyens de faire grève ? avec sa retraite de 700E dans une poche, il gagne le complément en poursuivant son activité. Il prend ce qu'il peut prendre avant de ne plus pouvoir bosser, et je lui donne mon cash avec plaisir. Le problème des retraites n'est pas nouveau, et certaines catégories comme les petits exploitants agricoles, ont toujours été oubliées. Dans le petit bois de Puycelsi, on n'attend rien de l'Etat, mais qu'il ne nous demande aucun effort supplémentaire : messieurs les députés, sénateurs etc, profitez bien de vos régimes spéciaux, de vos jetons de présence, achetez-vous des châteaux en Espagne, portez vos costumes de grande marque, collectionnez des pièces d'or ou des bagnoles, exploitez votre petite cour, nous ne sommes pas jaloux, ici, on vit, tout simplement (et on vous emm …).
14h34 : le DOW CFD plonge sur S2j après la diffusion des chiffres hebdomadaires du chômage aux Etats-Unis – je ne les consulte pas immédiatement, je me doute que les demandeurs d'emploi n'ont pas miraculeusement disparu du paysage économique américain. Nous sommes sur un support important (3675/70 CAC et 10650 DOW), rebond technique probable, et n'oubliez pas vos stops-loss.
Gestion PEA : seul le titre Total a atteint le prix minimum d'achat (37.25E) – je ne me précipite pas, et comme prévu, attendrai la fin du mois pour agir, après mise en place la stratégie d'octobre – évidemment, si on coulait rapidement sous les 3570 points, je commencerai à passer un ou deux ordres d'achat.
Après livraison, un grand jeu de mikado, j'ai du travail, d'autant que la météo n'annonce rien de bon pour demain !
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h15.