Le DOW va attaquer sur PPh/R1j
15H25
Les marchés accrochent les premiers objectifs haussiers intraday
15h00 : le DOW CFD atteint les 10835 (PPh et R1j), tandis que le CAC40 touche la R1j des 3712/15 points – la réaction positive "à chaud" ne se dément pas suite à l'intervention de la banque du Japon ce matin, qui a abaissé son taux de refinancement à zéro (plus de 20 ans de cette politique met le pays à genoux, mais ils persistent …) tout en achetant 44 milliards de dollars de bons du Trésor (totalement inefficace, le yen reste haut placé face au dollar). Ces bonnes dispositions devront se confirmer à partir de 15h45.
Je reste à l'écart au PEA, stratégie inchangée (neutre-négatif à moyen terme).
10835 (DOW) est PPh*, attention en cas de franchissement (validé au dessus des 10850 en clôture) : dans ce cas, la porte serait ouverte vers les 10900/10950 points à très court terme.
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur point-pivot, cliquez ICI
A la veille des préliminaires au rapport sur l'emploi américain (ADP secteur privé à 14h30), les opérateurs se montrent toujours hésitants. Les 5 séances consécutives de repli à Paris sont en trompe-l'oeil, il faut relativiser et rapprocher cette faiblesse avec la hausse rapide de l'euro contre dollar. Il en est de même pour la hausse du cours du brut, qui monte pour des raisons techniques de change et d'allocations d'actifs, et non du fait d'une subite augmentation de la consommation d'or noir.
Quant à l'or, on entre à mon sens dans une bulle, les détenteurs d'or privés devenant majoritaires : les particuliers et entreprises privées possèdent plus d'or que les Etats ! En outre, les positions acheteuses représentent six fois le volume réel d'or existant sur la planète, soyez très prudent sur cet actif !
Pour le mois d'octobre, le CAC40 oscille autour des 3675 (PPh), ce qui rend les choses difficiles à interprêter : en dessous des 3640, on aurait une implication négative pour la suite, tandis qu'au dessus des 3735/40, on pourrait revoir un nième test de la zone 3800/3850 (passage validé si clôture au dessus des 3880).
Point-bourse Trading 2.0 : pour tous ceux qui ont assité aux présentations gratuites, merci de faire un retour par e-mail à :
service-client@trading2point0.com
pour informer le partenaire sur votre décision de ne pas donner suite, en expliquant pourquoi ; ou au contraire, de vous abonner.
Merci à tous pour votre réponse, n'oubliez pas que le partenaire attend logiquement vos critiques constructives pour avancer, le but étant que tout le monde y retrouve son compte à la fin !
Prochain RDV vers 16h30, sauf si le chiffre US de 16h00 ne provoquait pas grand mouvement (17h15 dans ce cas, pour l'article de fin de séance).