Trois « stats US » dans 10 minutes
14H20
Le DOW toujours > PPj avant les statistiques de 14h30
13h40 : le DOW CFD s'échange autour des 11120 points après un plus bas sur la ligne des 11100 points, entrée de la zone-pivot intraday (11090/11100) – la tendance demeure haussière en pré-ouverture, avec la même résistance à franchir, soit 11150/11155 (R1m) : un essai hier, un essai ce matin hors marché ouvert, on attend la troisième tentative, peut-être après la batterie de statistiques qui tomberont dans moins d'une heure. Les opérateurs attendent, simultanément, les publications du chômage hebdomadaire, de la balance commerciale et de la production industrielle : attention à l'éventuelle rupture des 11090 sur le DOW.
Les valeurs bancaires empêchent l'indice parisien de toucher les 3850 points, mais le PPj, support principal de la journée (3800/3810) n'a pas été inquiété, l'ambiance et les objectifs demeurent inchangés pour le moment.
A propos des bancaires, je suis à l'écart, et n'interviendrai à nouveau sur le secteur qu'en période de krach boursier, en attendant je reste à l'écart.
Conflit de générations : Jean, étudiant-modèle en 1ère année d'école d'ingénieur, s'est mêlé aux étudiants de FAC pour donner son avis sur la réforme des retraite. Sa famille, très étonnée par cet engagement "gauchisant", indigne et irresponsable pour un "enfant" destiné à une carrière parmi les huiles, n'hésite pas à le lui faire savoir.
Jean, aux attaques de ses "vieux", rétorque : "Mais 'pa, 'man, savez-vous que l'entrée dans la vie active se fait en moyenne à 27 ans aujourd'hui ? si j'ajoute 42 je tombe sur quasi-70 ans et rien n'est figé en plus – conclusion : passer de 60 à 70 ans en une seule génération, je ne l'accepte pas, voilà".
Son père, 55 ans, retraité de la fonction publique depuis 2009, lui rétorque simplement : "Je te comprends petit, mais ne pense pas à tes vieux jours, travaille bien et monte les échelons, c'est ce que j'ai fait, peu importe que la retraite soit donnée à 55 ou 70 ans, l'important est de réussir dans la vie, mon fils, et d'être du bon côté de la barrière".
Je pense que Jean a raison, mais que son père, lui aussi, a raison : chacun voit midi à sa porte, l'important étant de bien vivre avec nos actes et nos convictions, en respectant son prochain.
14h16 : 3835 CAC et 11122 DOW CFD, prochain mouvement en préparation, les traders intraday doivent se protéger court avant une statistique ou sortir de position.
Prochain RDV pour les commentaires des chiffres macro-économiques, avant l'ouverture de 15h30.