Air Liquide au 25/10/10
Dernier point sur la valeur : 13/09/10
C'est une évolution très intéressante d'un point de vue graphique que nous avons eu sur Air Liquide avec l'invalidation du gap baissier datant de 2008. Un gap artificiel car dû à l'attribution gratuite d'une action pour 10 aux actionnaires (ces derniers n'ont donc pas subit à ce moment là de réelle moins value), mais un gap qui coiffait le titre depuis le mois de mars quand même.
Ce gap a donc finalement été invalidé il y a une dizaine de jour, et Air Liquide est sortie par la même occasion de son range 80/90, reprenant sa marche haussière. On notera au passage la nette surperformance par rapport au CAC, sachant que le titre a qui plus est a versé un dividende de plus de 2 euros en mai dernier, et a attribué une action gratuite pour 15 anciennes à ses actionnaires. Si la société se paye sur des ratios relativement élevés, les actionnaires actuels ont toutes les raisons d'être satisfaits. Mais peut être devraient-ils en profiter pour sortir ?
D'un point de vue graphique, je ne suis en tout cas pas sûr que ce soit une bonne idée. Plutôt que de faire de longs discours, voici déjà une vue LT du titre.
Si Air Liquide a naturellement souffert de la crise (mais quel titre n'a pas été impacté ?), revenant sur la base de son canal haussier de LT non testée depuis 1990…, le titre s'est depuis bien repris, avec une progression relativement régulière. En prenant en compte les dividendes et attributions gratuites, le titre serait même déjà au delà de ses plus hauts de 2007! Une excellente performance donc, et qui ne semble pour l'instant pas devoir être démentie au regard d'une tendance toujours haussière à LT au sein des obliques bleues, et redevenue haussière à court terme depuis la sortie du range 80/90.
Avec une vue CT, on notera certes que le titre arrive sur l'oblique marron et a ouvert un petit gap le 13 octobre dernier. Une consolidation en forme de pull back sur la zone des 90/92 euros est donc tout à fait possible, mais on notera aussi que le titre s'inscrit aussi en plein milieu de son canal haussier vert, conservant une belle marge de manoeuvre à la hausse et une belle sécurité à la baisse en cas de repli.
D'un point de vue purement graphique, les actionnaires actuels n'ont donc aucune raison de se précipiter à la vente. Pour un investisseur qui souhaiterais rentrer, la situation est par contre bien plus délicate, car le risque de consolidation dans les prochaines semaines ne peut être écarté, sans pour autant remettre en cause la tendance actuelle. Il serait donc obligé de positionner son seuil d'invalidation sensiblement plus bas que les cours actuels…
Synthèse des tendances : Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (93)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (84.5)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (78.5)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (62)