Le DOW hésite
15H35
PIB américain sans surprise (+2.6%)
15h00 : l'économie américaine a réalisé une croissance de 2.6% au troisième trimestre, alors que les prévisions tablaient sur 2.8% en moyenne, et que la dernière estimation était ressortie à 2.5% – le DOW tient bien au dessus de son PPj* (11520) après le repli consécutif à la publication —> la tendance se maintient dans le vert, et je ne modifie pas mes ordres au PEA (ils seront ajustés demain en pré-ouverture en cas de non-exécution).
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Les prix de base, en hausse de seulement 0.5%, battent un record datant de 1959 : déflation ou stagflation se profilent, on a le choix en fonction des informations économiques – plutôt partisan de l'inflation (suite à la politique monétaire expansionniste), ce chiffre me donne tort et remet la déflation au goût du jour (bis-repetita la crise japonaise, ce qui serait le pire des scénarios). Cette statistique remet également sur le devant de la scène une crise qui serait essentiellement dûe à la surproduction (l'offre est en mal de réelles innovations, les ménages occidentaux semblent gavés en fait, au bout du rouleau … peut-être le début de la fin de la société de consommation, des dernières bagarres dans les grandes surfaces pour la super-promo du Black Friday, on peut toujours rêver !).
Petit rappel sur vos assurances-vie : si vous êtes du genre 100% assurance-vie pour vos placement long terme, il serait opportun de vous diversifier un peu – en effet, ces produits, outre qu'ils vont supporter (mais comme les autres) une augmentation des prélèvements avec l'austérité qui va déferler sur le pays dans les prochaines années**, sont en partie les garants de notre dette et de nos engagements (envers l'Iralnde par exemple, le Portugal ou l'Espagne …) – je ne suis pas catastrophiste, mais j'insiste bien sur toutes les épées de Damoclès qui planent au dessus de nos têtes … la diversification doit rester de mise (10 à 15% en or physique pour les riches, 20% en actions représentant des multinationales, 10/15% pour la spéculation, et le reste à vue, disponible).
** Austérité = hausse des impôts et taxes.
En 2011, la France aura besoin d'émettre 380 milliards de bons du Trésor pour son financement : à quel taux ?
La chine s'est donc proposée de sauver le monde, en commençant par l'Europe : voilà bien le signe qui prouve que la dernière roue du carosse, c'est nous ! la chine sera notre prochain patron, après 70 ans de domination américaine, la main passe … quand j'aurai l'âge de la retraite (si je tiens jusque-là, 70 ans en 2034), le monde aura encore bien changé. Quant à la France … une destination touristique sous domination de capitaux étrangers, c'est cela la mondialisation, tout du moins pour les perdants.
15h30 : ouverture au dessus des 11520 pour le DOW, on surveille ce support, garant de la tendance intraday positive – objectif théorique le plus haut d'hier à 11550/55 (R1j) – attention, statistique à 16h00 (ventes de logements anciens).
Prochain RDV avant 23h00 pour un court article de préparation de la séance de demain (j'interviendrai avant la clôture de Paris si j'agis sur les actions).