Blog

Dimanche : le jour du marché !

9H47

Préparation de la semaine prochaine : cliquez ICI

La mondialisation : un avenir raisonnable pour l'humanité ?

Une détente "sérieuse" pour ce dimanche, inspirée par cet article qui me donne l'espoir de voir les choses se rééquilibrer peu à peu : des millions de gens actionnent le frein et se mettent à réfléchir, enfin ! On nous prépare un avenir standardisé et insipide, où chacun aura un rôle prédéterminé de consommateur décérébré et une liberté de plus en plus virtuelle, on doit en être conscient et réagir.
Après 40 ans de cette course effrénée à la consommation mondialisée de masse, il semblerait que certains de nos concitoyens commencent à comprendre où cette route de la mondialisation pourrait nous entraîner si on continue à rouler dessus à tombeau ouvert …

Le but de cet article n'est pas de vous convaincre de refaire le monde ou de devenir des locavores, mais juste de faire attention aux produits que vous achetez, autant pour votre santé que pour la planète : composition pour votre santé (ex : pas d'huile de palme, indiquée "huile végétale" le plus souvent), et provenance pour la planète (pourquoi acheter des pomelos en provenance de Chine ou des fraises en plein hiver ?).

La mondialisation se développe contre toute logique, certains produits faisant 10 ou 20.000 kilomètres pour être transformés avant leur retour pour commercialisation : en consommant plus local et moins industriel, vous allez dans le bon sens. Reste ensuite à faire passer le message autour de vous. Ce n'est pas facile (je sais de quoi je parle, c'est tout juste si on ne vous traite pas de révolutionnaire ou de taré), mais si personne ne fait rien, un jour, seuls les riches auront accès à la bonne nourriture, tandis que 90% des gens boufferont de la merde sans même s'en rendre compte, puisqu'élevé à l'industriel dès leur naissance, au milieu du béton … ils ne sauront pas ce qu'est le goût d'une tomate cueillie sur le pied et cultivée sans engrais ni pesticide, la mémoire du goût sera perdue à jamais, si c'est cela que vous voulez pour vos enfants, continuez à pousser le chiffre d'affaires de l'industrie alimentaire et à enfoncer les petits producteurs. Et ne me parlez pas de budget : en consommant moins et mieux, nous pourrions tous diviser nos achats en grande surface par deux, et les multiplier par deux chez les producteurs locaux.

Vous pensez que la planète est assez grande pour tous et que tout ce "cirque-bio-local" n'est qu'une mode pour faire du commerce ? Vous pensez que votre changement de comportement ne sera rien comparé à tous ceux qui s'en foutent ? Vous pensez que le changement climatique ne provient pas des activités humaines ? Bref, vous vous donnez toutes les raisons pour ne faire aucun d'effort, vous avez les excuses qui fusent parce que vous ne voulez pas prendre du temps et mettre en péril vos habitudes …

Chacun fait donc en fonction de son propre libre-arbitre, je ne donne pas de leçon, puisque je ne suis pas exempt de reproches même si au fil des années, je m'améliore …

C'est l'heure de partir au marché, pour acheter viandes et légumes locaux pour la semaine, je publierai des photos en rentrant.

12h55 : marché terminé, visite de mon copain Americo terminée, il est l'heure de passer à table !

Pour la verdure, je me sers chez deux petits producteurs, voici les photos de l'étal du premier – le second, ce sera pour les semaines à venir !

Image

Image 

Bon dimanche à tous et à demain matin avant l'ouverture.