Idée du jour en clôture du 10 juin 2015 et apparté sur la Grèce, dans le ton du Blog NT d’avant
22h33
MAJ de l’idée du jour, arrêté des positions le 10 juin en clôture
En cours, exposition 10% :
ITESOFT, HIGH CO, DIETSWELL, ASSYSTEM, MGI DIGITAL GRAPHIC (ALMDG), CASINO, GAUSSIN, ACTIA GROUP, SOFT COMPUTING (X2)
21h05 : le CAC40 a rebondi fortement aujourd’hui, toujours sur les rumeurs concernant la Grèce – ainsi, après avoir frôlé le PPh (4960/70), il a terminé en hausse de 1.75% (4934.91 points). Je conserve donc mes titres ainsi que les ordres programmés pour le moment.
22h27 : ci-après un long papier qui ne devait être qu’un petit apparté au départ, je me suis laissé entraîner par ma passion d’écrire et de donner mon avis, comme au bon vieux temps du Blog NT, où les lecteurs étaient si nombreux que j’étais « surmotivé » (2006/2010), avec un emploi du temps moins chargé aussi, bref … celles et ceux que ça n’intéressent pas peuvent sauter ce long paragraphe et aller directement au tableau du détail des positions et des ordres en cours.
A demain matin, préparation de la séance vers 8h30 – PPj est à 4900/4905 à Paris, le CFD cote actuellement 4929, c’est haussier en intraday, mais PPh et PPm restent au dessus des prix (4965/70 et 5025/30).
*******
Apparté sur la Grèce, mon avis, quitte à en choquer certain(e)s : il me semble que pour 1,6 milliard d’euros contre une ardoise de plus de 220, les experts de la Troïka ne sont pas en position de force. D’ailleurs, le capital ne pourra jamais être remboursé en totalité, mais c’est une autre histoire, les créanciers cherchent les intérêts annuels sans passer par une seconde coupe du principal de la dette.
Beaucoup trop de gens ont la mémoire courte : n’oublions pas que le « contrat européen » interdit à un pays de sortir de la zone et oblige les autres membres à être solidaires en cas de problème. Je vous pose la question : depuis le début de la crise grecque en 2009/2010, où est la solidarité européenne ? A part faire disparaître les classes moyennes et affamer les « déjà pauvres » de ce paradis sur terre que sont en train d’acheter les milliardaires du monde entier (des plages publiques deviennent privées chaque jour, des vieilles pierres passent au privé etc, etc, les soldes ont commencé), le traitement réservé à la Grèce ne change rien au chômage ni à la taille de la dette, bien au contraire. N’est-il pas possible de reconnaître l’erreur de la politique d’austérité et d’un QE qui n’est que magouilles car non financé, basé sur du vent ?
Beaucoup trop de gens ont la mémoire courte (bis) : n’oublions pas non plus qu’à l’époque des amours et de l’entrée du pays dans l’euro-connerie, tous les industriels de la zone se sont empressés de lui vendre des milliards d’euros de matos militaire, informatique etc, etc sans se soucier le moins du monde de la suite, ils ont fait un « max de blé », et cela dans chaque petit pays « pauvre » qui est rentré dans la zone. De plus, seule la monnaie est unique pour les zéropéens, par contre, les règles fiscales et le coût du travail, non. Pourquoi croyez-vous qu’on fait rentrer n’importe qui dans l’euro-clownerie ? Pour y investir à bas prix et gagner encore plus de fric, quitte à tuer l’emploi ailleurs.
Quant à la fraude fiscale dont on accuse les grecs, excusez du peu, mais il me semble que c’est le sport national de toutes les grandes entreprises et des citoyens riches en ce bas monde. Cela me fait penser à la France qui demande aux turcs de reconnaître le génocide arménien du début du XXème siècle. J »aurais répondu la même chose à la France que le président turc, soit à peu près cela, mais en langage plus diplomatique : « Commencez par balayer devant votre porte, et reconnaître la réalité de votre propre passé : de 1835 à 1885 en Afrique du Nord, qu’avez-vous donc fait, messieurs les donneurs de leçon ? « .
Les donneurs de leçon de la Troïka et d’ailleurs en Europe feraient donc mieux de regarder ce qui se passe chez eux avant de tout mettre sur le dos des grecs, je crois que les exemples ne manquent pas (notamment le scandale du blanchiment organisé par Juncker lui-même auprès de plus de 300 multinationales quand il était banquier au Luxembourg, une histoire bien étouffée, on en a parlé trois jours – en d’autres temps, il serait en prison et déchu de tous ses droits).
Sans vouloir faire ici de la politique, les gens de la Troïka ne respectent pas les élus du peuple grec, portés au pouvoir par des gens dont certains sont au bord de la famine. Quelle sera la réaction des français haineux envers les grecs, lorsque, comme eux, ils auront goûté aux joies de la Troïka qui grignotera sur tous leurs avantages sociaux, car ne nous leurrons pas … la France arriverait un jour dans la situation grecque si l’austérité devait se poursuivre, mais heureusement, il y a l’Italie et l’Espagne avant nous … ces deux gros morceaux mettront fin à cette histoire d’austérité, qui n’a jamais rien relancé économiquement. Quand on prête trop et qu’on étouffe son débiteur, on doit encaisser ses pertes à un moment, mais le néo-capitalisme libéral veut les faire payer aux autres, il refuse de perdre, en créant une sorte de « capitalisme sans risque », ce qui, vous l’admettrez, est un non-sens évident ! Tout s’écroulera donc un jour si on continue comme ça …
Les financiers, les industriels et certains politiques (qui sont les deux, voire les trois pour certains) sont si puissants qu’ils ont pu empêcher les quelques responsables sérieux et honnêtes de combattre efficacement les paradis fiscaux, qui là encore, privent les états des rentrées nécessaires à son budget : ces méchants capitalistes veulent simplement supprimer les services publics et tout privatiser, pour gagner plus de fric encore, et sans impôt donc, seuls les gueux en paient, comme au moyen-âge.
Qu’on supprime les paradis fiscaux et qu’on mondialise la banque en service public, et vous verrez comme par miracle des milliers de milliards atterrir là où on en a besoin pour LA SURVIE DE NOTRE ESPECE, L’AVENIR DE NOS DESCENDANTS. La planète se dégrade à une vitesse hallucinante depuis un siècle et demi, il faut absolument investir dans l’avenir et non rester sur ce dogme du PIB, il est obsolète (exemple qui me vient, il y en a des milliers d’autres : payer des gens 3.000 euros par mois pour nettoyer les décharges à ciel ouvert du monde entier et créer une chaîne de traitement des ordures plus propre, me semble plus créateur de richesse que d’essayer de faire voler toujours plus d’avions autour du globe).
Qu’on supprime aussi les cotations en continu et les robots HFT à la bourse, de nombreux escrocs disparaîtraient des marchés, on aurait la part plus belle. Cela ne me dérangerait pas du tout, c’est pour moi une activité intellectuelle qui me permet de profiter de la nature en liberté : un seul cours au fixing à 15h00 par exemple (comme sur le marché libre), me conviendrait parfaitement pour mes investissements 🙂
Pour finir, il est vrai que la Grèce, à l’aide de Goldman Sachs, a truqué ses comptes via des swaps sur devises faisant croire que les caisses de l’état étaient suffisamment pleines, mais là encore, comment un banquier digne de ce nom peut-il entrer dans ce jeu ? Et puis, que fait vraiment la BCE avec son QE ?
*********
Voici l’arrêté des positions 2015 le 10 juin en clôture (les positions latentes sont sur fond jaune – la somme du bas tableau est globale, 2014 et 2015) :
Voici l’ensemble des opérations réalisées à partir de juillet 2014 à titre de test (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Ordres programmés valides en juin 2015 (sauf contre-ordre) :
Achat HIGH CO (poids 1%), limite 4.80 euros
Vente FAIVELEY, limite 61.50 euros – exécuté le 2/06/2015
Achat SOGECLAIR, limite 27.05 euros
Vente à seuil de déclenchement ASSYSTEM, seuil 17.73 euros
Vente à seuil de déclenchement MGI DIGITAL GRAPHIC, seuil 29.94 euros
Vente à seuil de déclenchement LISI, seuil 26.97 euros – exécuté à 26.95 euros le 1/06/2015
Prochain RDV demain matin pour préparer la séance.
******
Rappel : l’idée du jour remplace le PEA du blog NT qui a été soldé en fin d’année, la gestion actions diversifiée à moyen-long terme est réservée aux membres du Club NT, qui reçoivent régulièrement des Newsletters contre un abonnement de 150 euros par semestre (ou 250 euros si paiement en une seule fois).
L’idée du jour mode d’emploi : très simple ! En fonction des opportunités, de mon temps disponible, je réalise des entrées d’abord destinées au très court terme, en indiquant prix d’entrée et poids sur le global* – toutes les opérations dont le poids est égal ou supérieur à 2.5% du portefeuille sont assorties d’un stop-loss selon les modalités indiquées, en général avant la fin de la séance – le but est de protéger le capital de façon drastique, et de vous montrer que le taux de réussite n’est pas forcément le plus important, j’aurais l’occasion de vous en reparler avec des exemples concrets.
* N’oubliez pas que lorsque j’évoque le « global », il doit être déduit ce qui est investi dans le portefeuille Club NT (actuellement 23% environ).
Peut-être garderai-je des soldes à plus long terme sur certaines positions, mais ce n’est pas l’objectif premier de ce service gratuit – par contre, si l’on vit une très forte baisse (j’ai toujours beaucoup de cash dans cette attente), je saurai conserver des soldes sur des valeurs de rendement solides, pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour.
BIEN votre petit billet sur la Grèce, très instructif
Cordialement
bonjour alain,
merci de votre commentaire,
bonne journée
Bonjour olivier,
merci pour ton avis et ton laisser aller comme au bon vieux temps… je te lis moins qu’au départ d’ NT, mais toujours avec plaisir et intérêt .
hello reglis, merci, ça m’encouragera à continuer !