Air Liquide au 20/05/11
Dernier point sur la valeur : 04/03/11
Après quelques mois relativement calmes de part et d'autre des 94 euros, et peu de jours après ma dernière intervention, Air Liquide a vu sa volatilité augmenter sensiblement, "grâce" à Fukushima d'abord, puis sur des actualités propres à la valeur.
Quoiqu'il en soit, l'importante zone de soutien au niveau des 90 euros mentionnée alors a volé en éclat avec Fukushima. Mais le titre n'est pas allé n'importe où pour autant, puisqu'il a arrêté sa chute précisément sur notre support orange, base du canal de même couleur.
Un support qui a permis un vigoureux rebond, et un rapide retour au delà des 90, puis de la médiane de ce canal. Depuis, la barre symbolique des 100 euros a été rejointe, mais Air Liquide n'est pas parvenue à aller chercher le haut du canal. Au contraire, le titre est de retour sur la zone médiane de ce canal, bien aidé il est vrai par le détachement du dividende il y a une dizaine de jours.
Nous nous retrouvons quoiqu'il en soit au milieu du gué, dans une tendance de fond qui reste haussière, mais avec un titre qui pourrait aussi bien revenir vers le bas de son canal, et combler par exemple le gap de rupture laissé ouvert autour de 88.5, ou au contraire retenter une accélération haussière en direction des 100 euros puis du haut du canal orange vers 105 euros, qui correspondent ni plus ni moins aux plus hauts historiques de 2008. Cela permettrait au passage à Air Liquide de combler le gap du 11 mai issu du détachement du dividende. Si ce scénario est le plus probable, après le test du bas du canal mi-mars, il ne se détache pas nettement des deux autres scénarios envisageables : un retour sur le bas du canal, ou une évolution horizontale voir légèrement haussière autour de la médiane orange. Pas simple donc d'agir sur les niveaux actuels.
Synthèse des tendances :
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (92.8-98)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (90.3-100.7)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (87.5)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (67.9)