Blog

Préparation de « trois sélections 2016/2020 » (30 valeurs en tout) – retour sur les sélections 2013 – appel aux contributions pour 2015 et 2016

Puycelsi, le vendredi 18 décembre 2015

11h30

BILANS 2006/2015 : la vie du blog, la vie tout court

En mai 2016, le blog NouveauTrader aura 10 ans !

La vie est une période avec un début et une fin : NT aura 10 ans le 15 mai 2016, la fin d’un cycle ?

Entre 2006 et 2007, pendant deux ans, j’ai puisé dans la caisse pour faire vivre NT, blog né d’un désir personnel de vengeance face aux escrocs du marché à qui j’avais donné ma confiance comme un enfant de 10 ans (période de mes débuts en bourse, mars 2001 à septembre 2005, où j’ai tout stoppé pour me prendre en mains). Transmettre aux nouveaux les pièges à éviter, puis mes compétences.

Les lecteurs sont arrivés, puis les sponsors, on m’a même proposé des affaires « pas catholiques » que j’ai toutes refusées. Mon capital disponible pour les marchés est restreint et m’interdit d’en vivre (sauf à prendre trop de levier et à tout perdre), mais j’estimais normal de recevoir un revenu décent en échange de mes articles, qui ont sauvé plus d’un petit investisseur des griffes du Boss. Mais la situation économique et morale de la France ne m’a pas permis de poursuivre mon travail de sauvetage en toute quiétude, puisque le nombre des visiteurs a commencé à diminuer en même temps que le chômage montait, c’est à dire il y a trois ans. Résultat : depuis bientôt deux ans, je puise dans la caisse comme à la naissance du blog, non plus pour le lancer mais pour qu’il survive !

L’activité des visiteurs et leur nombre, comme sur l’ensemble de ce secteur (internet boursier), a fondu et les revenus indexés sur la fréquentation avec. Le dynamisme a disparu, ne restent dans ma boîte e-mail que des spams en lieu et place des critiques, insultes ou compliments enflammés des années 2006/2012. Les candidats à la formation et à la bourse tout court se font rares. Ainsi, les charges fixes du blog + le SMIC que je dépense chaque mois (niveau minimum auquel j’estime la valeur de mes articles) ne sont plus couverts par les entrées (publicités, formations). Le Club NT compense une petite partie mais reste nettement trop confidentiel pour m’apporter le minimum vital.

Pourtant, la quantité de travail reste la même et sa qualité augmente d’années en années. Et je vous le prouve ci-après !

Ainsi, je voudrais revenir sur mes analyses fondamentales (actions) et les résultats associés sur trois ans (sachant que le long terme, c’est au moins supérieur à deux années, et jusqu’à 10 ans et +).

En préambule, j’aimerais préciser que je me rends compte que les meilleurs résultats que j’obtiens sur les actions proviennent de l’analyse de moyen-long terme à partir d’éléments fondamentaux, cela depuis mes débuts en 2001. Cela demande d’avoir du capital pour pouvoir diversifier au maximum son compte et être en capacité de tout garder au fil des premières années (3 ans à 5 ans, voire 10 ans et + quand ça se passe bien). Si vous ne le faites pas, vous vendrez obligatoirement les très bonnes affaires, donc, à force d’empiler les lignes de 1% à 2%, on peut rapidement atteindre 100% investis, ce qui n’est pas à conseiller quand le krach arrive. Un gros capital permet d’y aller par 0.5 à 1% du global et ainsi de multiplier ses chances d’avoir quelques belles plus-values futures, tout en disposant de munitions pour les krachs bourisers. Même si je n’ai pas tout cet argent, l’analyse fondamentale long terme est l’une de mes compétences d’autodidacte de la bourse, j’en suis maintenant certain, car les résultats que vous allez voir sont un peu surnaturels, même si on leur retire la performance du CAC40 (+28% sur la période).

Je vais donc reprendre la performance des sélections compartiment B et C sur trois ans, dont les premières valeurs ont été communiquées le 17 décembre 2012 – comme nous sommes le 18 décembre 2015, les cours seront arrêtés pile sur la période. Les dividendes 2014 et 2015 ne sont pas inclus.

Retour sur les sélections de valeurs 2013 – voir l’article publié le 4 janvier 2013, les premières valeurs des compartiments B et C, et le second de septembre 2013 avec tous les titres composant les portefeuilles ci-après. Ces liens sont donnés comme preuve et à titre d’exemple, car je n’efface rien dans le blog, naviguez à votre guise !

Voici la liste des valeurs et la performance relevée au jeudi 17 décembre 2015 en clôture, trois ans après, à droite la perte ou le gain exprimés en pourcentages (en brut et corrigé de l’exposition) – comme quoi une taille de 1 ou 2% du capital avec 36 titres différents ne tue pas du tout la performance – l’exposition cumulée des deux sélections ci-après représentait 54% d’un portefeuille global :

Compartiment C, 13 valeurs dont 3 pertes, moyenne de gain brut par opération 70.85%, ramenée à l’exposition de 22% sur un portefeuille global : +16.86%

Sélection Compartiment C 2013 à 2015 - sur trois ans

Sélection Compartiment C 2013 à 2015 – sur trois ans

Compartiment B, 23 valeurs dont 3 pertes, moyenne de gain brut par opération 95.53%, ramenée à l’exposition de 32% sur un portefeuille global : +30.57%

b20132015

Sélection Compartiment B 2013 à 2015 – sur trois ans

Il m’aura fallu 8 ans avant de regarder hors du compartiment A, si j’avais été plus curieux avant …

J’ai stoppé le suivi de ces sélections fin 2013 au lieu de les transférer vers le portefeuille Club NT, démarré en janvier 2014, justement pour essayer de compenser le repli abyssal des recettes publicitaires. Mais certaines actions avaient déjà pris leur envol en un an et je n’ai pas « osé » les acheter 50 ou 80% plus cher que les prix de fin 2012, je les ai donc oubliées pour la plupart, même si un nombre important fait encore partie du NT100.

Il en est ainsi mais je suis malgré tout très satisfait de mon travail d’analyse fondamentale – je ne crois pas que l’on puisse trouver mieux ailleurs que chez NT entre 2012 et 2015 dans le « secteur moyen-long terme diversifié » – des listes gratuites qui donnent de tels résultats, je ne connais pas – je n’ai donc pas vraiment conscience de mes compétences, à moins que ce ne soit une question de confiance en moi.

Pour 2016, le marché est 28% plus haut et vous voyez que bon nombre de titres sont devenus beaucoup trop chers pour s’y risquer – certes, le NT100 compte 100 valeurs et pas 36 comme ces deux sélections, mais en dehors de quelques exceptions, erreurs de choix, ou les titres du secteur pétrolier, la plupart des composante de mon « indice » ont également bien monté (+20.74% en moyenne depuis janvier 2014, CAC40 +8.88%). Ainsi, je me retrouve limité dans les choix, et contraint de proposer des sélections plus risquées pour les années à venir.

Pour le moment, vous connaissez les dix premières valeurs 2016, il en manque encore 20, que je vous communiquerai au fil de vos contributions, voici pourquoi :

Vu la situation critique du Blog NT, je vais demander à toutes celles et ceux qui souhaitent assurer la pérennité de ce petit média personnel, rubrique du dimanche comprise, de contribuer financièrement à mes charges fixes et ainsi de me libérer le temps nécessaire pour assurer la bonne marche du blog. La qualité du travail passé ne veut pas dire que l’avenir sera aussi beau, mais il prouve au moins que j’ai ma place au sein des voix de l’internet boursier. Les analyses quotidiennes des deux indices, le suivi en séance, les analyses de valeurs, les flux des actions pour les pivots, les conseils généraux pour les traders ou les investisseurs, tout cela est gratuit et je ne souhaite pas changer de formule.

Pour maintenir simplement l’activité du site en l’état, je vous remercie donc pour vos dons.

L’avenir de NouveauTrader sera assuré jusqu’au 15 mai prochain, quant à la suite de l’histoire, elle est entre vos mains.

Cadeau aux donateurs : via Skype, par tranche de don de 50 euros, je vous offre une heure de skype sur le sujet boursier de votre choix (trading, investissement, analyse graphique, analyse fondamentale).

Si le pire arrivait (trop peu de dons – que je rembourserai alors – pour assurer les charges fixes 2015 et 2016, ni aucun contrat publicitaire trouvé au 30 avril prochain, ni aucun nouveau membre Club NT) : le blog NT serait alors mis en sommeil (un article par jour, le soir) et je consacrerai mes journées au trading et au swing-trading afin d’augmenter la rotation de mon petit capital et donc les revenus – la concentration nécessaire au bon exercice de ce sport à part entière que j’exerce déjà mais en « non-professionnel », et les fatigues physiques et intellectuelles qu’il engendre, ne me permettront plus de suivre la séance comme je le fais aujourd’hui. En outre, j’augmenterai mon volume de travail pour le Club NT, avec au moins trois newsletters par semaine, voire quotidiennement, avec beaucoup + d’ordres à la clé.

Vous savez tout, après bientôt dix années d’existence, le cycle peut être poursuivi : vous baissez ou vous levez le pouce.

Merci d’avance pour vos dons (CLIQUEZ ICI).

Le blog sera fermé jusqu’à lundi matin en pré-ouverture – un membre du Club NT me rend visite aujourd’hui, et le week-end sera très chargé, il me laissera juste le temps de réaliser la Newsletter hebdomadaire pour les membres du Club NT.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’essayer au Club NT, la durée minimum est 6 mois contre 150 euros (ou un an 250 euros) : précisez juste « Club NT » au lieu de « Don » dans le commentaire Paypal.

Donations ou Club NT par virement : RIB sur demande (e-mail : redaction@nouveautrader.com)

Donations ou Club NT par chèque : ordre Olivier Huneau (Le Colombier, 81140 Puycelsi)

A lundi matin en pré-ouverture pour préparer la semaine de Noël et la séance de lundi.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire