Les marchés financiers en difficultés : simple baisse passagère ou changement de tendance à venir ?
Salvagnac, le dimanche 23 janvier 2022
17h13
Le CAC40 termine la semaine à 7068, mais le contrat CFD est tombé vendredi soir à 6986 avec la chute de Wall-Street
La FED informera le marché sur ses intentions mercredi à 20h00 : le rythme et la confirmation de la hausse progressive des taux d’intérêt sera la préoccupation de tous les opérateurs – en cas de déception des marchés et donc de repli, il faudra commencer à prendre des dispositions pour vivre « au moins mal » la baisse des cours (réduire quelque peu les positions et préparer le plan d’achats possibles si les cours venaient à couler de manière significative). N’oubliez pas que l’investisseur moyen-long terme cherche des prix attractifs : il faut donc être patient pour les avoir, parfois pendant des mois – mais c’est normal : par définition, le long terme, c’est garder « longtemps » avant de vendre, et aussi patienter « longtemps » avant d’acheter (sauf titre par titre, en fonction de la vie chaque l’entreprise et de ses performances chiffrées).
Pour lundi : les 6990 sont un niveau technique important – si on devait poursuivre en baisse, les 6965/70 devront tenir, sinon on aurait de fortes chances de retrouver les 6890, voir le gap des 6872.75 points. En dessous, on pourrait revoir la zone des 6745/50. Pour le rebond, il faudra tout d’abord repasser au dessus du PPm (7025/7030) puis des 7065/70, on n’en est pas là.
Portefeuille Club NT : exposition à 58% du capital de départ, 50% de PV d’avance et donc 42% de liquidités – je ne prévois aucun achat pour le moment, quant aux ventes, j’ai le choix avec les lignes gagnantes ou en cours d’OPA, mais je vais « faire le mort » au moins jusqu’à la FED, qui pourrait donner le départ d’une tendance « plus évidente ».
Pas de commentaires pour l'instant