Blog

Le CAC40 passe sous le S2 mensuel (6120/25)

Salvagnac, le mardi 10 mai 2022

7h06

Vers un mois de mai catastrophique sur les marchés financiers ?

C’est possible tant la tendance baissière ne se dément pas depuis une semaine, avec une clôture au plus bas de la séance hier (CAC -2.75% à 6086 points). Toutefois, les supports potentiels sont nombreux avant d’atteindre le plus bas annuel du 7 mars, à 5756 points en séance. Si les cours continuent à refluer, il faudra d’abord casser la zone psychologique des 6000 points. En dessous, une zone importante nous attendrait, à 5950/55 (S1 annuel). En cas de rupture, on attendrait un nouveau repli vers les 5910 (S3m). Si ce niveau devait lâcher, il resterait les 5885 à casser pour viser ensuite 5755/60.

Pour envisager un rebond technique, il faudrait au moins franchir la zone des 6170/75, sachant qu’il existe une résistance importante sur le seul gap ouvert au dessus du prix de l’indice, à savoir les 6350 points – si le marché devait rebondir rapidement vers ce niveau, ce serait une occasion de vendre des titres pour ceux qui ont ignoré les risques et qui sont aujourd’hui trop investis.

Comme lors de chaque repli conséquent des marchés, je ne vends aucune de mes positions long terme actions en cours, disposant de suffisamment de cash pour gérer un krach boursier. Ainsi, j’achèterai progressivement au fil de la baisse si elle devait se poursuivre, notamment en cas de passage sous le plus bas du 7 mars dernier. Pour le moment, je reste exposé à 50% (41 valeurs différentes, je suis adepte de l’hyper-diversification, ce qui permet de réduire la volatilité et ainsi d’éviter la panique avec de grosses pertes latentes et des lignes qu’on ne peut renforcer sous peine d’atteindre des niveaux d’exposition trop élevés). En outre, je dispose de plus-values latentes sur de nombreuses lignes, par exemple la FNAC ou TOTAL, avec des prix de revient respectifs de 20 et 32€, sachant que les gains latents+réalisés sont supérieurs à 50% sur mon exposition globale, ce qui protège mon capital même en cas de retour de l’indice à 3500 points et moins. J’ai commencé à poser quelques ordres d’achat sur fort repli, en me concentrant sur des entreprises non endettées disposant de bons, voire d’excellents fondamentaux. J’évite le secteur cyclique pour l’instant (exception : STELLANTIS), notamment les valeurs industrielles grandes consommatrices d’énergie.

Si vous voulez avoir les détails de ce que je fais et vivre le marché en temps réel, j’interviens sur un tchat appartenant à un trader professionnel – pour plus de renseignements, merci de m’écrire à redaction@nouveautrader.com

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire