La FED remonte son taux directeur de 75 points de base (fourchette nouveau taux directeur 1.50%/1.75%) : les indices hésitent après la chute du début de semaine
Salvagnac, le jeudi 16 juin 2022
6h40
La FED accélère son rythme de remontée du taux d’intérêt directeur, les marchés amorcent un timide rebond
Pas trop de littérature ce matin : on reste évidemment dans une période de remontée des taux pour tenter de juguler les tensions inflationnistes, dont les deux principales causes sont : la sur-création monétaire, et l’épuisement progressif des énergies fossiles à bas coûts d’extraction. En gros, il faut imprimer moins de billet, et il faut réduire notre consommation d’énergie fossile en voie de disparition (comme les abeilles et tant d’autres éléments de notre chaîne vitale).
La FED ne parle pas de récession, mais je ne suis pas aussi optimiste que son comité directeur : en effet, si cette hausse des taux ne jugule pas suffisamment l’inflation qui me semble élevée en face des mesures prises jusqu’ici, ce serait plutôt croissance zéro et inflation, c’est à dire stagflation, pas de quoi attirer les acheteurs sur les marchés.
En terme d’analyse graphique simple : les niveaux à franchir pour valider un rebond qui tiendrait un minimum sont : 6085/90, 6120/25 et 6175/80 – c’est seulement au dessus des 6180 qu’on pourrait espérer la zone 6260/6340-45. Même à 6345, on resterait sous le PPm (6375/80). On n’oublie donc pas que la tendance reste négative à horizon fin de mois.
Si le marché parisien ne franchit pas 6120/25 et repasse ensuite sous les 6090, il faudra prévoir encore des jours difficiles.
Actions, portefeuille Club NT : 50% de cash sur capital de départ et quelques ordres en cours (achats sur repli), mais très peu, je reste très prudent dans un contexte qui reste compliqué et difficile.
Pas de commentaires pour l'instant