Blog

Le marché nous joue-t-il du pipeau ?

Le mercredi 29 juin 2022

8h06

CAC40 : un vendredi à +3.23% et consolidation horizontale lundi et mardi

Je n’ai rien acheté sur le dernier bas des 5830, persuadé que le marché parisien allait au moins rejoindre les plus bas de début mars à 5755/60 … donc, le lendemain du double-appui sur 5830/35, hop hausse de +3.23% juste pour piquer encore un peu de pognon avant le grand saut en arrière ? Je n’en sais rien, mais la situation économique est inédite, à cause de l’inflation qui provient beaucoup plus des politiques des banques centrales depuis 2008, que de la guerre en Ukraine, quoique nous en racontent tous les médias autorisés, ceux des oligarques et de l’état : non, non, « c’est pas nous, c’est Poutine », bref ! Le gros souci, c’est en UE, car, comme je l’écris depuis le lancement du site en septembre 2007, la monnaie unique est contre-nature et sera vouée un jour à disparaître : toutes les zones géographiques qui ne se sont liées qu’avec une monnaie commune (en oubliant tout le reste : le juridique, le fiscal, le social, l’histoire ni l’avis des habitants) n’ont jamais tenu la route dans l’histoire, il n’y en a aucune. Ce n’est donc qu’une question de temps. Geler les avoirs des russes en euros participe aussi à faire fuir le reste du monde de cette monnaie.

Alors, à chaque grosse alerte (comme c’est le cas depuis 2020), je me dis que tout est possible, car si l’euro explose, la bourse de Paris explose, AVEC DE REELLES PROMOTIONS !!!

Jusqu’à preuve du contraire, je crois donc que le marché nous joue du pipeau jusqu’au jour où les choses sérieuses vont commencer : peut-être lors des publications semestrielles, peut-être à l’automne, avec des problèmes d’approvisionnement en énergie et-ou une nouvelle couche de piquouzes (??). Toujours est-il qu’ « ils » doivent sauver l’euro à tout prix. C’est ce qu’ « ils » ont fait en 2010 avec la GRECE, avec des conséquences dramatiques pour TOUS les citoyens, y compris les retraités dont les pensions ont fondu de 40%. Quel sera le prochain pays sur la liste ? L’Italie d’après les taux à 10 ans, mais la France commence à être « pas mal » du tout avec son endettement qui a explosé le plafond des 100% du PIB avec la magnifique politique du « quoiqu’il en coûte ».

Dans l’attente d’une nouvelle attaque des vendeurs, je maintiens une exposition très diversifiée sur mon PEA, mais dispose de 50% de cash et de 50% de PV accumulée depuis janvier 2014 … et je patiente, c’est le gros travail à maîtriser quand on fait du long terme : savoir attendre quand le risque augmente, même si certains prix semblent attractifs – 6000 points, historiquement c’est élevé, alors, quels que soient les prix, à ce cours du CAC comparé aux bombes à retardement qui tournent au dessus de nos têtes, on est PRUDENT, EN ALERTE.

Pour finir avec le sourire, une petite vidéo zapping : il n’y a, pas que le marché qui joue du pipeau.

https://crowdbunker.com/v/tdjWBWncJ5

Et si je me trompe, j’aurais 50% d’exposition à vendre dans la hausse.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire