Blog

Regardons-nous dans le miroir

Le 23 décembre 2012, 9h15


ARTICLES PUBLIES CE WEEK-END :


IMAGE DU PEA AU 21.12.2012 (et ordres programmés)

PREPARATION DE LA SEMAINE PROCHAINE ET DE LA SEANCE DE DEMAIN


UNE FAMILLE DE CONTRIBUABLES

Les programmes « austéritaires » fleurissent dans toute l’Europe et la France sera de moins en moins épargnée dans les mois et années à venir : les gentils moutons que nous sommes à peu près tous, avons toujours choisi le même type de bergers depuis une quarantaine d’année. Nous sommes pour la plupart encore bien gras, avec une belle toison sur le dos, mais les pouvoirs publics font de gros stocks de tondeuses sous les ordres de leurs créanciers, qui ont besoin de plus en plus de laine … 

moutons

En cette veille du réveillon de Noël, j’aimerais voir mes contemporains rejeter en masse le système « metro-boulot-dodo-conso », mais nous ne sommes assez nombreux à sauter les barrières de notre enclos pour tenter de vivre autrement. Nous ne sommes pas contraints de consommer toute l’offre pléthorique qui existe aujourd’hui ! Nous sommes largement capables de recréer une économie régionale puissante, à mon sens le seul moyen de lutter contre cette crise de la mondialisation qui génère des cohortes de chômeurs de longue durée, alors que la production émigre dans les zones géographiques à faible coût de main d’oeuvre. On voit bien que ce système ne fonctionne que pour une minorité, tandis que le gros des troupes est coincé dans son salariat bas-de-gamme, avec impossibilité de se soustraire à l’austérité et au joug d’un système rognant peu à peu ses droits sociaux et son pouvoir d’achat, alors que le monde occidental croule sous la surproduction !

Je prends un exemple : un abonnement à la téléphonie mobile coûte environ 30 euros par mois – si 100 personnes décident d’arrêter de payer ces 30 euros et de les mettre dans des légumes frais achetés chez des producteurs locaux chaque semaine, cela permet à un entrepreneur agricole de vivre décemment et de sécuriser sa terre face aux prédateurs, et dans le même temps, cela réduit les ventes de la filière agro-industrielle, celle qui utilise le plus les pesticides et a recours aux importations marquées d’une empreinte carbone inacceptable dans une société dite moderne et voyant son avenir à un horizon de long terme.

Il existe une multitude de gestes simples pour s’appliquer une austérité responsable et respectueuse des générations futures, et d’autres pour améliorer son quotidien, notamment avec ce que l’on met dans son assiette chaque jour. Je ne préconise pas de devenir hermite chasseur-cueilleur dans le Larzac, mais on peut vivre en respectant une certaine moyenne : les excès qu’encourage notre société de consommation sont néfastes, le problème, c’est que le mouton est persuadé du contraire.

Pour reprendre l’exemple de la téléphonie mobile, je juge irresponsables les personnes qui changent d’appareil tous les ans sous pression des médias et de la publicité, ils sont à mon sens les alliés inconscients des fossoyeurs de notre liberté, qui se rétrécie un peu plus chaque année.

Voilà pour cette veille de Noë, c’était une détente dominicale un peu spéciale, mais je fais passer les messages que me tiennent à coeur … j’ai des enfants, je vis très bien merci, mais j’aimerais que ce soit aussi le cas pour eux quand j’aurai passé l’arme à gauche, et, dans l’état actuel de l’évolution des choses, j’ai vraiment un gros doute !


A demain matin pour la demie-séance de Noël, peut-être à 3700 points !