Banc des remplaçants pour Sopra et GFI Informatique
MAJ DE 13H15 : stabilité des marchés sur les plus hauts annuels sans aucun repli vers le premier support des 4200 poins (PPj CFD) – tendance inchangée, on surveille les USA au dessus des 15050/15090 zone PPh en fin de vie, avec les 15205/235 à franchir pour fairee revenir les acheteurs sur le marché et sabrer le champagne d’un nouveau record annuel à Paris.
En attendant que le Boss donne le ton à 14h30 (« stat us » ventes de détail), je tenais à rappeler à celles et ceux qui arrivent chez NT ou qui me lisent en diagonale que j’ai donné hier une liste d’éliminés de ma future liste CAC40 jusqu’à fin 2014 (au moins), je me permets de la copier-coller ci-après (article complet ICI) et de faire de même avec le palmarès de l’indice de ce jour, côté baisse :
« ACTIONS DU CAC40, rappel : début de la sélection 2013/2014 (à destination des investisseurs de moyen-long terme)
Hier, jai fait un premier tour des grosses capitalisations parisiennes, dans le but d’extraire une liste de 20 titres maximum, qui seront acquis en fonction des oppotunités et des conditions de marché – j’entends dire que le CAC n’est pas cher – pour ma part, je pense que les valeurs qui sont abordables en terme de valorisation sont trop dangereuses à acheter ; quant aux meilleurs dossiers, ils atteignent dans la plupart des cas des niveaux de PER supérieurs à 17 ou 18, ce qui est « historiquement » élevé – je publierai un travail complet avant fin décembre, mais j’ai déjà éliminé les valeurs suivantes, qui n’ont pas passé les premiers « stress-tests NT » et n’existeront donc pas dans mon monde de la finance : EDF, GDF-Suez, LAFARGE, ORANGE, RENAULT, ST GOBAIN, UNIBAIL, VEOLIA, VINCI et les quatre financières (à l’écart du secteur) BNP, AXA, STE GENERALE et CREDIT AGRICOLE. Suite des résultats au fils des jours et des semaines « .
Palmarès des plus fortes baisse vers 13h25 :
Orange -2.15%
Alstom -2.15%
Edf -1.36%
St Gobain -1.35%
GDF Suez -0.92%
Dans le PEA, j’i toujours préféré Vivendi ou le conglomérat Bouygues dans le secteur telecom : Bouygues cote dans les 28 euros et Vivendi dans les 18.30 euros, toutes deux en hausse respectives de 1.39 et 0.69%, 3ème te 8ème plus forte hausse de l’indice – quand le fondamental rejoint la variation intraday.
Bon appétit, prochain RDV après 15h45 et l’ouverture US.
Le vendredi 11 octobre 2013, 9h53
09.10.2013 ANALYSE DU TITRE SOPRA (code SOP, compartiment B)
Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 63.75E
Risque : moyen à élevé – entreprise de services informatique historiquement très bien implantée en France mais souffrant d’une exposition très forte à l’Europe. Au regard des chiffres, notamment celui de l’endettement (66%, acquisitions pour renforcer les positions de la société dans les réseaux bancaires), j’écarte le titre des sélections dans le cadre d’un regard à moyen-long terme.
A réserver aux personnes actives sur le marché.
11.10.2013 ANALYSE DU TITRE GFI INFORMATIQUE (code GFI, compartiment C)
Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 3.96E
Risque : moyen à élevé. 667 millions de chiffre d’affaires en 2012 pour cette société de services informatiques qui en réalisait 100 de plus en 2008. Forte exposition à la France (plus de 75% des ventes) et à l’Europe, marge opérationnelle inférieure à 4%.
Atouts de l’entreprise : un faible endettement (ratio 28%) et un potentiel important en cas de franchissement des 4.50 euros.
La rentabilité financière comme la marge opérationnelle ne sont pas de nature à faire entrer ce tire dans les sélections 2013/2014. Le risque est trop élevé compte tenu du type de gestion et l’objectif recherchés : se porter exclusivement sur des entreprises saines susceptibles de bien résister au prochain krach (gestion moyen terme diversifiée sans stop-loss), qui aura obligatoirement lieu un jour – en attendant ce moment imprévisible qui met toujours une majorité d’actionnaires individuels dans un grand embarras, mieux vaut suivre l’éventuel mouvement spéculatif haussier encore en cours en compagnie de sociétés de belle qualité, qui se paient certes plus cher, mais qui pourront être gérées sans stress lorsque le temps des corrections sera venu. Je rappelle que je dispose de 82% de cash dans le PEA « père de famille » ouvert en janvier 2010.
Conclusion : Sopra et GFI Informatiques sont donc écartés après ce second tri : dans cette liste, ont intégré les sélections 2013 : Capelli, SII, Lectra et Aufeminin.com (compartiment C), deux valeurs attendent un éventuel repli pour être intégrées à une sélection « autres » Umicore (Bel20), Evolis (Alternext), Alten reste présente au sein de la sélection compartiment B 2013 – enfin, Steria subit le même sort que les deux entreprises analysées aujourd’hui.
Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.
Prochain RDV avant 14h30, sauf si on devait rompre les 4160 points ou franchir les 4240. Support majeur 1 en intraday, le PPj CFD zone des 4200 (voir article de pré-ouverture).
Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !).