Blog

PEA, actions : point

14H35

Point sur PEA et sélection actions au 30 avril 2010

Trois valeurs en portefeuille – image en clôture mensuelle :

Total        poids 5%, pru 37.64E div. 2009 inclus – cours 40.97E +8.85%
Gdf-Suez poids 2.5%, pru 26.84E – cours 26.80E -0.15%
Vivendi    poids 2.5%, pru 17.98E – cours 19.80E +10.12%
Cash, poids 90%

Performance sur capital investi : +7.68% (sur le global : +1.45%)

Les titres Total (50% de la position initiale) ont été vendus comme prévu, je vais maintenant passer un ordre de rachat, qui sera fractionné en deux parties de 2.5% du global —> en effet, le niveau des 39.75E/40.00E me semble important, et une cassure de ce point nous amènerait sans doute vers les 39.00E, que je considère comme le dernier seuil avant descente supplémentaire.

PV nette réalisée : +15.29% sur 5% du global, soit 0.76% (aller-retour sur Total entre 37.64E nets de courtage et 43.55E brut)

Pour le moment, je construis une première partie basée sur le revenu et le moyen terme, maximum un tiers du portefeuille global.

Je cite ce paragraphe, tiré du dernier point datant du 31 mars dernier (article complet ICI) : "Je table sur une période de doutes en avril-mai, non seulement en raison du surendettement général des acteurs de l'économie occidentale, mais aussi en raison d'un retournement progressif des politiques monétaires à taux quasi-nul : on devrait avoir une première réaction à la baisse à l'évoquation d'une remontée prochaine des taux directeurs, même si cela serait une preuve que l'économie entame un vrai redémarrage (ce n'est pas encore à l'ordre du jour, même si le chiffre de l'emploi privé paru hier soir, ne préjuge pas de celui de vendredi, il renvoie les optimistes à leur réflexions, et rend service aux quelques vendeurs opportunistes)".

Aucune alerte du côté des taux d'intérêt, mais la matérialisation du surendettement des Etats fait douter le marché …

Sélection parmi les valeurs du CAC pour le premier trimestre : pas de modification dans cette sélection, qui comporte pour l'essentiel des valeurs de rendement, défensives, de l'énergie, plus quelques titres plus risqués, auxquels je ne touche pas pour le moment.

Air Liquide : malheureusement, j'ai loupé l'achat à 30 cents début février – j'attends un retour vers les 75E pour reparler de la valeur – toutefois, le support des 80E pourrait être attractif, au moins pour le court terme.

Accor : en cas de retour vers les 35.00E, j'envisagerai un éventuel premier jet – beau parcours sur mars, avec un dépassement des 40E, prise de profit partiel dans ce contexte. Si on revenait sous les 40E, je regarderai à nouveau le dossier pour un éventuel achat.

Danone : excellent vecteur d'investissement moyen-long terme pour "jouer" l'Asie, moteur de la croissance mondiale – joli parcours également, je m'y intéresserai lors de la prochaine baisse des indices. A 40E et en dessous, je surveillerai à nouveau le titre.

GDF-Suez : déjà en portefeuille, pas de renfort prévu, sauf 22E et en dessous – je conserve les titres pour le moment.
Versement d'un coupon de 0.67E mercredi, mon prix de revient réel passera à 26.17E.

Pernod-Ricard : même remarque que pour Danone – trop cher au cours actuel – à 45E, je m'intéresserai à nouveau à la valeur – maintenant au dessus des 60E, toujours sans problème non plus pour la famille Ricard …

Sanofi : (30 mars) —> la plus "belle" pharmaceutique européenne, mais çà se paye cher au dessus des 50E – à noter que le W.Buffet s'est renforcé sur le titre – un secteur toujours porteur mais on semble patiner à court terme, une de mes prochaines acquisitions si toutefois le cours devait redescendre sur le support des 50E, au plus cher.

(2 mai) —> Ca y est, on approche des 50E : pour le moment, je pose un ordre pour un poids de 2.5% du global, valide pour la semaine, à un cours limité de 48.75E – en fonction du contexte du début de la semaine, je passerai peut-être un premier ordre dans la zone 49.25E/49.75E.

Total : à surveiller le support des 40E – je vais chercher à racheter ma position (objectif moyen terme, pas de stop-loss pour le moment) : je pose un ordre valide pour la semaine, poids 2.5% du global, limite de prix 39.05E – comme pour Sanofi, j'aviserai en début de semaine si j'interviens pour un premier jet dans la zone 39.75E/40.35E.

Vivendi : en portefeuille, l'objectif 1 a été dépassé – 20E – le titre consolide sous les 20E avant détachement du gros coupon de 1.40E jeudi prochain. Mon prix de revient réel descendra donc à 16.78E – comme pour Total, le but est d'arriver à un pru réel de zéro** (retour sur capital à 100%, ensuite, rente).

** Gestion analytique, voir ICI

Casino (hors CAC) : achat à 50E maximum pour cette belle valeur de la distribution alimentaire – à plus de 60E, pas de problème pour le distributeur français, qui va verser son dividende cette semaine.

Second choix, moins défensif, cyclique, voire "recovery" :

Arcelormittal : pas avant 22.00E – toutefois, je regarderai le titre si on tombait dans la zone des 25E/26E

Axa : pas avant 14.00E, voire 12E dans le contexte actuel … à suivre de près au printemps, repli vers les 14E et moins possible.

BNP Paribas : ma préférée du secteur, pas avant 40E – on est tombé à 50E, encore 10E de patience …

Eads : 8E voire 9E – ce cours semble utopique avec la chute de l'euro contre dollar – j'arrête le suivi du titre jusqu'à nouvel avis.

France Telecom : en retard face à la future concurrence mondiale, je commence toutefois à regarder les variations de prix au quotidien – je pose un premier ordre (objectif le rendement) limité à 15.50E, poids 2.5% du global, valide pour la semaine prochaine.

Peugeot : à 15E et en dessous – si on tombait vers 18.50E, je m'intéresserai à nouveau au dossier.

Situation du marché : je reprends mon commentaire de fin mars, je cite : "Pas d'alerte à la chute, mais une probable consolidation dans les semaines à venir". Nous y sommes, avec l'horizontale des 3700 points, gardienne de la tendance moyen terme, niveau qui sera abaissé progressivement à 3550 après détachement des dividendes.

Mes derniers achats de moyen terme seront effectués au plus bas à 3450 points, et pour une part maximum du tiers du portefeuille – sous 3450, je prendrai du temps pour réactiver une politique de gestion court terme avec les liquidités, afin de me constituer une base complémentaire au tiers qui sera déjà investi.

Prochain RDV avant ce soir, pour quelques images de l'extérieur, j'ai eu un rayon de soleil ce matin pour faire les photos, sinon, pluie et fraîcheur au programme …