Actions : pour le meilleur ou pour le pire ?
Salvagnac, le mardi 5 mars 2024
15h26
Nouveau record ou prémices de la consolidation, voire pire ?
Réponse logique : je n’en sais rien vu que le CAC40 travaille à 80% hors de France (78% du CA hors de France en 2022) – si le 80% était en France, je n’aurai pas d’hésitation : SHORT !
Suite de « l’exploitation » de mon site : j’hésite.
Entre me consacrer à ma passion (la musique) et gérer mes investissements en solitaire ; et garder une fenêtre ouverte pour les autres (mais aussi pour moi, il m’arrive d’avoir des échanges sympathiques grâce au blog), j’hésite.
Entre me consacrer au terrain de 17.000 mètres carrés sur lequel je suis hébergé gratuitement par mon épouse, et écrire des articles dont le sujet est la finance, j’hésite.
Entre travailler mes cours de tango (je galère lol) et partager des analyses fondamentales, j’hésite.
Finalement, j’hésite entre devenir égoïste comme les 80%, ou rester dans la case des 20%, ce qui se justifierait facilement car l’humain oublie vite son prochain, il lui sert un jour, et c’est au tour de quelqu’un d’autre le lendemain. Alors à quoi bon se casser le cul pour une si faible considération, les escrocs du net font bien mieux : du fric et de la considération, avec toute une souffrance cachée, chacun dans son coin, on a honte quand on se fait avoir par un anonyme opérant de l’autre bout du monde, mais on crie au scandale quand quelqu’un d’honnête se trompe en donnant son nom. Pauvre monde.
Et puis il y a des exceptions, des personnes qui vous contacte sans le moindre intérêt … mais elles sont tellement rares que j’en viens à en tirer cette conclusion de normand : je ne me renierai pas mais je penserai plus à moi et à ceux qui ont besoin de moi … pas juste pour un moment histoire de profiter, mais depuis des décennies.
Donc pour aujourd’hui :
CAC : ZONE NEUTRE 7930/40 – SUPPORT MAJEUR MARS 7820/25
Et pour les actions, horizon long terme : j’aime bien RUBIS, CATANA, TELEPERFORMANCE – M6, TF1, SANOFI. Sachant que je suis peu investi (15% de mes capacités répartis sur 35 valeurs différentes en attendant de meilleurs prix).
Attention, PER CAC environ 23/24, c’est trop cher mais rien ne dit que ça n’ira pas à 24/25 pour retomber à 22 l’an prochain avec des profits encore en forte hausse = attendez un signal clair de changement de tendance pour prendre des positions « short ».
Quant aux entreprises dont le CA est très dépendant de la France et-ou de l’UE, attention, d’excellents fondamentaux sont nécessaires car l’économie de la zone devient vraiment inquiétante (suicide collectif mené par Bruxelles).
Pas de commentaires pour l'instant