Air Liquide au 20/12/10
Dernier point sur la valeur : 25/10/10
Dans ma dernière intervention, j'indiquais "D'un point de vue purement graphique, les actionnaires actuels n'ont donc aucune raison de se précipiter à la vente. Pour un investisseur qui souhaiterais rentrer, la situation est par contre bien plus délicate, car le risque de consolidation dans les prochaines semaines ne peut être écarté, sans pour autant remettre en cause la tendance actuelle. Il serait donc obligé de positionner son seuil d'invalidation sensiblement plus bas que les cours actuels…"
Une conclusion qui a trouvé tout son sens dans l'évolution de ces dernières semaines, le 25 octobre dernier ayant d'ailleurs marqué un point haut intermédiaire, qui n'a été dépassé qu'en fin de semaine dernière. Entre temps, le titre a logiquement consolidé sa phase haussière précédente, revenant sur l'horizontale des 90 devenue support, avant qu'un nouveau rebond depuis le début du mois ne relance le titre dans sa tendance haussière, pour donc un nouveau plus haut en fin de semaine dernière.
Une hausse qu'il est possible de suivre à l'aide du canal haussier bleu (très proche dans sa pente du canal marron, et qui demande d'ailleurs encore confirmation), et du canal orange. Pour le reste, l'objectif actuel principal reste l'horizontale des 105/105.5, correspondant aux plus hauts de janvier 2008.
A la baisse, ce n'est qu'un retour sous les 89.5 qui pourrait venir contrarier la tendance en place. Le titre entrerait alors probablement dans une phase de consolidation, soit horizontale, soit plus baissière, direction les 78.5/80. Nous aurons alors le temps d'y revenir.
Synthèse des tendances : Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (94)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (89.5)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (78.5)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (63)