Au coeur des flammes de l’artiste
Puycelsi, le dimanche 31 mai 2015
7h46
FOUR A BOIS HAUTE TEMPERATURE, COMME SI VOUS Y ETIEZ !
Loin de l’actualité pitoyable du moment (scandale de corruption à la FIFA par exemple), il y a la vie des artistes, des créateurs, ce que j’ose appeler la vraie vie. Heureusement qu’ils sont là, on sait ce que deviennent les sociétés sans art et sans culture … pourquoi la vie vaut-elle d’être vécue ? Pour s’approprier le plus de choses possibles grâce au pouvoir et à l’argent, ou pour cultiver notre esprit par exemple, au profit de tout ce qui nous entoure en évitant de se regarder trop souvent le nombril ? Vous connaissez ma réponse !
Je vous ai déjà parlé de Quercy, céramiste-sculpteur de Puycelsi qui cuit ses créations avec un four à bois qu’il a construit lui-même. Deux à cinq jours de cuisson sont nécessaires pour obtenir l’effet voulu de la haute température (1330/1350 degrés) et ainsi créer des pièces uniques d’une qualité exceptionnelle : ainsi, l’artiste doit être en bonne forme physique et aidé par d’autres personnes pour mener à bien cette délicate opération qui nécessite une alimentation régulière en bois, et un contrôle continu du processus chimique qui permet de créer les effets de couleurs sur les pièces. Cette cuisson de longue haleine doit donc être soigneusement préparée, comme une traversée de l’atlantique …
La semaine dernière, je suis allé faire « un tour au four » pendant une cuisson et je n’ai pu résister à vous montrer les flammes de l’artiste, à plus de mille degrés, juste pour la beauté et l’esthétique, à des années lumières d’un monde qui me semble oublier l’essentiel un peu plus chaque jour.
Bon dimanche sous le soleil, et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.
Pas de commentaires pour l'instant