Cours du titre lors de la réalisation de l’analyse : environ 32.35 euros
LE NUMERO UN MONDIAL DE LA CONSTRUCTION, DES CONCESSIONS ET « SERVICES ASSOCIES »
Tout le monde connait Vinci et sa rente des péages et des parkings en agglomérations et centres commerciaux. Ce groupe de BTP, numéro un mondial dans son secteur, ne m’a jamais intéressé (pour comprendre pourquoi, il suffit de voirle milieu naturel dans lequel je vis, c’est tout sauf du béton). Quoiqu’il en soit, dans le monde de la majorité, Vinci tire ses marrons du feu et réalise 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 5.5% – l’endettement est un peu excessif (17 milliards) et la société est fortement exposée en France (65% des ventes) : ces deux éléments sont les seuls qui pourraient retenir l’investisseur de ne pas s’intéresser à Vinci dans le cadre d’un portefeuille diversifié.
En terme de dividende, c’est très bien (5.5% sur la base du cours actuel).
Pas grand chose à redire donc, sur ce poids lourd de la construction : un titre à mettre en portefeuille sur repli général du marché, si possible au cours maximum de 25 euros (renfort à 20).
Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain – pas de changement à une demie-heure de la clôture à Paris, c’est haussier larvé sans tonus ni volumes …