BCE, PIB et EMPLOI US, ENTREPRISES : DE QUOI ANIMER LES MARCHES
Article n°13062
16h35 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 4 au 8 novembre 2013
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 4 au 8 novembre 2013
PP* Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
4162 | 4199 | 4236 | 4273 | 4310 | 4347 | 4384 |
DOW-JONES |
15338 |
15436 |
15526 |
15623 |
15713 |
15811 |
15901 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’INDISPENSABLE indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Programme de la semaine : Gameloft, Tessi, Vilmorin, Naturex, MFC, Lafarge, Alstom, Havas, Hermes Intl, Arcelor, Delhaize, Crédit Agricole, JC Decaux, Veolia, Legrand, Cap Gemini, Vallourec, GFI – ISM dans les services (USA, mardi), BCE et PIB US (jeudi), dépenses/revenus des ménages et emploi mensuel d’octobre (USA, vendredi)
CAC40 : DEVANT LA RESISTANCE MAJEURE 4280/4320
Petit rappel avec le graphique UT mensuelle du CAC CFD vision long terme sur 10 ans : sous le bandeau bleu ciel des moyennes mobiles (réglage spécifique communiqué lors des formations NT) la tendance de fond est haussière, alors que nous sommes donc en lutte avec un gros niveau résistant sur la zone des 50% Fibo de la grande hausse de mars 2003 à l’été 2008, et de la grande baisse de l’été 2008 à mars 2009, soit 4280/4320 points – on a vu la semaine dernière que la R1h de très court terme (horizon hebdomadaire) était en accord avec cette médiane de très long terme (R1h 4307, plus haut de la semaine 4309.92) – la tendance « topish » observée ces cinq dernières séances (blocage sur un plus haut) nous donne quasiment les mêmes niveaux « h » valides la semaine prochaine dont R1h à 4310 = au dessus des 4320 points en clôture jour et encore plus en clôture de vendredi prochain, la probabilité de voir la hausse se poursuivre sur novembre et au delà dépassera les 50% = vente à découvert interdite dans ce cas. On n’oublie pas que rien n’est impossible : il suffit de regarder le grand mouvement 2003/2008, soit 5 ans de hausse ininterrompue avant la chute que l’on sait – même si la situation macro-économique est, à mon sens, pire que celle d’il y a 10 ans, on peut très bien poursuivre la hausse « bullesque » durant une période indéterminée. Seul un échec sur les niveaux résistants actuels et une rechute sous les 4235/40 (devenu PP mensuel de novembre et S1h valide la semaine prochaine, rien n’est du hasard en bourse) sera susceptible d’entraîner un mouvement de consolidation significatif. Quant à l’horizon très long terme du graphe, ce serait la cassure des moyennes mobiles qui constitueraient un signal de retournement de tendance, on n’en est pas là (3750/3800 et sans doute 3825/3875 dans quelques semaines sauf retournement violent de très court terme sur cette fin d’année).
CE QUI POURRAIT ENTRAVER LA HAUSSE DES COURS DE LA BOURSE FOLLE
Le coeur du système cherche à maintenir le rêve du 1% dont il fait partie : percevoir l’intérêt perpétuel de la rente, de la dette, des « créations de richesses » réalisées par d’autres, ceux qui travaillent, mais qui en fait n’en sont pas (PIB = destruction des richesses non perpétuelles de la planète). Ils savent que leur système est foutu mais tant que les intérêts tombent encore, ils piquent le malade à l’héroïne et à la morphine pour qu’il vive encore un peu, hors de la réalité pourtant en marche. Interdire cette drogue qu’est l’argent est impossible, c’est dommage.
Le gros problème pour les tenanciers, c’est que les travailleurs sont de moins en moins nombreux, et qu’on ne peut pas les envoyer (encore ?) à la mort en organisant une petite guerre, non, on va devoir composer avec ces hordes de nouveaux pauvres, très gênants s’ils devenaient trop nombreux. Où est la limite, 12,15, 20%, avant que cela se ressente sur l’activité des entreprises ? Cette hausse du chômage est inquiétante en UE (12.2% de la population active) mais il s’agit simplement de la suite logique d’une politique de la course à l’optimisation via le progrès technique à tout prix (financé par l’argent-dette) et la concentration des centres de profits, les délocalisations massives : l’ouverture totale à la concurrence internationale a fait plus de mal que de bien à l’Europe (sauf pour l’Allemagne, mais elle va morfler aussi à un moment donné, c’est mathématique).
Je vous en parle souvent depuis des années, et cela se vérifie dans le temps : il y aura de moins en moins de travail disponible, et on va se battre pour lui dans les années à venir, tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire, mais enfin, c’est un autre sujet dont je n’ai pas le temps de vous entretenir aujourd’hui. En outre, la plupart d’entre-vous ne serait pas prêt à m’écouter, j’ai l’habitude, cela fait trente ans qu’on me prend pour un fou dans la famille (avec un tel bagage éducatif et intellectuel, que fait donc Olivier dans son trou perdu avec ses 4 chiens et son petit blog confidentiel, à rouler en XM et à ne voir presque personne ?). Ce que je vois surtout au bout de toutes ces années, du bout de ma lorgnette en forêt de Grésigne ? Une société hyper médiatique et virtualisée qui est devenue folle, folle de l’argent qu’elle nous pique sans même que la plupart d’entre-nous s’en rende compte : à force de regarder la pub, la TV des débiles, de tchater sur son I-phone, de remplir son face de bouc de sa petite vie qu’on adule, de laisser notre trace sur twitter, on devient juste des fourmis qui engraissent la Reine … elle est tellement obèse qu’elle ne peut plus bouger mais elle en veut encore plus, elle veut toute la terre, elle veut du béton partout et des fourmis obéïssantes et pourvoyeuse du fameux intérêt perpétuel, y parviendra-t-elle ?
Au sujet de l’implaccable réalité de l’EuroClownerie, et du couple chômage-déflation qui pourrait mettre par terre les prévisions de croissance « abracadabrantesques » annoncées récemment par nos menteurs-spécialistes pour 2014, je vous intime de lire consciencieusement cet excellent article de F.Leclerc.
PEA, SITUATION AU 01.11.2013 (+20.85%), GESTION, HISTORIQUE DU COMPTE ET ORDRES PROGRAMMES, cliquez ICI
17% exposés et une stratégie de moyen-long terme inchangée : si on dépassait les 4320 points de façon durable (environ une semaine), j’accompagnerai le mouvement par l’achat de nouveaux titres (diversification, pas de renforts) sans que l’exposition globale ne dépasse de plus de 5 points la plus-value latente (ex : 20.84% de performance, pas plus de 26% d’exposition) – ces renforts seront protégés dès l’obtention d’un gain swing-trading » appréciable, entre 5% (valeurs du CAC40 et compartiment A) et +10 à 20% (pour les autres compartiments).
Si on ne passe pas les 4300/4320 de façon durable, comme le montre sur le graphe très long terme du début de l’article, graphe qui correspond à la vision de l’investisseur très long terme (c’est trivial, mais n’oubliez pas de travailler dans l’horizon de temps que vous vous êtes fixé – par exemple, on ne fait pas de trading intraday en UT 2 minutes ni en UT 4 heures !), je commencerai les achats et rachats des dernières ventes, sur des supports majeurs avec un CAC40 autour des 3800 points : en fonction de la future évolution des prix, cela pourra être plus ou moins haut – en UT mensuelle, on a le temps de réagir !
SELECTIONS 2013/2014 et dernières analyses fondamentales : visibles dans cette rubrique, n’hésitez pas à tourner les pages !
Pour les personnes souhaitant participer au financement du blog suite au fort repli des rentrées publicitaires depuis deux ans, utilisez la case « donations ». Merci d’avance !
Alertes SMS « Le Trader NT »
Spéculation sur actions avec stop et objectif, les alertes sont envoyées par un VRAI trader qui vit de la bourse avec un capital de travail inférieur à 20.000E – tarif promotionnel jusqu’à la fin de l’année : 39 euros par mois – pour vous abonner, il suffit de faire un don au blog NouveauTrader en précisant « Trader NT 1 mois 39 euros », ou « Trader NT 3 mois 100 euros »
AVERTISSEMENT : le tarif de 39 euros est un tarif minimum, il sera ajusté avec le niveau de la performance – 1E de + par 1% de + à partir d’une performance à +39% – projection du tarif : si le Trader NT maintient un gain de 30% tous les 7 mois, l’abonnement vaudra 60 euros dans 7 mois.
Performance des alertes depuis le 11.03.2013 : +38.13%
Historique des performances : cliquez ICI
Performance réelle octobre 2013 : +8.86%, cliquez ICI
POUR VOUS INSCRIRE OU OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS VIA SKYPE, ECRIVEZ-MOI
450 EUROS D’AMENDE POUR LA VENTE DE TOMATES HORS-CATALOGUE !
Je défends chaque dimanche une consommation plus raisonnée en allant dépenser 100% de mon budget « viande, pain, fromage, fruits et légumes » chez des producteurs locaux, au marché, mais je suis potentiellement hors-la-loi : l’ultralibéralisme mondialisé (multinationalisé) n’est rien d’autre qu’un régime totalitaire en formation avancée. Je vous propose de regarder cette video de quelques minutes, elle est extraordinaire (merci à Raymond qui me l’a faite découvrir !), elle est tellement vraie et aussi inquiétante pour l’avenir, elle vient me confirmer que j’aurai sans doute un demi-siècle d’avance sur mon époque en ayant quitté la mégapole il y a 20 ans – après avoir écouté ce monsieur de « mon » sud-ouest, ce respectable monsieur dont l’accent trahit son appartenance natale à « sa » terre, la seule qui m’a manquée, j’ai versé quelques larmes : de joie en écoutant quelqu’un qui dit la vérité avec autant de talent, joie aussi de ne pas me sentir seul … mais certaines larmes ont coulé pour la tristesse ressentie à l’écoute des chiffres. J’ai bien conscience que le combat est mal engagé alors qu’il suffirait que chacun d’entre-nous se comporte différemment pour que cela cesse un jour : renverser la vapeur est possible mais je serai mort le temps que ça se fasse (sauf si ça bugge méchamment un jour, comme c’est très souvent le cas dans ce genre de crise extrême). J’espère que, si vous n’êtes pas déjà adepte de la révolution silencieuse des consommateurs, vous le deviendrez rapidement près avoir vu cette chronique qui nous change des discours des médias autorisés, ceux qui nous formatent le cerveau pour que nous devenions addicts du mauvais goût et de la merde qu’ils essaient de nous imposer (tout ça pour de l’argent en masse et une vie de Princes, l’Homme n’évoluera-t-il jamais ?).
ANALYSE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT (CAC40, DOW)
Rappel : je poste au dessus de l’analyse hebdomadaire le double des analyses du samedi précédent, afin de vérifier la pertinence des niveaux-clé, je vous laisse vérifier et prendre confiance en notre Papy national (le PP, le Point-Pivot).
Analyse CAC40 : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : « PPh 4275 (aussi R1m) – prédisposition neutre avec les derniers haut (4305/10) et bas (4240) comme barrières respectives à la future tendance – au dessus des 4310, 4315/4340 serait la zone de résistance majeure – au dessus des 4350, on pourrait vivre une fin d’année sans problème – sous 4240, 4220/25 et 4205/10 seraient les cibles – il faudrait sauvegarder les 4200 points sous peine de voir les méchants vendeurs prendre confiance. «
PPh 4270/75, inchangé – prédisposition très court terme haussière, le CFD a terminé à 4283 vendredi mais on se situe peut-être dans un range potentiel** entre les deux derniers points extrêmes du marché (4235/40, 4305/4310), ce qui traduirait une hésitation avant nouveau départ de tendance – d’ailleurs le S1h (4235/40) et la R1h (4310) ne disent pas autre chose – 4235+4310/2 = 50% Fibo = 4272.50, qui dit mieux ? (Pour ceux qui ont du mal à réagir dans l’instant, 4272.50 c’est justement le PPh, arf, rien n’est du hasard et quand le Boss construit les creux et les sommets, il lui arrive de faire du « parfait »). Ce n’est que de part et d’autre des niveaux S1h et R1h que l’on pourrait donc s’engager dans un mouvement plus fiable, on peut l’anticiper de part et d’autre de PPh mais on sera contraint de gérer très court en attendant l’éventuelle sortie du couloir – cibles respectives : 4345/50 inchangée si on dépasse 4320 (le graphe du début de la page, aussi R2j lundi, arf, encore du « cousu main ») ; et S2h 4195/200 si on devait casser 4235 (4190/95 dernier bas d’octobre sous les 4235 – le 14/10 en début de séance).
** Range potentiel 4235/4310 et les deux options de lundi matin (parmi d’autres, j’ai choisi les PPj et S2j comme point d’inflexion, ce qui semble logique en intraday) : c’est un graphique UT heure CAC CFD du 22.10.2013 à hier soir 1er novembre 2013.
Attention à l’option blanche, ce serait l’option de sortie de range la plus probable si cela devait avoir lieu lundi (puissance de la figure, invalidation sous 4170 points en clôture UT heure, respectez votre horizon de temps !) – l’option rouge ne devrait pas donner lieu à une sortie sous les 4235 dès lundi (sinon, il faudrait s’en inquiéter – figure moins puissante, on attendrait un nouveau pull-back plutôt qu’une cassure directe).
Analyse DOW-JONES : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : « PPh 15500/505 PPj – prédisposition téléguidée QE haussière, attention au double top sur le plus haut – R2h 15705/10 – cible 1 à 15590 et 2 à 15630/40 (R1m/R1h, résistance de poids) – au dessus des 15650, probable remontée dans la zone des records historiques. En cas de repli sous les 15490 points, objectif 15475 voire 15430/35 – sous 15430/142, cibles 15375 et 15315 à 15290.«
PPh 15620/25 – le CFD a terminé à 15606 – c’est donc prédisposé baissier à très court terme avec un PPj à 15600/605 valide lundi – autant dire que la marge est faible concernant la tendance hebdomadaire, que je qualifierai plutôt de neutre (et potentiellement haussière, le 1er du mois est en hausse, et on a un gros support entre 15500 et 15550 qui a tenu le choc) …
Supports à 15525/30 et 15435/40 sur cassure des 15490, on notera qu’en cas de forte baisse, on a un S3h/PPm qui en surprendrait plus d’un (mais pas nous : 15325/15340, un gros double-support, achat possible en fonction des conditions de marché, j’en reparlerai si cette option aujourd’hui peu probable devait se valider, soit rupture des 15430, on n’y est pas !) – l’objectif sera la résistance du plus haut historique (aussi R1h) si on repasse au dessus des 15625 puis de la zone 15650/665 : 15710/15725 – au delà, 15810 seraient possibles avant vendredi soir.
*************************************
Programme du jour : Gameloft, Tessi – commandes à l’industrie en septembre (USA, 16h00)
En fonction de la position des prix en pré-ouverture (PPj 4280/85 on a clôturé à 4283 CFD vendredi …), on aura un potentiel de remontée vers les récents hauts, et le contraire si on devait retourner sous les 4270 – troisième option : on atteint l’une des eux extrêmités en nocturne et on attaque à 4300/4310 ou 4235/40 au petit matin (seconde option peu probable).
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 4 novembre 2013
PP 04.11.13 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
4220
|
4244
|
4258
|
4282
|
4297
|
4320
|
4335
|
DOW-JONES |
15450 |
15497 |
15556 |
15603 |
15662 |
15709 |
15768 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : PPj 4280/85 – prédisposition intraday neutre – 4295/4300 et 4305/4320 seront les résistances en cas de passage des 4285 – au dessus, 4335 à 4350 seraient attendus. Sous les 4280, PPh monte la garde à 4270/75 – c’est sous ce niveau qu’on reviendrait sans doute vers 4255/60 voire 4240/45 – en dessous, 4235 serait le gros niveau-support.
Analyse DOW : PPj 15600/605 – neutre aussi en intraday – résistances à 15660/65 et 15705/15 – au dessus des 15720/25, 15740 et 15765/70 seraient les objectifs – supports à 15550/60, 15530/35 et 15495/500 – sous 14490, 15450 à 15435 seraient possibles (peu probable, un S3j/S2h du lundi, mais dans un marché de fous-fourieux, je me dois d’évoquer l’option).
Prochain RDV demain matin pour la détente du dimanche.