BILAN NT DE L’ANNEE 2011
Analyse mensuelle de janvier et préparation de la semaine du 2 au 6.01.2012
2011 : UNE ANNEE DE TRANSITION VERS DE NOUVELLES AVENTURES
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
PEA personnel …………………………. Analyses fondamentales …………………………. Vie en Grésigne
VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 57 VALEURS
PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !
DES PROJETS, ENCORE DES PROJETS
En ces premières heures de l’an de Grâce 2012, il est temps de faire un bilan « familial » de ces douze derniers mois, et de se donner des cibles pour 2012. Le blog NouveauTrader a été créé dans une salle de séjour en mai 2006, en plein milieu d’une famille qui supporte encore aujourd’hui, plutôt bon gré que mal gré, de me voir plus souvent de dos que de face. C’est donc un bilan « professionnel mais aussi privé » dont il va s’agir, car ces deux côtés sont quasiment confondus, l’un ne peut aller sans l’autre !
FEVRIER : LE LICENCIEMENT DE MON EPOUSE
Cela fut le choc de l’année : après plus de quatre ans de bons et loyaux services au sein d’une multinationale allemande non cotée, ma femme s’est fait jetée comme une merde (la direction avec besoin de son secteur pour un « pote »). Depuis quelques mois, je n’ai donc plus besoin de faire les allers-retours à l’école : ce radical changement de situation a eu deux conséquences.
J’ai pu prendre un peu de repos après 5 années seul avec le gamin trois ou quatre jours par semaine (mon épouse était commerciale sur plusieurs départements) : je me suis donc éloigné des fourneaux et des tâches de la vie quotidienne, pour mon plus grand plaisir 🙂 Nous avons pu également retrouver un meilleur équilibre dans le couple : être ensemble chaque soir et chaque matin, c’est une évidence pour des millions de gens, pour nous, cela n’était plus arrivé depuis la naissance du petit en juin 2004.
La contrepartie négative de cet odieux licenciement, car il y en a toujours une, c’est que le foyer a perdu une voiture quasi-gratuite, des frais de carburant, et surtout 1.000 euros de revenus par mois et un emploi à retrouver (pas évident) : le côté négatif est donc matériel à 100%, reste pour elle à se relancer avant que le chômage ne génère plus d’indemnité. heureusement, nous n’avons jamais vécu au dessus de nos moyens, nous pouvons donc encaisser le coup sans trop de pression. J’ai donc poussé ma moitié, passionnée d’équitation, à se faire plaisir après 15 ans d’esclavage, et je peux vous dire qu’il n’a pas été besoin de lui dire deux fois
CHANGEMENT DE PEAU DU BLOG NT
Après avoir joué à l’écureuil durant quatre ans, j’ai réussi à dégager suffisamment de cash pour organiser la rénovation du blog, qui n’avait jamais évolué dans sa forme depuis sa création. Cette année aura donc été celle du changement de peau de NouveauTrader, j’espère que cette version 2 vous donnera entière satisfaction. Je voulais remercier publiquement Pierre, Thomas et Karim pour ce travail : sans leur patience, rien de tout cela n’aurait été possible.
L’année qui s’ouvre devrait permettre de mettre en route un forum, et de redonner vie au tchat, je vous en reparlerai en temps voulu.
SANTE, ARGENT, ENFANTS, AMOUR …
Entre une donation familiale et l’indemnité de mon épouse, la trésorerie a nettement gonflé en 2011 : elle ne sera pas de trop pour parer à d’éventuelles difficultés futures. En effet, il faut être réaliste et se considérer, en tant que fourmis, comme victimes potentielles de la crise majeure qui touche l’Europe. Je serai encore très prudent concernant d’éventuels investissements (actions, terrain boisé constructible, on cherche), ne voyant rien venir d’exaltant au plan économique pour les trimestres à venir : en fait, j’attends une possible baisse des actifs immobiliers pour m’y intéresser de plus près. Quant aux actions, je ne dépasserai pas 35 à 40% investis si on devait redescendre vers les 2700 points au cours du premier semestre.
Les enfants vont bien, la grande est en première et le petit a sauté le CE1, il n’y a que du positif de ce côté-là 🙂
En dehors de mes deux abcès et d’un déficit de sommeil que je me dois de réguler absolument, la famille a passé une année sans problème de santé, pourvu que ça dure.
L’amour est au beau fixe chez NT, c’est super-bien le chômage lorsqu’il ne pousse pas le ménage dans ses derniers retranchements financiers. Je ne décris pas plus cet aspect privé, ce sera le rectangle blanc