Blocage sur la principale résistance
16H30
Le "Boss" fait monter la mayonnaise à l'ouverture
16h15 : comme je suis en retard, le plus simple est de rappeler mon analyse de ce matin (psychologie du marché), réalisée à l'aide des médias et de mon expérience. Je cite : "Depuis ce matin, vous remarquerez que la plupart des commentaires s'inscrivent plutôt dans le "rouge" : si ce n'est pas de l'incitation à vendre pour le petit actionnaire, cela y ressemble ! Il est prêt à partir en vacances, et soucieux de s'alléger dans les meilleures conditions avant de quitter son ordinateur quelques semaines (enfin, c'est ce que je lui souhaite : emmener un ordinateur portable et "emm …" toute la famille est fortement déconseillé à l'accroc de la bourse !). Psychologiquement, il suffirait donc de peu de choses (résultats décevants de la part d'Alcoa) pour faire plonger les indices … dans le cas contraire, celui qui me semble le plus probable malgré la baisse de ce début de séance à Wall-Street (le CFD cote 10150 contre 10200 vendredi soir), la résistance 3585/3600 devrait être difficile à franchir, sauf envolée après Alcoa" – article complet ICI
C'est donc le plus probable, à mon sens bien-sûr, qui s'est produit : ainsi, le CAC40 a rejoint un plus haut 3593.12, en plein dans la fourchette de la zone de résistance indiquée ce matin. Pour autant, le titre GDF-Suez n'a pas touché le prix de vente limité à 25.28E à 4 cents près (pour 1/3 de la position) – je le laisse en place pour aujourd'hui sans modification. Je laisse sa chance au marché, alors que nous sommes sur une tendance haussière en intraday (au dessus de PPj 10175) et en hebdomadaire (au dessus de 10020 points). En outre, je ne suis investi qu'à 22.5%, ce qui me donnera largement les capacités de gérer sans stress un repli estival.
Prochain RDV si l'ordre est servi avant la clôture – dans le cas contraire, avant 23h00 (préparation de la séance de demain).