Blog

CAC40 : 3655

10H00

Les marchés espèrent que Trichet va plonger

"Man, tu as vu l'effet de QE2 aux USA, tu as écouté le livre beige qui dit que ça va mieux, tu as entendu que des emplois étaient créés, alors tu n'as plus qu'à faire pareil dans ta vieille Europe, sinon, on risque de sauter (pas le système, mais nous et nos places de rêve)" – alors, Trichet plongera-t-il ? La BCE rachètera-t-elle massivement des bons du Trésor de ses membres, histoire de gagner du temps ? jouer la montre est la marque des mauvaises équipes, cela fait 30 ans que cela dure … une nouvelle intervention massive constituerait l'une des dernières chances avant 2013 – pour ma part, je n'anticipe rien du tout : dans tous les cas, je maintiens un avis neutre-négatif à moyen long terme, et n'anticipe pas de reprise structurelle des marchés financiers en l'absence de réelles mesures contribuant à museler les abus du système financier, qui va finir par nous mettre dans une situation dangereuse (détérioration de l'équilibre social, c'est ma crainte : trop de laissés pour compte dans un système où l'Etat ne peut plus assurer son rôle "social", reste à connaître la limite à ne pas dépasser … 25% de pauvres, 30%, 40% ?).

9h45 : 3675 points, la tendance demeure haussière mais le trend est baissier depuis l'ouverture —> les opérateurs assurent des prises de profits tout en testant la force acheteuse de ce début de journée – pour le moment, pas d'euphorie, la BCE donnera le départ du prochain mouvement, on surveille 3655 et 11180 (DOW) —> les PPj 1ers supports significatifs en intraday.

Je vous rappelle que Trading 2.0 fera une présentation gratuite du service "le point bourse" demain en soirée (l'heure définitive sera indiquée cet après-midi) : réservez vite votre place (voir ci-dessous) car ce sera la seule présentation du mois de décembre – il y a 35 abonné(e)s à ce rendez-vous bi-quotidien, nombre qui me parait bien faible compte tenu de l'utilité de ces analyses marchés.

Gestion PEA : je ne bouge pas, 12.5% investis, avec un achat sur Air liquide en cas de retour vers 88E grand maximum, ce n'est pas d'actualité pour le moment.

Du travail à l'extérieur : j'ai des obligations administratives à remplir aujourd'hui et serai occupé une partie de la journée hors de la maison – prochain RDV, au plus tôt vers 14h30.