CAC40 : 3840, prises de profits
11H42
Consolidation à partir de … 9h30/9h35*
* Horaire stratégique post-ouverture, moment privilégié pour les départs de trend (idéal pour le scalping et les opérations de la matinée) – apporté à la communauté NT par GCT, trader indépendant et membre du site quasiment à son origine, merci Gérard !
11h15 : quelle pénurie ? Comme tous les mardis depuis la rentrée (je prends des habitudes, ce n'est pas très bon mais l'humain ne se refait pas !), je suis allé faire le ravitaillement alimentaire à Gaillac, bougade du Tarn (11.000 habitants). Nous devons faire partie des privilégiés puisque le carburant ne manque pas, les rayons sont bien achalandés, bref, rien à signaler ! Attention toutefois, d'après mes informations (source : employé de Fos-sur-Mer), les blocages pourraient se durcir dans les jours à venir …
Film rapide de la matinée : le trader intraday avait une première information à l'ouverture —> tendance journalière baissière sous le point-pivot des 3875/3870 = achat interdit = vente possible stop au delà des 3875 points.
Entre 9h30 et 9h35, le trader voit parfaitement la bougie (UT 5 minutes) rouge, première après une série de cinq vertes = changement possible de trend pour la suite, à confirmer dans les minutes suivantes … ce qui fut le cas, avec un chute rapide à 3845 (S2j objectif 1) puis 3832.86 au plus bas avant un début de pull-back (rebond) qui a du mal à se concrétiser —> à 11h24, on pointe à 3838, la résistance à passer pour espérer revenir au prix de l'ouverture : 3850/3855 (S1j et niveau technique).
DOW : on arrive en fin de matinée, regardons le DOW (contrat future ou CFD par exemple), marché directeur, qui va prendre le relais en tout début d'après-midi —> 11148 CFD, c'est également baissier en intraday (PPj 11180/11185) —> les supports les plus significatifs se situent à 11120/11090 puis 11065.
Acheter le CAC dès maintenant est donc déconseillé (potentiel de repli 11120 sur DOW), mais le vendre n'est pas une meilleure idée (potentiel de rebond vers PPj sur le DOW avant l'ouverture) : c'est la période-charnière, le trader-vendeur protègera sa position (stop au dessus des 3845 au plus près, idéalement au dessus des 3857 points) – une nouvelle entrée en position sera possible après 15h45 (horaire stratégique post-ouverture de New-York à 15h40/15h45). Bien-sûr, chacun fera ce qu'il veut, je ne fais que vous transmettre ma façon de voir les choses : déjeuner et faire une pause est indispensable, d'autant que ce laps de temps est le plus souvent peu volatile – en outre, la journée est séparée en deux grandes périodes : Europe puis Etats-unis, pendant la mi-temps, ne vous fatiguez pas !
Un mot d'Arcelor et du secteur du luxe : les prévisions du 1er sidérurgiste mondial ne plaisent pas au marché – cette valeur cyclique ne m'intéresse qu'à partir du moment où les prix descendent à 20E et en dessous, on en est loin ! Des prises de bénéfices logiques font suite à la bombe LVMH-Hermès d'hier : le secteur est vraiment très bien valorisé, les actionnaires de ces deux groupes doivent protéger une partie de leurs (gros) bénéfices —> il faut savoir prendre des profits, d'autant plus lorsqu'on a eu la patience d'attendre des mois ou des années : la performance est là, il faut la réaliser.
Air Liquide : chiffres publiés conformes et prises de prfits logiques pour un titre de qualirté, mais qui est bien valorisé (je rachèterai lors du prochain trou d'air du marché, pas au dessus de 80/82E).
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 15h00 (l'indice des prix de l'immobilier américain sera publié à cette heure, avant la confiance du consommateur à 16h00).
—————
LA FORMATION COMPLETE EQUILIBRIUM : CYCLE COMPLET A PARTIR DU 8 NOVEMBRE PROCHAIN
Depuis septembre 2005, j'écris des analyses fondamentales, je transmets une expérience personnelle de la bourse, je donne tout ce qui peut aider l'actionnaire et le spéculateur privé (par exemple, l'utilisation du point-pivot) à ne pas se prendre la raclée en bourse. Donner c'est donner, reprendre c'est voler ! C'est avec plaisir que je continuerai ce travail de longue haleine, car je suis dans le même camp que vous, et j'ai été châtié par "le Boss" en 2002/2003 (début en bourse mars 2001, j'ai choisi le moment !). Mais il ne m'a pas éliminé, je m'en suis remis, à la différence de bon nombre de particuliers qui y ont placé "trop d'argent" sans aucune formation préalable.
La pertinence du point-pivot, un certain don pour l'écriture automatique au kilomètre (je dois l'avouer même si je l'ignorais avant cette expérience unique qu'est internet), ma constance quotidienne et mon honnêteté intellectuelle, m'ont donné une crédibilité au fil des années : je ne me passe pas de pommade, c'est la réalité de vos e-mails et des statistiques du site, alors je me permets d'en parler sans problème !
"Recruter" des partenaires indépendants capables d'acquérir cette même crédibilité n'était pas un but, mais le corbeau et son fromage ont suscité de l'intérêt au fil des mois, et hormis les habituels renards du genre "goupil", qui, par l'odeur alléchés, me tinrent un langage élogieux, j'ai pu faire de "belles rencontres".
Trading 2.0, au même titre qu'IG Markets, Phoenix Finance ou Acgect, avaient un défi à relever au moment où nos routes se sont croisées, et ce fut un succès à chaque fois : la compétence et l'esprit sont au rendez-vous, les résultats suivent …
Ainsi, après les premiers cycles de formation en juillet et août derniers (voir les deux encadrés ci-dessous), plusieurs abonnés au "point bourse Trading 2.0" ont demandé à participer à la formation complète Equilibrium. Après avoir consulté l'avis des 30 personnes déjà formées (pas une critique négative : 0% – que des éloges – je suis très à l'aise pour en parler, écrivez-moi pour prendre contact avec des "déjà formés"), j'ai décidé de renouveler ma confiance en Trading 2.0 pour une durée indéterminée :
dans ce cadre, le troisième cycle démarrera le 8 novembre, il reste huit places (c'est intéractif, on fera deux groupes de 10 maximum, sinon on ne peut pas échanger en audio de façon satisfaisante), je vous laisse consulter le programme en bas de l'article. N'hésitez pas à vous renseigner en écrivant directement à :
service-client@trading2point0.com
Le cycle suivant aura lieu en janvier 2011, soyez réactifs ! laissez votre téléphone dans l'e-mail, on vous rappelera sous 48 heures !