Blog

CAC40 : rebond technique avant la FED de 19h00 (décision sur les taux)

Salvagnac, le mercredi 1er novembre 2023

7h00

Après un plus bas à 6774 points en octobre, le CAC40 entre PPh (6830) et PPm (6950/55) à l’entrée de novembre

Le marché devra doubler les 6955 points en clôture d’une séance pour passer en tendance haussière horizon fin novembre. Même si les chiffres de l’économie européenne restent mauvais, et que le reste du monde (sauf l’Inde et quelques autres) voient leur indicateurs se dégrader, rien n’est impossible pour les multinationales et la main invisible du marché.

Le taux d’intérêt directeur est attendu inchangé ce soir aux USA, mais au delà d’une surprise, on a une forte probabilité d’un départ de tendance qui pourrait durer plus d’une séance.

En Europe, les chiffres des sociétés cotées confirment que la politique européenne casse leurs résultats (le marché de l’électricité par exemple avec des hausses à 3 chiffres des factures d’électricité, ou les conséquences des sanctions anti-russes sur le prix de l’énergie importée et donc des prix à la pompe, ou encore les décisions poussant au libre-échange avec des zones géographiques « à bas coût » qui vont encore affaiblir ce qui reste de nos industries (Mercosur par exemple).

Conclusion : méfiance de rigueur sur toutes les entreprises de petite taille (sous le milliard de CA) qui réalisent quasi l’ensemble de leurs ventes dans la zone Europe (et encore pire si c’est principalement en France). Même si certaines valeurs sont sans doute déjà à un prix proche d’un plancher, ou tout du moins, à un cours qui se révèlerait rémunérateur à échéance 2/5 ans, il faut faire très attention à son exposition …

Justement, je reste exposé à 40% sur mon PEA, avec des ordres en cours sur repli, et ne dépasserai pas 50% jusqu’aux 6000 points.

En cas de fort rebond et de remontée vers les 7375 et plus, je réduirai à nouveau mon exposition.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire