CAC40 : retour
8H11
Dernier jour du mois : encore du soleil !
Le printemps pourri est oublié : depuis plus de 15 jours, je ne connais plus la pluie ! Ce matin encore, le soleil devrait gagner la partie, vu qu'il n'y a pas un seul nuage à l'horizon, ce qui n'est pas le cas en bourse : le CAC40 devrait clôturer ce mois d'août en repli de plus de 7%, sauf miracle avant la clôture.
Les opérations de fusions-acquisitions qui animent le marché n'ont pas suffi (à ce propos, Genzyme a rejeté l'offre de Sanofi, à 69E – je pense que ce prix est un maximum, Sanofi est dans le vrai et ne compte pas surpayer sa croissance externe) : je surveille toujours le titre, tout comme Lafarge, qui approche du prix historique d'achat des 35E.
Gestion PEA : pour cette journée, et conformément à mon plan de rachats des ventes partielles effectuées cet été, je pose un ordre d'achat sur Total, poids 2.5% du global du compte, limite à 36.25E – si l'ordre est exécuté, l'investissement remontera à 17.5% (pour 82.5% de cash), dont 7.5% sur Total, au prix de revient réel de : 30.92E.
Rappel : je suis en vacances jusqu'à jeudi matin, jour de la rentrée des classes – prochain RDV avant demain soir, en fonction de l'évolution du marché.