Carrefour au 15/10/10
Dernier point sur la valeur : 08/09/10
Carrefour est la dernière des valeurs que je suivais avec vous depuis 2009 et que vous ne retrouverez plus sur NT. Avec Olivier, on a en effet décidé de réduire un peu le champ des titres suivis régulièrement, pour élargir un peu le champ de mes interventions. Je vous parlerai ainsi dans les prochaines semaines (à partir de mi-novembre environ) ainsi un peu plus gestion de portefeuille, gestion des positions, psychologie, liquidités, petites et moyennes valeurs, je reviendrai sur des opérations réalisées, qu'elles se soient bien passées ou non, etc…, en fonction de mon inspiration du moment et de mon temps disponible naturellement. N'hésitez pas non plus à faire des suggestions auprès d'Olivier, afin que ces points correspondent autant que possible à vos attentes.
Mais revenons à Carrefour : pour cette "dernière", et alors que le titre est un peu agité depuis quelques semaines, il m'a semblé important de prendre un peu de recul. Je sais que les graphiques restent peu lisibles, surtout en vue LT, mais j'espère que vous arriverez à vous y retrouver.
Depuis ma dernière intervention, le titre a comme attendu réussi à franchir l'oblique bleu clair, et a violemment accéléré à la hausse, franchissant dans la foulée l'oblique LT rouge. Une oblique importante, mais qui ne doit pas faire oublier un autre seuil important : l'horizontale noire des 42.2/42.5€. Un tracé qui était rejoint par le haut du canal violet, mais que le titre n'aura pas réussi à atteindre, la faute sans doute au gap laissé ouvert mi-septembre, et peut être à la résistance orange, qui correspond au haut du canal de même couleur, candidat au remplacement du canal violet.
Quoiqu'il en soit, le repli qui a suivi a permis à Carrefour de venir combler le gap de mi-septembre, avant de repartir de l'avant mercredi… avec un nouveau gap haussier. Un gap qui vient toutefois d'être comblé ce matin à la faveur de ses résultats, mal accueillis puisque le titre cède actuellement 3.6%, et a même ouvert un gap baissier pour former une petite île de retournement. A TCT, ce n'est pas une très bonne nouvelle pour le titre, mais le seuil des 38.3/38.5, voire même les 37.4 ou 36.6 pourraient permettre au titre de stopper son repli. Un titre qui s'inscrit néanmoins dans une phase de consolidation de sa récente hausse et du franchissement des obliques bleu et rouge, phase qui pourrait durer quelques semaines.
Si ces seuils tiennent bon, alors il sera temps de retourner s'attaquer au haut du canal orange et à l'horizontale des 42.2/42.5, seuil très important qui pourrait conditionner le retour de Carrefour dans une tendance plus haussière à MT.
A la baisse, si les obliques en pointillés rouge et bleu pourraient contenir les tentatives de repli, on ne peut exclure un retour sur les supports violet et orange, sans pour autant craindre un retour de la baisse à MT. Sous les 33.5 par contre, la situation deviendrait très différente.
Synthèse des tendances :
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (37.3 – 40.4)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (36.6)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (33.5 / canal orange) – attention sous l'oblique violette
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (42) – biais neutre au dessus de l'oblique rouge
www.fenetre-sur-cours.com