De part et d’autre des 3500 points
11H43
Le mal de dette européen ne fait plus peur
Alors que les marchés financiers se focalisent sur les résultats des entreprises et sur le ralentissement de l'activité aux Etats-Unis, les abaissements successifs des notes souverraines des Etats européens n'ont plus aucun effet sur les cours de bourse : les intervenants s'habituent à marcher avec une jambe de bois, il en sera peut-être autrement si on découvre que la gangrène a aussi atteint la seconde (jambe).
Ainsi, Moody's a dégradé la note de l'Irlande ce matin, pays qui fait déjà partie de la liste des "faibles", victime du mirage de l'ingénierie financière et de l'immobilier qui monte jusqu'au ciel … ils en ont oublié leurs moutons, il va falloir retourner à la tonte les enfants, l'hiver sera froid !
L'indice a franchi les 3500 points, pour aller toucher la zone 3520 avant un retour à l'envoyeur rapide vers ce niveau, devenu support intermédiaire : c'est donc l'attentisme sans panique qui domine sur les places européennes en cette première matinée de la semaine.
Vous aurez remarqué qu le DOW CFD a bloqué sur les 10150/10160 (PPj valide de 15h30 à 22h05 : 10157) —> tendance baissière en INTRADAY sous ce niveau.
Prochain RDV 14h30 au plus tard.