DOW : 10550/10575 zone de résistance
15H57
Que fait le peuple avec son argent ?
Depuis l'an 2000, la bourse a réalisé une piètre performance : en septembre 2000, l'indice parisien touchait son plus haut absolu à 6944.77 points – aujourd'hui, l'altitude est retombée de 45% : 3770 points au moment de l'ouverture américaine, pas de quoi pavoiser pour les actionnaires …
Les français, historiquement, étant bien moins intéressés aux actions que leurs voisins anglo-saxons ou américains, fuient les marchés financiers au profit de placements jugés plus "sécuritaires", parmi lesquels l'immobilier, dont les prix sont complètement déconnectés de la réalité de l'évolution des salaires (+6% pour l'immo en juillet à Paris, ils sont fous ces gaulois !) – les assurances-vie en euros, les livrets et autres bons du trésor ont un succès grandissants.
Pourtant, une multinationale peut présenter une sécurité comparable, pour peu que l'on réalise quelques allers-retours et qu'on s'en tienne aux "grandes valeurs", à certains secteurs. C'est du travail, mais vous connaissez une activité qui rapporte sans rien faire ?
Le peuple fuit les actions, ce pourrait être le moment d'y revenir pour une longue période positive : tout est possible d'autant que les nouvelles macro-économiques positives ne sont connues qu'une fois les bourses mieux valorisées – c'est toujours dans les moments de défiance que l'investisseur doit se demander s'il n'est pas temps d'y revenir … pour ma part, je reste méfiant et faiblement investi à moyen terme.
Les banques mènent la danse depuis ce matin, échappant à des augmentations de capital qui devenaient indispensables : Bâle III donne une bouffée d'oxygène au secteur, mais le temps donné aux banques pour améliorer leur situation, ne change rien à la situation générale de la conjoncture économique. En outre, les banques joueront-elles vraiment leur rôle dans l'éconmie réelle ? Pas certain, loin de là …
Les fusions-acquisitions cachent également la réalité : la croissance organique reste faible, la spéculation porte certains titres tant que les rumeurs perdurent, et que la tendance desmarchés est haussière.
Chine : la croissance retombe en douceur d'après les analystes, et ressort supérieures aux attentes en août – c'est parfait tout ça …
15h49 : 3775 points un quart d'heure après l'ouverture de Wall-Street – le DOW s'échange à 10545 points, se refusant à doubler les 10570 points (ce qui validerait un objectif à 10620 points) – on surveillera un possible test du support des 10500/10510 points.
Gestion PEA : aucun ordre en cours, je remonterai les stops sur vivendi et Air Liquide si on termine au dessus des 3810 points, sinon ils seront laissés aux prix suivants :
Air Liquide 87.80E et Vivendi 19.33E
Prochain RDV vers 17h15, sauf événement.