DOW : appui sur PPj (10825) ?
15H30
Toujours rien en attendant le PIB américain
15h08 : c'est à partir de demain que l'on pourrait voir les marchés financiers prendre un réel cap. Même si la dernière estimation du PIB américain pour le second trimestre qui sera publiée demain à 14h30, concerne le passé, elle pourrait donner le futur sens du début du mois d'octobre. En attendant, à moins d'une très mauvaise réaction à ce chiffre, les marchés actions produiront un mois de septembre à des records historiques de hausse mensuelle.
Il suffirait de dire : "trop beau pour être vrai, je n'achète pas", mais si c'était écrit, je vendrai à découvert massivement ! Or, l'anticipation sur des positions importantes n'est pas la bonne technique en bourse : autant on peut gérer des positions d'anticipation, autant on ne doit pas se prendre pour Mme Irma, sinon, c'est la ruine future assurée. Je crois donc qu'il existe un risque trop important pour se lancer à l'achat, c'est pourquoi je suis investi au minimum (10%) au PEA, en attendant de voir l'horizon économique s'éclaircir, ou au contraire, les prix descendre pour un nième tour d'apnée, après l'oxygénation de la rentrée.
Dans cette attente (sortie par le bas, ou par le haut), le trader intraday peut profiter de la stagnation, chaque séance donnant son lot de volatilité : on gagne à l'achat sur support et à la vente sur résistance, tant que ça dure, il ne faut pas se gêner, mais lors de la sortie (voir par exemple l'euro-dollar, sorti par le haut hier > 1.3500$), il faudra avoir au minimum UN STOP-LOSS, et idéalement un ordre programmé pour "jouer" le sens de la sortie. On pose donc toujours son stop, ce qui évite de se laisser entraîner dans un mouvement unilatéral sans espoir de pull-back suffisant pendant une période prolongée. Tant que vous oeuvrez sans STOP avec des positions > à levier 1 (donc 100% de votre capital et +), vous ne réussirez rien de bon en bourse.
Si vous avez une analyse qui vous tient à coeur pour la suite, une autre solution consiste à n'intervenir que dans un seul sens, et de prendre partiellement le bénéfice en gardant un solde, etc … au moment de la sortie de la zone de congestion, si vous avez raison dans votre analyse, vous aurez une jolie position avec une entrée optimale (sur support ou résistance), si vous avez tort, le stop sera présent pour éviter de voir les gains accumulés pendant la période d'hésitation se transformer en pertes !
15h22 : la seconde mi-temps va commencer, avec la période américaine – comme pressenti lors de l'article du milieu de la matinée, la zone PPj a tenu (cassure consommée sous 3740, on a eu un plus bas à 3737) – à quelques minutes de l'ouverture outre-atlantique, 3745 points (CAC) et 10830 (DOW CFD) …
3725 et 3685/75 seront les supports en cas de cassure, 3790/3800 puis 3815/20 les résistances.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 17h15.
*********
"Le point bourse Trading 2.0", dernière ligne droite avant le départ
Le monde change à une allure supersonique, la Chine et l'Inde émergent, les Etats-Unis et l'Europe régressent ; et ce mouvement s'inscrit dans la durée : l'investisseur, au coeur du monde moderne, doit donc s'adapter à cette modification de son environnement de travail.
En outre, les cycles économiques deviennent plus courts, s'alignant de façon naturelle sur l'évolution rapide des nouvelles technologies. Ce qui était vrai hier, ne le sera pas forcément demain : notre société nous impose une adaptation permanente au changement, sous peine d'accumuler un retard qui ne se rattrapera plus.
Ainsi, l'avènement d'internet et l'arrivée des brokers CFD en France il y a deux ans, permettent aux particuliers disposant d'une connexion internet, de travailler en temps réel avec des outils performants : cela ouvre la porte menant au trading appelé "intraday" (vous êtes 100% liquide tous les soirs, et ne réalisez des opérations qu'au sein d'une même séance : 9h00/17h35, voire 8h00/22h00 en incluant le marché des contrats à terme dits "futures") : vous dormez tranquille, la bourse et le confort réunis, un miracle ? Non.
Ces rendez-vous du "Point bourse" vous donneront donc des niveaux d'interventions, objectifs et invalidations en "intraday", mais seront également effectuées dans le cadre d'une analyse précise à très court terme (quelques jours), ce qui pourra rendre de grands service aux "swing-traders", les personnes adeptes des horizons de temps à quelques jours.
C'est pour donner aux "apprentis traders" des repères efficaces pour agir en "intraday" et en swing-trading, que www.nouveautrader.com lance en octobre "Le point bourse Trading 2.0" : par l'intermédiaire de l'outil de video-conference Cisco-Webex : le trader indépendant partenaire du site, interviendra deux fois par jour, à 8h00 (avant-bourse de Paris) et à 13h40 (avant-bourse New-York), pour vous donner une vue précise de la situation avant l'ouverture, assortie des niveaux de prix auxquels vous pourrez intervenir à l'achat ou à la vente – ces prix seront tous assortis d'objectifs (gain minimum attendu) et de niveaux d'invalidation (perte acceptée maximum en cas d'échec de l'opération).
Pour la modique somme de 7.50E par séance (150E pour un mois), que vous soyez débutant, investisseur de moyen terme, ou trader expérimenté, vous pourrez déjà vérifier la pertinence de ce NouveauService, qui sera lancé le 1er octobre prochain.
Deux journées de "points bourse" sont offertes à l'essai, ce qui permettra de vous décider en toute connaissance de cause. Une video de présentation de ce service sera mise en ligne dans les jours à venir.
LES 30 PERSONNES FORMEES à la stratégie Equilibrium ont la priorité pour intégrer le "point bourse" au premier jour, soit le 1er octobre : merci, pour celles et ceux qui s'abonneront, d'envoyer un e-mail de confirmation à Trading 2.0 au plus vite, afin que la capacité de l'outil de video-conference Webex puisse être augmentée le cas échéant (au dessus de 25 personnes, quelques jours de délai seront nécessaires pour passer à 50 voire 100).
Bienvenue dans le monde du trading ! Surtout, vous qui connaissez le sérieux du site www.nouveautrader.com, n'hésitez pas à écrire à service-client@trading2point0.com pour vous inscrire ou pour avoir de plus amples renseignements.
**************