Blog

Enjeu du jour 10130/10150 (DOW)

13H25

Les résultats semestriels du groupe Vivendi confirment mon analyse fondamentale

Préambule avant la reprise du travail : la saison 2010/2011 est importante à plus d'un titre, il en va de l'avenir de mes enfants, la grande entrant au Lycée, et le petit au CP ! et celui de ma petite personne, qui dépend de toutes les vôtres —> réussirai-je donc à transformer les objectifs de NT en réalité ? Objectifs multiples et variés, j'en citerai deux qui me tiennent à coeur, hormis la hausse de la fréquentation qui reste le nerf de la valorisation de tout blog : produire seul des "oeuvres musicales" d'une qualité technique et artistiques suffisantes pour en faire une rubrique à part entière, et pérenniser le partenariat entamé avec Trading 2.0 au mois de juin dernier (je précise : réussite totale de la période d'essai de trois mois). Cette nouvelle saison (la cinquième) sera donc riche en "cibles", il restera à négocier intelligemment les obstacles qui ne manqueront pas de se présenter sur le chemin – la vie n'est pas un long fleuve tranquille, contrairement au titre du film, enfin, pas pour celles et ceux qui ont décidé de vivre, et de ne pas se laisser vivre.

La bourse entame septembre sur les chapeaux de roues !

Mes chevilles gonflent dangereusement en cette semaine de reprise pour les uns, de rentrée pour les autres : après l'achat de Total hier, seulement 2.5 cents au dessus du plus bas du mois d'août ; après les bons résultats publiés par Bouygues hier soir ; Vivendi annonce ce matin une performance plus qu'honorable pour ce premier semestre. Le chiffre d'affaires, en hausse de 6% à presque 14 milliards d'euros, tout comme le résultat d'exploitation, à +11.9% (3.2 milliards d'euros), dépassent les attentes des analystes. Enfin, pour l'investisseur qui recherche le rendement, 2011 sera la continuité de 2010, avec un détachement de 1.40E soit 8.44% de mon prix de revient réel (15.68E), qui passera mécaniquement à 14.28E dans un peu moins d'un an – il n'y a donc aucune raison de lâcher ce titre, même si le procès en cours pourrait faire perdre quelques dizaines de millions d'euros à l'entreprise (de vieilles histoires d'actionnaires minoritaires spoliés par le désormais célèbre JMM, qui, comme bon nombre de ces escrocs en col blanc, l'ex-Président français en tête, s'en est sorti à moindres frais – ayant vécu cette arnaque en temps réel mais pas en tant qu'actionnaire (ouf !), alors que Vivendi valait plus de 100E, je vous gratifierai d'un article sur ce sujet un de ces jours).
Je conserve donc la position de base (poids 2.5%) et aviserai pour acheter une seconde ligne en fonction des futures opportunités.

Les deux titres occupaient ce matin les deux extrêmes du classement des valeurs appartenant à l'indice, Bouygues en queue de peloton sous les 31E (l'investisseur ne voit que le repli de quelques % du résultat et oublie l'excellence du ratio dettes sur fonds propres, tout autant que l'aspect spéculatif de ce conglomérat), et Vivendi en tête à plus de 19E.

La minute de l'expérience : en bourse comme ailleurs, les mêmes schémas se répètent, retenons celui de ce matin, simplissime – on dit que transmettre l'expérience ne sert à rien, je ne suis pas d'accord, elle permet au débutant de gagner du temps, pour peu qu'il ait CONFIANCE en celui qui affirme, par exemple : "il est extrêmement rare de voir une clôture de séance au plus haut à Paris, suivie d'un repli immédiat le lendemain matin", ce qui signifie en plus clair : "ne vendez pas une clôture au plus haut, préférez acheter".

Ainsi, après une pré-ouverture en échec sur zone R1j* (3500/3511), les prix sont descendus sous l'effet des prises de profits prématurées dans la première heure de cotations, avant de repartir de plus belle : vers 12h13, le CAC40 a presque touché le PPm des 3570 points, objectif initial et première grosse résistance du mois "commençant", d'ailleurs j'écrivai hier : "(…) Mon avis personnel : je pense que le marché aura la force d'aller tester les 3575 points, mais je n'attends pas d'exploits (…)" – article complet ICI

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI

Le premier jour du mois comptable a donc donné la force aux acheteurs, et les 3570 points sont tout proches, après une montée que l'on pourrait qualifier de surréalisrte – toujours est-il que les deux achats réalisés le 23 et le 31 août (Air Liquide à 82.50E et Total à 36.25E) pointent dans le vert, respectivement de 0.80% et 3.59% bruts.

Je conserve l'ensemble des positions jusqu'à nouvel avis – un point sera fait sur le compte dans les jours qui viennent.

Vie du site : jusqu'au 20 septembre, le site va entrer dans la période de promotion du NouveauService Trading 2.0 qui débutera le 20 septembre. Intitulé le "Point Bourse Trading 2.0", il est destiné aux traders actifs et aux curieux désireux d'entrer dans le monde de l'intraday sans commencer par une déculottée : deux rendez-vous quotidiens d'une demie-heure maximum, avant l'ouverture de Paris (8h00/8h30), puis au moment où le Boss (le DOW, marché directeur) attaque le petit déjeuner, soit 13h40/14h10  – contre la modique somme de 7.50E maximum par jour, soit l'équivalent des frais de courtage pour un ordre de bourse, vous disposerez des niveaux à connaître pour intervenir sur le marché en toute connaissance de cause. Pour ce prix, vous n'aurez pas accès à la méthode de travail ni aux clés de calcul, qui sont exposées uniquement dans la formation complète Equilibrium, qui sera reconduite dans quelques mois.
N'hésitez donc pas à vous renseigner en envoyant un e-mail à : service-client@trading2point0.com – laissez votre téléphone, on vous rappellera ! Celles et ceux qui souhaitent en parler directement avec le promoteur, vous savez où me joindre (téléphone ou à défaut : redaction@nouveautrader.com) !

Image

 

 Image

 

13h00 : "Il" sort du lit un sourire aux lèvres – "il" sait que son DOW vaut le PPm (PP mensuel : 10130, plus haut CFD 10138 hors spread) à une heure quinze de la publication de l'enquête ADP sur l'emploi privé en août aux Etats-Unis, puisque c'est quand même lui le Boss ! Malheureusement, je ne cotoie pas le "Patron", mais je m'en méfie comme le rat de la buse : il sait souffler le chaud et le froid à contre-pied de la pensée des moutons : tendance haussière oui, mais tout comme hier en S3j (3425), nous sommes actuellement sur les résistance théoriques extrêmes intraday (3571 R3j aussi PPm) —> les acheteurs protègeront leurs positions spéculatives au plus près, pour y revenir sur le prochain pull-back – quant aux vendeurs, stop au dessus des 3580 points obligatoire.
La hausse du premier jour du mois est un classique, attention à l'effet "soufflet qui retombe" : seule une clôture au delà des PPm pourrait être suivie d'effets (objectifs 10500/10550 DOW et 3725/3750 CAC)

Prochain RDV demain matin avant l'ouverture, n'oubliez pas cartables, cahiers, et surtout un "gros brin" de logique !