Blog

France Telecom au 06/09/10

Dernier point sur la valeur : 06/07/10

Si les analyses que je vous propose sont basées uniquement sur l'analyse technique, ce n'est pas pour autant qu'il faille occulter totalement le fondamental. J'avais fait d'ailleurs une petite entorse lors de mon dernier point sur Total en évoquant certes une tendance graphique des plus inquiétantes suite à la rupture des 14.9, mais aussi des niveaux de rendement tels (à comparer en plus au niveau actuel des taux) qu'il était délicat de jouer uniquement la tendance graphique.

Un avertissement qui aura je l'espère fait réfléchir les "vadeurs fous", et leur aura éviter une cruelle déconvenue, puisqu'après un pull back et quelques hésitations de part et d'autre des 14.9, le titre a accéléré à la hausse à l'aide d'un gros gap haussier, lui permettant de repasser au dessus des 15.5, puis des 16.25, avant d'échouer à proximité des 16.75, résistance suivante identifiée. On notera par ailleurs la très belle résistance du titre au versement d'un dividende partiel toute fin août, sans lequel le titre serait déjà au contact des 17 euros!

Image 

Pour en revenir à l'AT, le signal de reprise haussière que l'on attendait a donc bien eu lieu, au moment du gap haussier qui a permis à FTE de valider la sortie de l'oblique marron, mais surtout d'invalider la cassure des 14.9 en repassant au dessus du pic du 15 juillet. Un gap de rupture qui a clairement relancé la tendance, même s'il est aussi à l'origine des quelques hésitations enregistrées sur le titre depuis 1 mois.

Pour les prochaines semaines, nous nous trouvons actuellement un peu entre deux eaux, à mi chemin entre l'importante zone de soutien constituée par le gap de fin juillet et l'horizontale des 15.5, et la zone de résistance des 17.1/17.2 correspondant au haut du canal baissier orange, et renforcée par l'oblique violette. Difficile de dire actuellement lequel de ces deux seuils sera touché le premier. Si on considère que le bref repli consécutif au versement du dividende fin août constitue un test du haut du gap, alors le titre devrait être en mesure de poursuivre à la hausse jusqu'aux 17.1/17.2. Mais ce gap devrait tôt ou tard faire jouer de sa force de rappel, le test de fin août restant bien timide et qui plus est artificiel.

A la hausse, un franchissement de l'oblique orange placerait le titre dans une configuration clairement plus favorable, avec comme premiers objectifs les horizontales des 18 et 18.7. A la baisse, seule une invalidation du gap de fin juillet replongerait le titre dans une tendance bien plus délicate.

Synthèse des tendances :

Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (15.9 – 16.6)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (15.2
)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (oblique supérieure orange)

Tendance LT (à quelques années) : Neutre (14 – 27.30)

www.fenetre-sur-cours.com