Gap haussier à l’ouverture de lundi ?
Article n°12987
14h40 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 14 au 18 octobre 2013
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 14 au 18 octobre 2013
PP* Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
4019 | 4063 | 4141 | 4184 | 4263 | 4306 | 4385 |
DOW-JONES |
14374 |
14547 |
14892 |
15065 |
15410 |
15582 |
15928 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’INDISPENSABLE indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Programme de la semaine : résultats et-ou chiffre d’affaires trimestriels des entreprises à Paris (celles qui m’intéressent : Casino, Lvmh, Aufeminin, Danone, Publicis, R.Cointreau, Virbac) et à New-York (Intel, Yahoo, Coca, Honeywell, Johnson&Johnson, IBM, Bank of America, Pepsi, Mattel, Ebay, Google, General Electric) – immobilier US (jeudi), indicateurs d’activité instantanés d’octobre (mardi et jeudi), inflation et livre beige de la FED (mercredi)
CAC40 : probable nouveau plus haut annuel lundi – DOW-JONES : clôture juste au dessus du PP mensuel (15205/15225)
La spéculation haussière reprend de plus belle alors que la principale raison invoquée par les spécialistes sont « bidons » : il s’agirait de l’accord provisoire qui va ressortir « incessamment sous peu » entre démocrates et républicains aux USA. Les américains ne se mettront pas en défaut de paiement, mais le système ultralibéral mondialisé basé sur le vol progressif des fruits du travail des masses et l’émission massive d’argent-dette, lui, l’est bien (en défaut). Toutefois, comme je l’écris très régulièrement, si la matrice composée des « financiers/politiques à leur service/multinationales/paradis fiscaux/médias asservis » réussit à se payer le monde entier, en éliminant toute la concurrence au fil des années pour qu’il n’en reste qu’un (on peut évoquer un exemple d’un mode d’élimination parmi des milliers d’autres dans le monde : les suicides des agriculteurs en France), ce système tiendra encore quelques décennies où les monopoles nous presseront le citron ainsi que celui de la planète, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. En effet, le PIB n’est-il pas un indicateur mesurant avant tout la vitesse de destruction de notre environnement pourtant vital à la survie de l’espèce ?
Si cette victoire de l’hyper-standardisation mondialisée déjà en cours se réalisait défiitivement, on vivrait sans doute de nouveaux plus hauts sur les marchés financiers qui représentent ces géants-prédateurs de la pupart des « richesses » créées : optimisation à tous les étages et récupération de la clientèle des morts pour cause de « too small you die », et le consommateur n’aura plus le choix qu’entre la merde A et la merde B, au mieux. Il sera coincé, contraint de redonner son fric aux multinationales qui ne participent pas à l’entretien de notre environnement et de l’organisation de la société civile, puisqu’elles ne paient quasiment plus d’impôts (ils sont dans les paradis fiscaux, entretenant le luxe de quelques 500 ou 1000 familles dans le monde) ni charges sociales (délocalisations vers les masses de miséreux qui bossent 12 heures par jour contre un matelas et un bol de riz). Donc, le CAC40 à 5500 points assorti d’un taux de chômage de 20% en France est un couple tout à fait plausible dans les années à venir, mais je ne vous dis pas l’ambiance et la casse dans la société civile, j’imagine …
Improvisation, humour noir et fiction (j’espère) : » En ce premier janvier 2020, Marine LP, Présidente de la République Française, prend son bain de champagne quotidien avant de se rendre à l’Elysée pour y prononcer ses voeux de bonne année au peuple citadin ahuri, qui passe maintenant plus de 12 heures sur 24 dans sa bagnole ou devant un écran – qui n’a pas deux portables est un vieux con, et qui n’en a pas du tout n’existe plus depuis que la loi du 11 novembre 2018 a obligé chaque citoyen à en avoir un, sécurité oblige : ce jour marqua donc le premier pas officiel de Big Bother dans la réalité de nos vie, Georges Orwell a eu raison, trop tôt, mais l’idée était la bonne, malheureusement.
La bonne Marine Reine des François avait oublié son discours d’une France non soumise à la finance. Il avait fait long feu depuis son élection triomphante devant Flambadou, qui se retira des affaires pour se lancer dans le cirque en rachetant Bouglione. Ce fut si facile de battre cet idiot de François, et si facile de profiter de la vie en baratinant comme ceux d’avant à un peuple endormi, qu’elle en oublia ses promesses, se contentant de dépenser le fric dans la répression des masses d’inactifs pour satisfaire ses aficionados et de faire semblant de lutter contre les pouvoirs d’une finance devenue énormissime. On ne parlait plus des banques centrales et des assouplissements monétaires quantitatifs depuis bien longtemps : ils n’avaient jamais cessé et l’intérêt de la dette perpétuelle devait être versé chaque année, ce qui poussa naturellement la courbe du chômage vers le haut, et le marché financier aussi, les multinationales continuant leur cycle d’optimisation et de concentration avant la dernière marche, celle qui mène au précipice, et il n’y a pas de marche arrière sur la matrice, 100 ans de marche avant, pensez-vous qu’ils en aient été capables ?
» Mes chers compatriotes, c’est avec une émotion non dissimulée que je vous annonce en ce jour béni du Dieu de la Nation (je respire, 1,2,3) : la reprise économique est maintenant bien ancrée à +0.50% par an et la courbe du chômage en train de s’inverser, la prévision est de +1% à horizon 2022. 15% de chômage en décembre 2019 contre 15.1% le mois précédent et 35% en Espagne, nous sommes parmi les meilleurs élèves de la classe (derrière l’Allemagne), et je m’en félicite : dans moins de cinq ans, tout ira mieux, et vous danserez sur l’air de la Marine, c’est moi Reine des François qui vous le promet aujourd’hui. Les investissements porteront leurs fruits comme le montre la bourse, qui vient de dépasser les 5500 points et anticipe une belle période de croissance structurelle. D’ailleurs, les réformes menées depuis quelques années ne sont pas étrangères à une telle évolution positive des marchés, et tous les travailleurs françois y seront bientôt associés (blablabla etc, etc …) « .
Sophie et Jean Dugland, devant leur mur-écran intégré, se disent qu’ils ont fait une bonne affaire en investissant toutes leurs économies en bourse au moment de la correction de 2014/2015 : +2000 points c’est un beau bénéfice, ils se disent qu’ils revendront dans 1000 points car 50% de taxes ça fait mal au cul. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que le seuil critique accepté par le système va bientôt être dépassé (trop de pauvres, plus d’Etat protecteur, plus assez d’énergie bon marché, krach social, je schématise) : ils revendront avec 1500 points de perte en 2024, lorsque le baril passera subitement de 200 à 500 dollars « .
Moralité : on ne vend pas à découvert contre la tendance haussière du marché (sauf gestion raisonnable de couverture d’un portefeuille d’actions) MAIS on reste prudent dans l’accompagnement d’une éventuelle tendance de hausse soutenue jusqu’à cette fin de l’année 2013.
LA TAXE DE 15.50% RETROACTIVE SUR LE PEA : TUER LES PETITS ACTIONNAIRES SANS DISTINCTION, UN TEST EN REEL SUR 5 MILLIONS DE PERSONNES ENVIRON
L’affaire fait grand bruit et il y a de quoi.
Sur le fond : avant tout, je tenais à vous informer que j’ai signé cette pétition lancée par Investir-Les Echos. Ensuite, je tenais aussi à préciser que je trouve normal de payer ma CSG si tous les revenus de France sans aucune distinction la payait aussi à ce taux scandaleux, ce qui est loin d’être le cas. Mais bon, je ne vais pas changer la loi fiscale ni mener une révolution où nous serions une poignée : si je ne suis pas content, je me casse (j’y pense de plus en plus mais la famille a peur de partir donc je patiente encore …). En outre, la distinction entre les différents titulaires de PEA aurait pu être faite : entre le retraité ou l’actif à 2500 euros par mois, propriétaire de son habitation principale et titulaire d’un PEA valant 150.000 euros, et le smicard ne possédant rien sauf 15000 euros d’épargne et un PEA de 7500 euros, il y a un monde. Etant nettement plus proche de la seconde catégorie que de la première, j’ai signé cette pétition, mais pas seulement …
Sur la forme : il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Je m’explique : autant le manque de respect public de Sarko et son omniprésence dans les médias m’étaient insupportables, autant le genre de faux-cul professionnel auquel nous avons affaire aujourd’hui, dans un genre opposé au précédent, me donne un sentiment de malaise encore plus profond : c’est un guignol aussi, et en plus, il vous prend en traître avec son bâton. Déclarer un tas de promesses intenables face à la France entière et ne rien faire pour les réaliser, on en a l’habitude (depuis ma naissance c’est comme ça, je suppose qu’avant, c’était pareil), mais faire le contraire de ce que l’on a promis, et en plus, de cette façon « couleuvre », c’est plus que pitoyable, c’est pourri.
J’espère donc avoir fait plaisir à celles et ceux qui se tiennent à ma droite, mais finalement, on est maintenant tous certains que la vague bleue prépare son triomphe (ce n’est pas un scoop) car les boulets gauchers ou droitiers sont strictement les mêmes et lui ouvrent le tapis rouge de la future Elue en se chamaillant de l’intérieur, mais les bleuet(te)s de Marine ne feront pas mieux, bien au contraire. Ah, si la société civile était capable de reprendre la main sur la dynastie des Enarques et des Sciences Po’, peut-être aurions-nous enfin envie de nous engager tous ensemble, riches pauvres ou malades, jeunes ou vieux, noirs ou blancs de peau, vers un but commun : supprimer la notion de PIB et la remplacer par celle d’un avenir durable, dont la réussite serait basée sur le contraire de ce qu’on nous vend aujourd’hui comme l’accès futur au bonheur. Une société équilibrée doit réussir à faire accepter la différence de l’autre à chaque individu, et la réalité commune qui nous sert de lieu de vie : c’est loin d’être gagné les enfnts, les médias sont là pour éviter ce genre de progrès social, ce grand pas en avant qui semble utopique est pourtant nécessaire. Mais c’est en se montrant meilleur, plus efficient que l’autre (= en gagnant plus d’argent pour posséder plus d’objets) que l’on trouve la considération de ses semblables et donc le bonheur, quel message fantastique on nous vend (ce n’est même pas gratuit, on paie pour ça, j’ai du mal à y croire, Hitler l’a sans doute rêvé) ! Vos semblables qui vous considèrent, que c’est joli … et qui vous crachent dessus dès que vous avez le dos tourné, mais ce n’est pas grave, on a le pouvoir de l’argent pour nous en satisfaire : par derrière, on nous trait comme des vaches-à-lait, et par devant, on nous sourit, c’est l’essentiel, non ?
Moralité : je fermerai le PEA pour ouvrir un compte-titres si les avantages fiscaux disparaissent, que dire de plus ? Que cela ressemble à un premier test sur un petit échantillon du peuple, avant de pouvoir penser à utiliser la manne des assurances-vie un jour : si un troupeau de moutons ne réagit pas, il suffit d’industrialiser cette simple solution digne d’escrocs ou d’empereurs. Plus de 4000 ou 5000 milliards d’euros dont une infime partie permettrait de faire encore durer le rêve fou d’un capitalisme qui ne serait pas auto-destructeur, comment y résister ?
PEA, SITUATION AU 11.10.2013 (+18.38%), GESTION, HISTORIQUE DU COMPTE ET ORDRES PROGRAMMES, cliquez ICI
18% d’exposition. Elle va se réduire à 10/14% si l’on monte directement vers les 4300/4350, j’en reparlerai la semaine prochaine le cas échéant – pour faire vite, il s’agit de la zone médiane de la grande baisse du plus haut de 2007 (6168) au plus bas de 2009 (2465) soit 4315/20 points.
J’ai abattu le gros du travail pour savoir sur quels titres je serai susceptible de travailler de « tout de suite » à 2014 : je vous le dis d’entrée, l’écrasante majorité des entreprises sélectionnées possèdent de beaux ratios et sont donc relativement chères actuellement. Mais dans ce contexte macro-économique inchangé, certains critères doivent prévaloir, comme par exemple celui de l’endettement, des positions à l’international etc. En dehors de ces trois valeurs qui ont un caractère cyclique (Arcelor), ou spéculatif (Bouygues et Vivendi), je ne toucherai toujours pas à la finance ni à l’automobile, et piocherai dans une liste, encore non terminée, de 75 à 100 titres. Elle sera publiée prochainement, mais vous pouvez déjà consulter les sélections 2013 toujours valides et le début du travail effectué pour l’an prochain et ce dernier trimestre (voir sous le paragraphe suivant).
Si le marché monte au dessus des 4350, j’aurais sans doute allégé Vivendi et Bouygues (de 2.5 à 1% position minimum syndicale), Casino (3 à 2%) mais j’achèterai sans doute de nouvelles valeurs pour diversifier et suivre une éventuelle belle fin d’année – je ne dépasserai pas 25% d’exposition, qui est le maximum atteint depuis l’ouverture de la gestion du compte sur le blog, en janvier 2010. Pas question de me prendre le train dans la figure : je ne vois rien venir de structurel dans la reprise, je reste donc toujours au minimum investi et ne cherche pas à gagner beaucoup en peu de temps, mais surtout à ne jamais perdre beaucoup sur un krach toujours imprévisible mais souvent régulier (2003/2009/2011) : c’est la seule façon d’obtenir une performance régulièrement positive (sous-entendu, sans gestion de stops-loss : investir 100% de son capital ou plus revient à exercer le travail du trader, sauf si vous avez envie de tester le -40% sur votre capital le jour où le Boss l’aura décidé). L’investisseur moyen-long terme se doit donc d’être très attentif en permanence.
Avant fin octobre, je publierai quelques analyses et une première liste 2014 : une sélection de mes sélections des compartiments A, B, C sachant que les gros portefeuilles peuvent tout examiner, mieux vaut 50 valeurs à 1.000 euros la ligne, acquises au fil du temps et progressivement, que 10 lignes à 5.000 euros chacune. Ne dites pas non, c’est mathématique : votre probabilité de perdre peu ou pas du tout est énorme dans le premier cas, et pas dans le second – cela écrit en supposant que vous ne concentriez vos avoirs dans les mêmes secteurs ou sur des entreprises en difficultés, dans ce cas, prenez plutôt 1000 euros chaque soir et posez les sur le rouge ou le noir, au bout de 50 jours, faites voc comptes sachant que la probabilité de perdre ou de gagner doit avoisiner une chance sur deux.
SELECTIONS 2013/2014 : voir dans cette rubrique.
Pour les personnes souhaitant participer au financement du blog suite au fort repli des rentrées publicitaires depuis deux ans, utilisez la case « donations ». Merci d’avance !
POUR VOUS INSCRIRE OU OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS VIA SKYPE, ECRIVEZ-MOI redaction@nouveautrader.com
LE FMI JOUE LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURE
Rien n’est innocent et les gens de là-haut savent très bien qu’on est toujours dans une merde noire : le FMI fait partie des hautes sphères et dispose de toutes les informations nécessaires pour avoir une idée relativement précise de la situation. Comment faire confiance à ces gens qui nous parlent de sortie de crise un jour, puis le lendemain, d’une proposition de super-taxe de 10 ou 15% des patrimoines liquides des épargnants européens (si les choses, par le plus grand des hasards, venaient à mal tourner) ??? Il s’agit d’un signal plutôt positif pour les marchés financiers, dont les principaux acteurs n’auront pas encore à essuyer leurs pertes, continuant de la diluer dans les gains spéculatifs qu’ils réalisent depuis bientôt 48 mois (banques européennes principalement). Mais pour la suite des événements, quel est le signal ? Depuis le cas chypriote, l’idée est là et elle sera appliquée : c’est mieux que de mettre un casque sur la tête des chômeurs et des « encombrants » pour nettoyer la place et recommencer ensuite, mais nous sommes quand même en pleine guerre (économique pour le moment).
Le capitalisme libéral appliquera sans nul doute des méthodes totalitaires pour payer les décennies de pertes qu’il aura finalement engendrées s’il y est containt (la nature, personne n’y pense vraiment, par exemple : qui vous dit que l’eau coulera encore de tous nos robinets dans 50 ans, ou que les bagnoles seront électriques-propres, ou que la course aux euros sera encore le centre des préoccupations ?) : le FMI évoque cette super-taxe, c’est le début du travail pour amener les peuples sur le chemin de l’acceptation. C’est comme ça mon peuple, sinon tout s’écroule et personne n’aura plus rien du tout, fini la série TV et la tablette au lit, les congés payés et le film porno du samedi avec bobonne, ou le match de foot. La finance l’a déjà fait aux politiques en 2009, ils recommencent, mais cette fois, ils vont taper directement dans les poches des gens, ce sera pour la solidarité nationale, internationale mondialisée mon cul, et la sauvegarde du système qu’ils veulent faire vivre encore alors qu’il est bon à jeter à la poubelle, et vite, la preuve …
DES LICENCIEMENTS PAR MILLIERS, UN BEAU CADEAU DU SYSTEME
Air France, Peugeot, Bouygues, Vivendi-SFR, Alcatel, Carrefour et tant d’autres encore, annoncent à la queue-leu-leu des plans de licenciements. C’est le cycle infernal de l’optimisation des multinationales, qui se durcit quand la marge est attaquée ou que les difficultés économiques surviennent. Tuer l’artisanat, le commerce de proximité et les savoirs-faire ne leur suffit pas, il leur faut aussi augmenter sans cesse leur rentabilité en utilisnt plus de machines et moins d’humains. Qui penserait à surtaxer les machines ? Ou à donner un revenu à vie à la caissière au moment où elle est remplcée par un robot qui coûtera deux ou quatre fois moins cher ?
ANALYSE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT (CAC40, DOW)
Rappel : je poste au dessus de l’analyse hebdomadaire le double des analyses du samedi précédent, afin de vérifier la pertinence des niveaux-clé, je vous laisse vérifier et prendre confiance en notre Papy national (le PP, le Point-Pivot).
Analyse CAC40 : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : « PPh 4160, c’est la clôture CFD de 23h15 – tendance hebdomadaire neutre avec des résistances à 4200 et 4235/40, et des supports à 4120/25 et 4085/100 (S2h/PPm).«
PPh 4180/85 – prédisposition très court terme haussière avec une cible théorique à 4260/65 – au dessus des 4275 R1m, 4300/305 seraient visés – au dessus, 4385 et 4395/400 seraient les objectifs. En cas de retour sous les 4180 points, 4160, 4140 et 4105/10 seraient les supports les plus significatifs – sous 4095/100 PPm, 4060/65 et 4045/50 seraient les cibles.
Analyse DOW-JONES : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : » PPh 15090 pour une clôture CFD à 15059 – prédisposition neutre-baissière à contrôler lundi matin – supports à 14970/80 et 15950/15930 – sous 15930, 15785/90 et 14700/705 seraient les objectifs. Résistance en cas de débordement des 15100/15120 : 15200 (PPm)/14235 (R1h) puis 15315/20 – au delà de cet ex-PPh, on viserait 15375 à 15395. «
PPh 15065 – prédisposition haussière avec un objectif théorique à 15410 points – au dessus, 15575 à 15630/35 seraient possibles – au delà, record historique en vue (zone 15700). En cas de retour sous les 15205/225 PPm, retour probable vers PPh 15065 – sous 15050, 14890/95 et les derniers bas 14720 seraient les supports les plus significatifs.
*************************************
Programme du jour : ventes trimestrielles du groupe Casino
Ce lundi, sauf retournement nocturne, devrait ouvrir avec un gap haussier à Paris (4227.54 plus haut de vendredi) : cette situation devrait entraîner un afflux d’ordres d’achats (stop-loss des vendeurs, entrée à déclenchement des acheteurs)
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 14 octobre 2013
PP 14.10.13 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
4192
|
4200
|
4210
|
4219
|
4229
|
4237
|
4247
|
DOW-JONES |
15009 |
15054 |
15146 |
15192 |
15283 |
15329 |
15420 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : PPj 4215/20 et une clôture CFD à 4240 soit R2j (4135/40) – sauf retro nocturne avant l’ouverture de 9h00, on devrait ouvrir en gap haussier (plus haut de vendredi séance ouverte 4227.54), ce niveau 4225/30 correspondant au premier support en cas de pull-back matinal. Tendance haussière en intraday au dessus des 4215/20 PPj, cible théorique en cas de franchissement des 4240 : 4255/65 puis 4270/75 (R1m). Si on revenait sous 4215, 4200/4210 sera la zone-support suivante. En dessous, probable test de la zone PPh (4180/85), support majeur pour la semaine.
Analyse DOW : PPj 15190/95, PPm 15205/15225, avec une cible R1j approchée en clôture de vendredi soir CFD (15263 contre R1j à 15280/85) – tendance haussière également – si on doublait 15285, 15310/15330 serait l’objectif – au dessus, 15400/420 seraient visés (R1h/R3j).
En cas de rupture des 15190, 15145/50 et 15050/65 seraient les cibles – attention, sous 15050, le PPh deviendrait résistance (15065) et on pourrait retourner vers 15890/920 en cas de cassure de la zone des 15000 – pas d’actualité pour le moment.
Prochain RDV demain matin pour la détente du dimanche.