Blog

Les indices font de la résistance

Salvagnac, le mercredi 9 mars 2022

7h53

Le CAC40 tente un rebond au dessus des 6000 points

Les Russes vont sans aucun doute prendre la partie est de l’Ukraine, région pro-russe, et obtenir gain de cause dans les négociations … à moins que l’OTAN (car c’est bien l’alliance dirigée par les US qui commande à l’UE son vassal) ne cède rien, auquel cas, on pourrait revivre les périodes les plus sombres de notre histoire. La probabilité est faible mais elle existe, on se rappellera juste ce qu’ont entraîné les réparations de guerre et les mesures de restriction signées par les alliés contre l’Allemagne après la guerre de 14/18 … si je croyais en Dieu, j’aurais fini cette phrase par « prions ».

Mais si le conflit s’arrêtait rapidement et que les mesures de restriction envers la Russie perduraient malgré tout, quelles en seraient les conséquences pour l’économie européenne, dépendante des importations de matières premières et de céréales, dont la Russie est l’un des plus gros exportateurs du monde ? Imaginons que ces fous de la commission européenne s’organisent pour ne plus rien acheter à la Russie : dans ce cas, l’inflation pourrait se transformer en hyperinflation avec une hausse stratosphérique et durable des énergies et des denrées alimentaires, ces besoins les plus vitaux pour les entreprises comme pour les particuliers. L’économie tomberait en grave récession avec toutes les conséquences néfastes dans nos vies de tous les jours. S’en suivraient des faillites en chaîne, notamment des petites et moyennes entreprises, étranglées par l’augmentation des charges et la désertion de leurs clients. On peut même imaginer une augmentation tellement énorme des « très pauvres » que cela entraînerait une guerre civile dans un premier temps … je n’ose croire à ce scénario catastrophe.

Au sujet du conflit ukrainien, je vous conseille de regarder cette vidéo qui date du 6 mars dernier, et qui vous incitera peut-être à ne plus croire tous ce que les grands médias véhiculent en choeur, comme s’il y avait d’un côté les gentils, et de l’autre les méchants : https://www.youtube.com/watch?v=oNdg-kSfkpM

Investisseur de moyen-long terme, je pars du principe que les marchés remontent toujours après un krach. Si ce n’était pas le cas et que la fin du capitalisme devait venir, il n’y a pas que les détenteurs d’actions qui perdraient leur argent. Tous les particuliers se retrouveraient ruinés car nous dépendons tous de ce système, qu’on l’aime ou qu’on le déteste. Cela entraînerait la fermeture des banques, la chute de tous les produits financiers, des pénuries etc etc …

Je me comporte donc « comme d’habitude » dans cette crise : j’achète peu à peu des titres en attendant la fin du massacre. Ainsi, j’ai augmenté mon exposition à 56% au portefeuille Club NT le jour de la chute du CAC au plus bas de l’année (5756 le 7 mars) – j’attends maintenant une éventuelle poursuite vers les niveaux 5480/5510, voire 4995/5000, pour monter quelque part entre 60 et 65%. Si le marché n’y va pas et remonte, je resterai très prudent car l’inflation et la future remontée progressive des taux d’intérêt aux US resteront présents et ne sont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, des catalyseurs pour la croissance économique. N’oublions pas non plus le thème du « virus », qui reviendra dès que les élections seront terminées. Pour s’en persuader, il suffit de regarder la presse régionale de ces derniers jours, qui parle du variant BA2 (La Dépêche du Midi, le Midi Libre etc, cherchez sur internet avec le mot-clé « BA 2 »).

CAC40 : malgré le « petit rebond » qui s’annonce ce matin (6088 pour le contrat CAC CFD vers 7h50), la tendance reste évidemment baissière – il faudrait repasser, au minimum, au dessus des 6400 points pour avoir une chance de voir les acheteurs revenir. Soyez donc prudents, gardez du cash, et privilégiez les entreprises qui n’ont pas de dette et qui gagnent de l’argent.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire