Les indices rechutent après le plus haut du 25 juillet dernier
Salvagnac, le jeudi 15 août 2019
8h07
Un mois d’août fortement baissier ?
Depuis mon dernier article (le 25 juillet), le marché parisien est retombé d’un plus haut en séance de 5672, à 5250 hier soir, soit -7.45% de repli – la résistance moyen long terme se situe à 5630 : tant que le CAC ne repasse pas au dessus de ce niveau, il y a danger.
Sous les 5150 puis les 4950, on pourrait couler vers les 4500 – il reste donc 100 points à perdre avant le premier support potentiel des 5150 et la tendance est baissière à court terme. L’enjeu de cette journée : ne pas finir sous les 5210 (S4m) – un rebond peut survenir si on tient au dessus des 5250 en séance.
L’inversion de la courbe des taux à 2 et 10 ans reste valide depuis maintenant plus d’une année, et est sensée donner le signal d’un futur retournement de l’économie vers la récession (d’où mon exposition aux actions aux deux tiers seulement du capital de départ, et je reviendrai à 50% en cas de descente sous les 4950 – en outre, les taux négatifs sur de nombreux bons du trésor en Europe, montrent un clair dysfonctionnement du système capitaliste (la BCE ne respecte pas les règles ?) tandis que le retour du protectionnisme, notamment aux USA, fait perdre confiance aux investisseurs, la négociation de l’accord commercial Chine-USA n’en finit plus … et les droits de douane montent, ralentissant l’activité.
Pour autant, de nombreuses entreprises maintiennent un haut niveau de performance et sortiront par le haut d’une baisse du volume des échanges mondiaux, mais je maintiens une politique d’investissement prudente pour résister à de fortes tempêtes.
Prochain article le 25 août (projet musical, je serai « en studio » avec le groupe la semaine prochaine).
Pas de commentaires pour l'instant