Lafarge au 06/05/11
Dernier point sur la valeur : 18/02/11
Préambule : je tiens à m'excuser auprès de vous et d'Olivier pour le manque de régularité de mes interventions, mais je n'arrive plus à trouver suffisamment de temps pour publier de façon plus fréquente. Je suis en train de m'entourer de quelques personnes pour m'aider dans mes activités, mais cela prend du temps et je ne suis donc pas en mesure de savoir à partir de quand je retrouverai un peu de temps libre.
Mais revenons à Lafarge, sur laquelle nous n'étions plus revenus depuis ses derniers résultats. D'un point de vue boursier, le titre n'a d'ailleurs pas beaucoup bougé depuis ma dernière intervention, même si l'évolution entre-temps a été plutôt agitée.
Nous avions laissé Lafarge en pleine tentative de franchissement de l'oblique orange, et je disais alors " S'il était confirmé ce soir en clôture, nous aurions là un beau signal haussier, même s'il s'agira de rester méfiant en raison de la présence de bon nombre de résistances non négligeables juste au dessus. A commencer par l'horizontale des 48.5/48.7, puis l'oblique rouge vers 49.75 actuellement ".
Il y a bien eu franchissement de l'oblique orange, et donc signal haussier, mais l'horizontale des 48.5 a été la plus forte et a renvoyé dès le lendemain le titre par le fond, avec un bel avalement baissier auquel il ne manquait que l'invalidation du gap de la veille. Comme signal de retournement et d'invalidation d'un signal haussier, on fait difficilement mieux.
Une volte face qui a eu pour conséquences de renvoyer en quelques jours à peine le titre sur le support bleu, avant même une brève cassure avec l'épisode Fukushima, qui a permis au titre d'aller combler un gap résiduel sur les 40.25 datant de septembre 2010.
Lafarge s'est alors repris de belle manière, et après quelques hésitations courant avril, a fini cette fois par bien s'affranchir de l'oblique orange. Reste que l'horizontale des 48.5, renforcée par l'oblique rouge, a une nouvelle fois parfaitement joué son rôle, renvoyant le titre ces jours-ci sur l'ancienne résistance orange devenue support.
Un seuil directement menacé aujourd'hui, mais qu'il serait bon de préserver pour entretenir la dynamique haussière en place depuis la mi-mars. Si c'était le cas, on pourrait alors envisager dans les prochaines semaines un franchissement de l'oblique rouge et de la fameuse horizontale des 48.5. Alors le titre basculerait dans une tendance clairement plus favorable, avec comme premier objectif la zone des 52/52.5.
A contrario, en cas d'échec et de retour net sous l'oblique orange, on repartirait pour un tour d'hésitations et d'oscillations entre la zone des 40 et des 48, avec les 42.7/43.3 en zone de soutien intermédiaire.
Synthèse des tendances :
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (44.5 – 48/48.5)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (40 – 48.7)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (canal rouge)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (67) – biais neutre
PS : pour les adeptes du levier, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ma petite intervention sur Fenêtre sur Cours ce matin après le flash krack d'hier sur les commodities.