Lafarge au 15/12/10
Dernier point sur la valeur : 06/10/10
Je tente de me mettre à jour sur mes analyses techniques avant l'interruption des fêtes de fin d'année. Voici donc venu le temps de Lafarge, avant Pernod Ricard demain ou vendredi, le titre ayant donné un fort signal ces derniers jours.
Mais Lafarge n'est pas en reste, même si la portée du signal en question est peut être un peu moins importante, d'un point de vue horizon de temps en tout cas.
Je vous avais laissé début octobre avec une nette amélioration de la tendance et le test en cours du second gap ouvert sur les 40.26. J'évoquais également la formation d'une possible ETEI avec pour ligne de cou le tracé bleu.
Après un nouveau test rapide de l'oblique bleu, et une nouvelle tentative sur le gap des 40.26, laissé ouvert pour 4 petits centimes, le titre a finalement donné un signe fort début novembre, franchissant la ligne de cou bleue dans d'importants volumes. Le titre est alors allé réaliser un plus haut sur les 46.50, correspondant à la résistance verte, avant de revenir travailler sa ligne de cou ces dernières semaines.
Avec le point bas formé fin novembre, nous pouvons désormais esquisser un canal haussier vert qui devrait guider le titre dans les prochaines semaines. Un titre qui est revenu sur les 46.5 et travaille désormais à son franchissement.
S'il était avéré, nous devrions rapidement revenir au contact de la résistance verte, actuellement vers 49.25, et qui sera légèrement au dessus des 50 fin 2010. On notera aussi l'importante résistance rouge baissière qui sera vers 51 fin 2010, une non moins importante horizontale sur 51.8, et enfin le gap baissier des 52.53. Autant dire qu'entre 50 et 52.53, nous aurons une zone de résistance particulièrement importante à surveiller, et qui pourra déterminer l'avenir MT du titre.
Mais au fait, quel est l'objectif issu de l'ETEI validée ces dernières semaines ? Eh bien il se situe théoriquement sur la zone des 53.5/54 euros, soit légèrement au dessus de notre zone de résistance, mais car nous travaillons en graphique semi-logarithmique. Avec un graphique linéaire, il se situerait tout simplement dans la zone des 52 euros. Bref, de quoi renforcer encore la surveillance de cette zone pour les prochaines semaines.
A la baisse, ce n'est qu'en cas de rupture du canal vert, puis sous les 41.6 qu'il faudrait sans doute remettre en question cette ETEI, et envisager un retour sur les deux gaps de septembre.
Synthèse des tendances : Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (45.6)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (canal vert)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (canal rouge)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (67) – biais neutre