Lafarge au 18/02/11
Dernier point sur la valeur : 15/12/10
Hasard du calendrier ? C'est Lafarge qui est la valeur suivante sur la liste des titres que je traite à la demande d'Olivier, et la publication des résultats ce matin tombe à pic pour animer un peu le titre.
Nous l'avions laissé peu avant Noël dans une tendance haussière prometteuse au sein du canal vert, mais le titre ne sera pas parvenu à pousser jusqu'à nos objectifs, qui étaient au niveau du haut du canal vert et de l'oblique baissière rouge. Au contraire, il a même fini par enfoncer le canal vert à l'occasion des troubles survenus en Egypte, pour finalement revenir prendre appui sur l'oblique bleue, issue de la ligne de cou de l'ETEI déjà mentionnée la dernière fois.
Le comportement de ces dernières semaines m'a même conduit à ajouter un canal baissier orange, en guise d'alternative à l'oblique baissière rouge. Cette dernière conserve toutefois tout son intérêt.
Toujours est-il qu'après le test validé de l'oblique bleue, Lafarge est repartie de l'avant, d'abord avec un pull back contre le canal vert, puis aujourd'hui (bougie non tracée sur le graphique), à la faveur de résultats bien accueillis, avec a priori un net franchissement de l'oblique orange.
S'il était confirmé ce soir en clôture, nous aurions là un beau signal haussier, même s'il s'agira de rester méfiant en raison de la présence de bon nombre de résistances non négligeables juste au dessus. A commencer par l'horizontale des 48.5/48.7, puis l'oblique rouge vers 49.75 actuellement. Au dessus, le titre devrait être à même de pousser jusqu'aux 51.8/52.5, où se situe une horizontale et un vieux gap datant de mai 2010. Ce n'est toutefois qu'en cas d'invalidation de ce gap (et donc confirmation du franchissement des 51.8) que le titre retrouverait une configuration clairement favorable à MT.
A la baisse, le risque viendrait d'une cassure de l'oblique bleue, même si le gap de septembre et la base du canal orange pourront offrir un soutien intéressant.
Synthèse des tendances : Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (46)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (42.5 – 48.7)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (canal rouge)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (67) – biais neutre