L’argent ne fait pas le bonheur !
14H32
Un printemps 2010 mémorable !
Préparation de la semaine prochaine et de la séance de demain : cliquez ICI
Point sur le PEA, cliquez ICI
Tout d'abord, c'est le climat inhabituel pour la saison qui me restera en mémoire : depuis le début du mois de mai, l'arrosage a été copieux, et la fraîcheur presque toujours présente, ce qui m'a donné du fil à retordre dans le potager, et ce n'est pas terminé, puisqu'il est prévu une accalmie avant retour de la flotte le week-end prochain. Au niveau de la tempétature, ça devrait par contre aller mieux, il serait temps !
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : ces seaux d'eau continuels ont fait des heureuses ! La limace grasse et vorace se sera régalée cette année, regardez, elle me tire la langue !
Ensuite, c'est la matérialisation de la chute de la grandeur de la France (et de la société moderne capitaliste dans son ensemble ?), dont l'équipe de football en est la meilleure illustration, dont je me souviendrai : l'argent est devenu le Dieu suprême de l'homme. Il en a oublié, au travers des dernières générations, le "pourquoi du comment de son existence". Adieu les devoirs et le respect, adieu le partage et l'Amour "d'une certaine idée de la France", et plus largement de cette terre qui nous porte tous, pauvres comme riches, noirs comme blancs. Je ne suis pas en train de vous jouer la fable du petit homme parfait qui ne vivrait que d'Amour et d'eau fraîche, et qui tend l'autre joue lorsqu'on lui donne une claque, mais le culte de la monnaie et de la propriété, ne peut aboutir finalement qu'à des catastrophes : avoir de l'argent pour vivre, ok, vivre pour de l'argent, non !
Voilà pour qelles sortes de choses je vis, et ça ne coûte pas un rond !
La cueillette dominicale des framboises, un peu gorgées d'eau mais délicieuses et sans aucun produit pour les faire pousser, de l'eau de pluie, rien de plus !
Ainsi, les voyous opulents qui composent l'équipe des bleux pâles, n'ont que d'yeux pour eux-mêmes et pour leur argent, ils veulent chacun la gloire personnelle et en oublient qu'une victoire se construit à onze joueurs soudés qui se respectent, et qui sont fiers de mouiller ensemble ce maillot bleu ! Le dernier événement, que je ne commenterai pas tellement il fait les grands titres depuis hier, nous montre simplement la dérive générale de notre société française, dont les différentes composantes refusent de vivre ensemble (Pourquoi Domenech n'a-t-il pas emmené Ben Arfa, Benzema et Nasri, pourtant nettement meilleurs que certains, si vous voyez ce que je veux dire ? En fait, qui est le patron dans cette équipe ?). Quant à la forme de ce fait divers sportif, c'est pitoyable, mais on ne peut espérer qu'un mec issu de la cité, qui n'a même pas eu l'idée de s'instruire une fois qu'il en avait les moyens, sache aligner plus de trois mots sans être ordurier …
Heureusement, il y a beaucoup plus beau qu'un match de football, surtout quand la France joue. Par exemple, l'intérieur de cette fleur de cactus, qui vous dit simplement : "La vraie beauté est dans la nature, inspirez-vous en dans votre vie de tous les jours, au lieu de vous insulter les uns les autres".
Tous les matins, lorsque je me lève, je me fais couler un café, j'allume mes ordinateurs, et je sors de la maison … je fais quelques pas le long du potager* en regardant le paysage, juste pour me rappeler à qui je dois la vie … quelques minutes de contemplation dont j'ai pris l'habitude …
* Vue sur les rangs de pieds de tomates (au fond les tomates-cerises, cocktails etc, qui ne se taillent pas et sont donc plus touffus et plus grands que les pieds de tomates "classiques", qui doivent se tailler).
Je vous donne rendez-vous demain matin avant l'ouverture !