Blog

Le Boss maintient le suspense : -0.87% (15168)

Article n°12998

22H36 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du mercredi 16 octobre 2013

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du mercredi 16 octobre 2013

PP 16.10.13

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

4209

4220

4238

4250

4268

4280

4297

DOW-JONES

14978

15070

15119

15210

15260

15351

15400

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————

Programme du jour : Danone, Publicis – IBM, Bank Of America, Pepsi, Mattel, Ebay – indice des prix en septembre (USA, 14h30) et livre beige de la FED (20h00) – veille du jour « J » pour le plafond de la dette US


CAC40 : ENJEU MAJEUR DE CETTE FIN D’ANNEE, PEUT-ÊTRE LA ZONE DES 4300 POINTS – DOW-JONES : SUR PPj* EN SOIREE, TENDANCE MAINTENUE HAUSSIERE, PPm* SUPPORT MAJEUR A COURT TERME (15205/15225) 

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


19h15 : le contrat CAC CFD IG GROUP s’échange à 4249 points (soit PPj valide demain) mais l’essentiel n’est pas là, puisqu’après le franchissement des derniers hauts de fin 2010/2011 (4165/70), pourrait se présenter une zone de résistance majeure que j’évalue à 4300/4320 – le graphe CFD du CAC en UT mensuelles, vision sur 10 ans, de janvier 2003 à nos jours, montre clairement cette zone, qui n’est autre qu’un 50% Fibo de long terme. Très utile aux investisseurs et aux spéculateurs aussi : on ne s’étonnera pas de vivre une fin d’année de part et d’autre de ce niveau, voir de subir un premier échec dans cette zone. En effet, des ordres de ventes émaneront des investisseurs de moyen-long terme autant que des courts termistes qui travaillent, par exemple, sur un horizon hebdomadaire avec une R2h à 4306, qui sera l’obkectif en cas de franchissement des 4265 points (prises de profits sur cible, ventes à découvert de couverture sur la résistance). Voici le graphe, un Fibo sur les deux dernières vagues haussières et baissières dans les quelles est contenu le cours actuel (ça c’est gratuit, mais n’oubliez pas que vous pouvez participer au financement du blog) : pardonnez l’erreur de date dans le titre du graphique, il faut lire 15 octobre 2013 et non août 2013, je n’ai pas le courage de refaire l’image !

mars2003 15102013 cac ut mensuelle

On visualise clairement la barrière potentielle que la hausse devra sauter pour, peut-être, poursuivre sa marche folle vers un nouvel étage dont le plafond se situe à 4700/4750 points (61.80% Fibo), et vers la destruction totale de la société rêvée par les hommes du XXème siècle : un droit pour chacun à être protégé par la collectivité en cas de « malchance » (liberté, égalité, fraternité). On s’en éloigne un peu plus tous les jours, les financement nécessaires au fonctionnement de cette société humaine étant déviés via les paradis fiscaux par les propriétaires de machines, les multinationales et les quelques centaines de grandes familles du business et de la politique qui cumulent plus de 80% des « richesses » mondiales, et bien-sûr, par le paiement de la note de la crise (austérité) et des errances budgétaires qui datent de plus de 35 ans en France.

Conclusion : si on monte rapidement aux 4300 points, se méfier en cas d’échec dans cette zone (protéger des bénéfices ou vendre partiellement), mais ne pas rester vendeur si on devait franchir les 4350 en clôture journalière et conserver les achats qui subsistent, voire les renforcer. on en reparlera le cas échéant.


LES ENTREPRISES QUI FONT L’ACTUALITE A PARIS

Nexans (augmentation de capital) et Peugeot (rumeur d’augmentation de capital) en forte chute, valeurs non sélectionnées pour 2013/2014, je n’y touche pas.

Casino : hausse après la publication des ventes trimestrielles, poids 3% au PEA (voir plus bas dans la page) – j’allègerai d’un tiers si le marché parisien devait rejoindre les 4300/4350 demain ou vendredi, je conserverai dans tous les cas le solde de 2% pour le rendement.

Dassault Systèmes : fort repli après avertissement sur résultats – entreprise appartenant à la nouvelle sélection Compartiment A hors-CAC et Next CAC publiée le 3 octobre dernier – mise sous surveillance pour un achat éventuel sur repli plus marqué, en fonction de la configuration du marché et de l’évolution du PEA. J’écrirai un article si je devais programmer un ordre et une analyse du titre sera publiée cette semaine ou début de semaine prochaine.


 «  ALCATEL PEUT DISPARAÎTRE  » – dépêche complète, cliquez ICI

Quand j’ai parcouru ce papier, j’ai pensé à tous les actionnaires individuels des années d’avant l’explosion de la bulle internet. Des gens de bonne foi qui se sont engoufrés à l’achat dans la hausse spéculative, sur les conseils des médias spécilisés notamment, à des prix défiant aujourd’hui l’entendement, mais qui étaient porteurs de fortune future facile à l’époque : de plus de 80 euros, la valeur a donc rejoint aujourd’hui le rang des « dommages collatéraux » dans de nombreux portefeuilles.

Alcatel a déjà disparu pour de nombreux actionnaires, elle figure dans ma liste rouge depuis des années, elle n’existe pas, d’où mon sourire à la lecture de ce titre « Alcatel peut disparaître  » !

N’oubliez pas que c’est d’abord en éliminant les foyers de risque les plus importants que l’on peut envisager d’investir sur des entreprises à horizon moyen-long terme. En outre, acheter dans un marché haussier spéculatif peut s’avérer très dommageable lorsque l’on n’a pas prévu de stratégie de sortie en cas de repli, puis de renversement de tendance.

Dommage quand même pour ce fleuron de notre industrie, rappel historique …

Depuis le début des années 90, la société Alcatel est passé de leader mondial dans les futurs développements TMT, à un acteur mineur du secteur, en chute libre – voir ICI l’histoire de l’entreprise, et le gâchis mis à profit par les concurrents, et que paient les salariés depuis plusieurs lustres. Mais je vais oser tenir un discours d’humain qui réfléchit et qui ne compte pas « que sur les autres » pour le porter : il me semble que bon nombre de « travailleurs salariés » dont j’ai fait partie entre 1986 et 2002, devraient être capables de prévoir leur reconversion avant que la chute de leur entreprise ne les rattrape. En outre, on peut s’insurger contre un système, mais on ne peut pas rêver d’emploi garanti lorsque par ailleurs, on profite de tous les avantages que peut procurer l’ultralibéralisme lorsque l’on a un revenu correct et une protection sociale permettant de vivre détendu si ce n’est complètement libre. Quand les effets pervers vous touchent directement, on les accepte (cracher dans la soupe, c’est le sport national) et on essaie de réagir d’abord personnellement plutôt que d’incriminer le voisin ou tout autre élément extérieur pour justifier son malheur. Pour la petite histoire, mon dernier employeur italien (équipementier automobile) a fermé sa filiale française de distribution directe moins de trois ans après mon départ, notre marché dérivant à plus de 60% en business direct fabricant-constructeur (équipement d’origine), phénomène qui démarrait déjà au moment de mon entrée dans la boîte en 1996 – 10 ans pour réagir à la lente mais inéluctable dégradation de la situation, c’est trop peu ? J’en ai profité du mieux que j’ai pu pendant six ans et je me suis débrouillé pour être « libéré » dans de bonnes conditions avant que le changement prévu ne se matérialise dans les chiffres d’affaires au point de mettre en péril l’existence même de l’activité, et donc mon emploi. Prendre son destin en mains, ou tout du moins se faire violence pour tenter quelque chose, c’est cela qui nous manque comparé à d’autres sociétés, comme celle de l’Oncle Sam par exemple. En outre, nous pouvons aussi lutter indirectement contre la décrépitude du pays en dépensant nos revenus de manière plus adéquate à ce vers quoi nous aimerions que la société tende : le commercial dans la restauration classique, par exemple, qui emmène ses gosses dans les enseignes internationales de la Malbouffe ne devra pas se plaindre le jour où il sera licencié faute d’un tissu de clients suffisamment important à gérer. Au lieu de regarder leurs écrans, et d’essayer de devenir la minorité qui gagne des euros en masse sans travailler, des millions de gens feraient mieux d’essayer de reprendre en mains leur capacité de réflexion, et faire revenir leur logique naturelle : on serait alors peut-être mieux à même de lutter contre les racines de cette crise systémique, toujours bien vivantes (les racines et donc le chardon de la crise aussi, qu’on veut nous faire voir comme une rose).


PEA, SITUATION DU COMPTE A AUJOURD’HUI VERS 13H05 (GESTION, HISTORIQUE), cliquez ICI

18% investis avec des titres Bouygues et vivendi à des cours demandant surveillance : en effet, on attaque des résistances sérieuses alors que l’intérêt ne devient que spéculatif sur ces deux antreprises qui ont vu leurs ratios principaux se dégrader l’an dernier avec l’attaque de Free sur le secteur de la téléphoie mobile – mon intention est revenir rapidement à une exposition de 1% du global pour chacune (le minimum) et d’aviser dans l’avenir en fonction des opportunités pour y revenir. J’écrirai un article demain avant l’ouverture si je programme des ordres valides pour la journée : en effet, le CAC40 marquant actuellement 4239 CFD contre un PPj à 4250, je ne peux pas encore savoir si je vais poser un ordre à seuil de déclenchement, ou un ordre limité pour essayer d’aller chercher des résistances supérieures au cours de clôture du jour.

Gestion portefeuille :

Je prépare ma sélection pour 2014 tout au long de ce dernier trimestre : je ne travaillerai que sur cette liste qui pourrait comporter une centaine de titres. Je vous en reparlerai au fil des jours – les sélections CAC40, NextCAC viendront compléter les sélections déjà en place (voir plus bas dans la page) – prochaines analyses DASSAULT SYSTEMES, IMERYS et BIC.

RAPPEL : POURQUOI JE NE TOUCHE PAS AUX BANQUES, tout en restant majoritairement liquide : lire cet article.

DERNIERE MAJ DES SELECTIONS 2013 :

PORTEFEUILLE RENDEMENT TRADERS MAG 2013 : cliquez ICI

MAJ DES SELECTIONS COMPARTIMENTS C, B, B(2) au 14.11.2013 VERS 12H40 : cliquez ICI

NOUVELLE SELECTION COMPARTIMENT A 2013/2014 (hors CAC et NextCAC) : cliquez ICI

 

22h05 : le DOW termine en repli de 0.87% à 15168.01 points, à nouveau sous le PP mensuel des 15205/225 (fausse sortie par le haut hier soir en clôture, c’est la seconde fois depuis lundi, je n’aime pas ça du tout) – du coup, on se retrouve avec une double-résistance PPj/PPm à 15200/15225 à la veille du 17.10 et le risque d’un accord avec « vente de la nouvelle », à suivre de près …


ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT

Analyse CAC40 : PPj 4250 – prédisposition baissière en intraday pour demain, le CFD cote 4237 vers 22h24, c’est le S1j (4235/40) – support majeur à 4220/4230 puis 4205/10 – en dessous, retour probable vers les 4185/4195 zone PPh/S4j.  

En cas de rebond au delà des 4250, il faudra dépasser les 4270/4280 (zone contenant R1m, R2j) pour viser les 4300/4310 (R2h et le 50% décrit en début d’article).


Analyse DOW PPj 15210, PPm 15205/15225, prédisposition intraday baissière, le CFD s’échange à 15164 vers 22h27 – 15115/120 et 15100 devront tenir sous peine de revenir vers les 15065/70 PPh/S2j – sous 15035 PPh CFD, alerte et vente à découvert possible sur possible nouveau renversement de tendance à très court terme ( sous 15035, tous les PPj – cash/cfd), PPh, PPm se retrouveraient au dessus des prix).

En cas de remontée au delà des 15225, 15260 et 15330/15350 seraient les objectifs successifs – au dessus, probable accélération vers 15400/410.

Au moment où je vais publier, le CAC CFD revient au PPj et le DOW bondit de 25 points à 15205, réaction probable aux chiffres d’Intel … on redevient neutre en attedant demain matin.

Pour apprendre à gérer son argent soi-même, en évitant les influences multiples et variées auxquelles, comme Ulysse avec les sirènes, on ne peut résister quand on navigue à vue, il existe un programme de formation NT qui vous explique l’essentiel, qu’attendez-vous au lieu de nourrir la matrice plus que de raison ?

Prochain RDV demain matin avant l’ouverture, suivi « light », c’est mercredi.


Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

 NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012

Traders Mag a publié un article NT dans son numéro de septembre 2013, simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la bourse : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI

TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !