Le CAC bondit en ce 1er septembre
17H17
Exagération ou réalité ?
"L'un et l'autre", mon capitaine ! L'ISM manufacturier du mois d'août, ressorti à 56.3 contre 55.5 en juillet, serait la raison principale de la formidable hausse enregistrée aujourd'hui, le CAC40 s'échangeant dans la zone des 3600 points à une heure de la clôture (+3% !) – les économistes attendaient un indice d'activité à 53 : bon, 53 ou 56, c'est proche de la médiane récession-croissance, mais toujours dans le vert : c'est ce dernier élément que retiennent les opérateurs et les spéculateurs, sachant que la Fed devrait rajouter du cash dans le système, qui demeure grippé (effet kiss-cool de court terme, effet pervers à moyen terme).
16h45 : je vais appliquer une règle simplissime, en ce premier jour de septembre qui semble annoncer le début d'une phase haussière : depuis hier matin, Total a gagné 5.10% bruts (36.25E prix d'achat, 38.10E cours actuel, soit 4.34% nets en à peine 48 heures) —> considérant que la situation macro-économique ne permettra pas aux indices de réaliser des miracles cette année, et qu'il y aura de nouvelles occasions d'acheter Total à un prix inférieur au cours du moment, je vendrai cette ligne sur le fixing de clôture, limite 38.10E (je serai donc éxécuté au cours de clôture, uniquement si celui-ci est supérieur ou égal à 38.10E).
L'enquête ADP a montré que l'emploi restait faible dans le secteur privé, les forces vives de la nation américaine, celles qui sont susceptibles de redresser une situation compromise sur le moyen terme (lire cet article). Attention, les chiffres de cette statistique partielle (-10000 postes contre +19000 attendu) peuvent tout à fait être infirmés par le rapport global de vendredi à 14h30 —> je n'ai pas dit que les cours allaient se replier immédiatement, j'ai seulement indiqué que les relais de croissance risquaient de manquer.
Enfin, le repli de 1% des dépenses de construction en juillet, ne sont pas de nature à me faire changer d'avis : reprise molle et toujours conjoncturelle, ce qui n'a pas empêché les multinationales de tirer leur épingle du jeu à court terme, mais les plans sociaux et les rationalisations de coûts ont leurs limites, tout comme les largesses de la Fed ou les bourses débitrices des Etats : à trop vouloir "charger le mulet", il se retrouve à genoux !
"Papé, tu as vu comme mes actions montent bien aujourd'hui !!" – "oui Galinette, je vois, et ton boulot, ça marche ?" "Papé, tu me parles pas des choses qui fâchent s'il te plait, les oeillets fânent et la facture d'eau devient lourde à porter !" – ainsi va la vie soi-disant moderne, qui plonge ses contemporains dans des situations paradoxales de ce genre, difficile à comprendre pour la plupart d'entre-nous, surtout en France, où seule 15% de la population détient des actions en direct.
Pour ce dernier jour "officiel" de congés, le CAC40 nous a donc offert un feu d'artifice. Attention, demain, c'est la rentrée des écoliers, gaffe aux coups de règle sur les doigts.
Prochain RDV ce soir pour faire le point sur le PEA, puis demain matin avant 8h30 pour le début de cette nouvelle saison, la 2010/2011.