Blog

Le CAC devrait ouvrir en zone 3700

8H45

Pré-ouverture : dans la zone support moyen terme (CAC40)

Indicateur-maison "de la peur" : la fréquentation instantannée explose ce matin par rapport à l'habitude, montrant que la peur hante le petit actionnaire, à la recherche d'informations pour savoir si oui ou non, il doit lâcher le papier avant accélération de la baisse sur fond de crise européenne de la dette publique. A 8h30, en chiffres instantannés, la journée record  du 5 février dernier serait pulvérisée si on poursuivait à ce rythme jusqu'à ce soir : +23% sur les visiteurs uniques et +10% sur les pages vues – la probabilité de rebond à très court terme est donc importante, car tout le monde sait que la masse des fourmis se précipite souvent dans la gueule du loup, lui fournissant les volumes nécessaires à ses opérations – bien sûr, c'est le loup qui est toujours dans le bon sens.

Je vais passer trois ordres un peu ambitieux, qui tablent sur une matinée difficile à Paris, même si on pourrait avoir une "flèche verte" vers les 3735 points dès le début de la journée (PPj, première résistance du jour). J'écrirai un article en temps réel si j'achète à la volée.

Pour le moment, le PEA est investi à 12.5% (Total 7.5%, Vivendi 2.5% et GDF-Suez 2.5%) – les ordres suivants sont passés avec un objectif fe moyen long terme, basé sur le dividende (choix de valeurs de l'énergie ou défensives jusqu'à 30% maximum du portefeuille) :

France Telecom : achat limité à 15.50E, poids 2.5%, validité jour seulement

Sanofi : achat limité à 49.50E, poids 2.5%, validité jour seulement

Total : achat limité à 38.25E, poids 2.5%, validité jour seulement

En cas de forte rechute dans le courant de la journée, je m'intéresserai à Bouygues et GDF-Suez (renfort).

Un mot du pétrole : support à 81.75$ le baril, cours sur les 82.50$ actuellement – avis acheteur jusqu'aux 79.25$ objectif 85.00$ – attention au décrochage si on casse 79.00$.

Euro-dollar : les acheteurs de la zone 1.2955/1.2975, pour peu qu'ils aient posé leurs stop sous 1.2936, se trouvent dans le marché, très bien placés pour un rebond technique, objectif 1.3045/50 (PPj, forte résistance en cas de hausse jusqu'à ce niveau) – attention, la tendance de fond est bien évidemment baissière, soyez vigilents, et protégez vos positions !

Prochain RDV en fonction des événements (suivi light, comme tous les mercredis), au plus tard vers 10h00.