Le CAC > 3805 :
15H13
Poursuite du mouvement après JP MORGAN
14h40 : la banque américaine a amélioré son résultat trimestriel de 22% comparé à la même période de 2009*, ce qui a permis à l'indice DOW d'aller tester les 11100 points en pré-ouverture, la R2j n'est plus très loin (11135). De son côté, le CAC40 gagne 1.75% à 3815 points, avec des volumes en hausse comparé à ces derniers jours : à priori, on a maintenant une probabilité > 50% de rejoindre les 3867/3895 points avant la fin du mois, c'est la nouvelle zone objectif à très court terme (invalidationsous 3790 points).
* A la lecture du communiqué, j'ai noté que les pertes dans le crédit immobilier dureraient encore plusieurs trimestres (autant dire plusieurs années) : vous imaginez la santé de ce secteur aux Etats-Unis ? Si la croissance ne revient pas rapidement (au delà de 2.5% c'est un minimum), je ne prévois rien de bon, sauf un second tour de crise économique.
La saison des résultats trimestriels commence donc au mieux aux Etats-Unis, mais le repli du dollar n'a pas que des avantages pour les sociétés US, pour preuve ce communiqué de Chevron, à lire ICI
15h00 : l'ouverture US approche, et devra confirmer ces bonnes dispositions dans l'après-midi – le premier support intraday se retrouve à 11075/80 – tendance intraday invalidée en cas de retour sous les 10990 points.
Gestion PEA : les adeptes du trading sur actions en intraday ou en swing vont être contents si le DOW venait à doubler les 10250 points dans le courant du mois —> en effet, dans ce cas de figure, je serai revenu 100% cash et il me faudra travailler à très court terme en attendant le reflux, le but étant de ne pas être décroché en terme de performance annuelle.
Pour un horizon de moyen terme, mon avis neutre-négatif ne change pas d'un pouce.
Euro-dollar et dollar-yen : la monnaie unique n'a pas suivi les indices, et a échoué sur la zone de 1.4000$ – quant au billet vert contre yen, il stagne autour de 81.80/82.00Y, en phase de stabilisation – un rebond du dollar aurait un effet bénéfique sur la performance relative du CAC40, qui pourrait ainsi reprendre de son retard sur le DOW dans les prochaines semaines.
Juste un commentaire sur l'arrogance du gouvernement envers les jeunes qui sont allés manifester hier : je suis déjà loin de mes 20 ans, mais je défends la jeunesse sur ce coup-là, dont le gouvernement a peur, c'est clair (1968 revient dans les mémoires). Comment peut-on considérer un jeune pénalement responsable à partir de 13 ans (loi du gouvernement Sarkozy, c'est la réalité), et en même temps clamer que c'est irresponsable pour un jeune de descendre dans la rue ? Pourtant, au train où vont les choses, c'est bien les générations des années 90 et des décennies suivantes, qui n'auront que les yeux pour pleurer au moment de leur retraite, je suis tout à fait de leur côté. En outre, même ceux qui défilent pour ne pas aller en cours, je les comprends, j'ai été jeune et j'en ai aussi profité, c'est humain !
Le budget de la communauté de communes, chez moi, à Puycelsi, Tarn : le centre de loisirs du mercredi représente 0.70% du budget, il sera supprimé à la fin des prochaines vacances scolaires – cause : pas assez d'enfants – voilà comment on soutient la société civile qui travaille dans notre pays, je suis dépité !
Prochain RDV à 17h15, sauf gros mouvement – je suis occupé avec la légère modification de la page d'accueil du site jusqu'à demain soir.