Le CAC40 en équilibre sur les 4315/20 points
Article n°13277
17h15 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 20 au 24 janvier 2014
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 20 au 24 janvier 2014
PP* Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
4118 | 4166 | 4247 | 4294 | 4375 | 4423 | 4503 |
DOW-JONES |
16033 |
16137 |
16298 |
16401 |
16562 |
16666 |
16827 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’INDISPENSABLE indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Programme de la semaine : Stallergènes, Alstom, R.Cointreau, Aufeminin.com, Biomérieux, Ldlc, Sword Group, Vetoquinol, Boiron – IBM, Texas Inst, Johnson&Johnson, Unilever, Ebay, Microsoft, Honeywell
CAC40 : termine juste au dessus de la zone de résistance long terme 4315/20 et au dessus du PPh* (4290/95)- DOW-JONES : coince sous les 16500 points, PPh* support majeur du moment (16400/405)
A Paris, la situation est potentiellement haussière au dessus des 4320 points mais la marge est très faible puisqu’on a clôturé 7 points au dessus vendredi soir : une misère. On sera très attentif au démarrage du mois de février (future FCE, on a changé de mois vendredi à 16h00) : le DOW n’étant pas au meilleur de sa forme, quoique toujours très proche des sommets historiques (16588, c’est à 0.80% du cours de clôture de vendredi), on restera méfiant si on devait repasser sous les 16400, on se mettra en alerte sous 16370, et on passera vendeur sous les 16275/16240.
ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE L’EMPLOI VA REVENIR …
Je n’évoque pas le travail en France ni même en Europe, mais l’emploi mondial, celui qui était le centre de nos vies durant le siècle dernier et qui se trouve aujourd’hui, comme beaucoup d’autres choses, en voie de disparition CAR NOUS N’AVONS PAS ECOUTE LES SCIENTIFIQUES ET LES ECONOMISTES, MAIS LES MARCHANDS, LES FINANCIERS ET LES INDUSTRIELS. Les pays émergents draînent encore les emplois manuels en voie de disparition dans le monde occidental : refaire les mêmes erreurs pour les mêmes raisons : la courte vue cupide des vassaux, et la grande vie pour la minorité des 500 familles qui dirigent le monde, et donc la bourse … tant que les « gueux » ne seront pas tentés par de futurs « Machiavels » de renverser les Rois de la Démonarchie du XXIème siècle.
Des hommes visionnaires et intelligents pensaient déjà, au XIXème et au début du XXème, que la société évoluerait logiquement vers une organisation où les revenus générés par la machine omniprésente seraient redistribués en partie aux bras qu’elle remplacerait au fil des décennies. Finalement, chacun pourrait travailler beaucoup moins longtemps, et consacrer une plus grande partie de sa courte existence à atteindre le bonheur (qui ne rime pas avec l’accumultion de signes monétaires et de propriétés).
Les tenanciers du monde moderne, nés des cartels de la finance et du pétrole aux USA, n’ont pas entendu ce raisonnement doué d’un sens de progrès universel, et se sont accaparés les gros fruits issus des gains de productivité, ne laissant que des miettes à leurs ex-esclaves. Les rentiers (souvent les mêmes que les industriels et les financiers) ont fait pression pour toucher de plus en plus de rémunération sur leur capital (le taux de distribution aux actionnaires a augmenté de 50% en 30 ans, et je n’y ajouterai pas les politiques de stocks-options et parachutes dorés qui augmentent les déséquilibres. C’est une forme spoliation directe sur la richesse créée par le travail des autres, les petites fourmis qui bossent de moins en moins pour gagner moins, et s’approcher des conditions de travail des pays émergents, la nouvelle référence des prix du travail humain de base : que dalle ! On revient vers une certaine forme de féodalité, qui ne peut se passer de la notion d’exploitation des « serfs » par les « seigneurs », l’esclavage moderne auquel je fais régulièrement allusion dans mes articles.
La bataille de demain n’est pas de retrouver de l’emploi, mais de passer en douceur d’une société basée sur le travail, à une autre basée sur le partage et la créativité (comment fera la caissière de 50 ans pour trouver un emploi lorsque les caisses automatiques seront partout ? On jète la caissière à la poubelle ? Quand tous les moyens de transports publics seront automatisés à 100%, que ferons-nous des conducteurs ? On les jète à la poubelle ? etc, etc) : si notre façon de penser l’avenir ne change pas, les déséquilibres qui enflent depuis quelques décennies finiront par tout emporter, la bourse avec …
Au sujet de la disparition du travail, vous pouvez lire ce court article.
UNE OVERDOSE EN COURS …
Intel ne parvient pas à fourguer ses composants pour PC, ce marché étant bousculé par celui de la tablette depuis deux ans : à force de vouloir nous vendre tous les formats possibles dans n’importe quelle classe de produits, c’est l’overdose qui nous guête (exemple des formats « grignotages », les préférés des mamans-ménagères pour les goûters des enfants : plus chers avec plus d’emballages, dont 95% des huiles sont de palme, le top du top de la mondialisation qui creuse sa tombe à petits feux, et qu’ils n’oublient pas de manger cinq fruits et légumes par jour, ils en auront bien besoin, c’est moi qui vous le dis !). Les prémices de la chute de l’idée-phare du siècle dernier sont sur les rails de notre futur, pourvu que le train se propage à la vitesse de la lumière grâce à la chute DU POUVOIR D’ACHAT : plus on consomme et on possède de choses, de produits, plus on est heureux, voilà une belle idée qui est en train de prendre du plomb dans l’aile : il n’est point question de subjectivité, c’est écrit dans les chiffres.
Le gavage des oies de consommateurs par l’argent-dette pèse justement sur leur santé : elle leur est nécessaire pour faire que cet idéal devenu obsolète mais qui enrichit la minorité hors de tout cadre, dure encore. Si elles contractent une cyrrhose mortelle avant que leurs foirs n’attérissent dans les assiettes des exploitants du système, ils ne vont ps être contents, les BENEFICES DE LEURS BUSINESS s’en ressentiront. Depuis que l’on sait que la terre ne fournira bientôt plus assez de matières premières pour soutenir ce modèle capitaliste-ultralibéral, au grand dam de celles et ceux qui pronent le toujours plus dans un monde pourtant fini, on devrait se réveiller en masse, même là-haut cat ils risquent beaucoup plus que les citoyens « lambda » : mais non, les milliards de fourmis sont pour la plupart hypnotisées par Big Brother et veulent encore croire à ses salades malgré les certitudes qui s’écroulent autour d’eux chaque semaine, comme les fondations d’un château de cartes, inexistantes …
Conclusion : cash majoritaire au PEA, investissement moyen-long terme je le rappelle, et sélection drastique des entreprises en fonction des critères habituels (détaillés pour les membres Club NT via les Newsletters, voir plus bas dans la page) …
PEA, SITUATION AU 17.01.2013 (+22.98%), GESTION ET HISTORIQUE DU COMPTE, cliquez ICI
22% d’exposition et un ordre limité sur repli valide jusqu’à mardi soir, détails dans le lien juste au dessus.
SELECTIONS DES COMPARTIMENTS B ET C AU 17.01.2014 : cliquez ICI
BILAN GESTION ET ANALYSES FONDAMENTALES DES ACTIONS EN 2013 : CLIQUEZ ICI
LANCEMENT DU CLUB NT EN 2014 : 45 MEMBRES !
Le premier volet de ce Club qui en comportera au moins deux est consacré à l’investissement sur les actions (trading indices et devises dans quelques mois, il me faut convaincre un bras droit).
Le détail des règles et conditions qui régissent ce premier cercle qui comporte plus de 30 membres aujourd’hui, sont à consulter ICI.
J’ai ouvert jeudi 2.01.2014 une gestion diversifiée sur actions qui combine les échéances hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles, au travers diverses opérations qui représenteront des multiples de 1% du capital maximum autorisé (60.000 euros pour ce portefeuille « Club NT », soit des ordres multiples par jets de 600 euros minimum – courtage 0.99 euro ou 0.10% à partir de deux lots soit un ordre de 1200 euros). La gestion se fait uniquement par ordres programmés à l’avance via l’envoi d’une Newsletter (le week-end, avec éventuelles modifications en soirée si nécessaire, mais le but est d’intervenir le moins possible et d’assumer mes choix de gestion). Les membres cotiseront 100 euros pour le premier semestre 2013, via la case « dons » (ou autres moyens de paiement, contactez-moi à redaction@nouveautrader.com).
Ne ratez pas le démarrage d’une année qui s’annonce mouvementée ! Le portefeuille Club NT gagne 0.34% sur capital investi depuis le début de l’année 2014 contre +0.73% pour le CAC40, il n’est donc pas trop tard pour rejoindre les 45 membres qui participent à cette grande aventure. Bientôt les cotations des indices NT100 et NT40, que nous comparerons aux variations du CAC40.
ANALYSE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT (CAC40, DOW)
Rappel : je poste au dessus de l’analyse hebdomadaire le double des analyses du samedi précédent, afin de vérifier la pertinence des niveaux-clé, je vous laisse vérifier et prendre confiance en notre Papy national (le PP, le Point-Pivot).
Analyse CAC40 : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : « Attention, les niveaux sont très proches en raison du manque de volatilité de cette semaine, attention aux dépassement des niveux « 3h ». PPh 4245/50, clôture cash 4250, clôture CFD 4265 – prédisposition haussière à cntrôler en pré-ouverture – cible 1 4280/85, cible 2 4310/15 le haut du range potentiel 4215/4315 qui prévaut depuis le début de l’année – en cas d’invalidation de cette potentielle stagnation (franchissement des 4320), la zone d’objectif serait au plus haut de l’an dernier (4335/4355-60) – au dessus, 4375 à 4390 seraient attendus. En cas de retour sous 4245, cible 4215/20 pour un cinquième essai depuis le dbut de l’année (PPm/S1h) – si ce support majeur devait casser, attention à l’accélération vers les 4185/90 et 4155/60. 4120/25 et 4105/10 (gap) seraient recherchés si on vivait une semaine de forte baisse. »
PPh 4290/95 avec la zone 4315/20 comme médiane majeure entre tendance statique haussière et baissière à l’échelle du très long terme (4280/4320, le graphique UT mensuelle que je publie régulièrement depuis le début du mois d’octobre 2013). Prédisposition haussière en intraday avec une cible 1 sur les derniers hauts des 4340/3445 – au dessus des 4350, 4360 à 4375 seraient visés – au dessus des 4375, il ne resterait que les 4385/90 pour stopper la hausse avant un objectif situé à 4420/25.
En cas de repli sous les 4310 points, on devrait venir tester le PPh support majeur de la semaine (4290/95) – s’il devait casser : cible 1 à 4270/75 gap (4274.20 du 15 janvier) et cible 2 à 4245/50 (ex-PPh devenu S1h) – sous 4240, retour probable vers le gros support PPm des 4215/20 – et sous 4210, gare au dégâts … S2h se situe à 4165/4170.
Analyse DOW-JONES : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : « PPh 16455/60 – la prédisposition est neutre – supports majeurs à 16375/80, 16320 et 16290 – 16275 serait le dernier bastion avant retournement de tendance de janvier (court terme, 16290 PPm) – résistances à 16540, 16565/590 et au dessus, nouveau record historique vers 16640/45 (R2h).«
PPh 16400/405 – prédisposition haussière avec les 16510 à franchir pour viser 16555/560 – au dessus des 16565, record historique en vue à 16585/90 – au delà, 16600 à 16675 seraient possibles.
En cas de repli sous les 16400, 16375/70 devra tenir, sous peine de revoir les 16325/30, voire même de revenir sur la zone PPm des derniers bas (16290/16270 avec plus bas à 16240).
*************************************
Programme du jour : Stallergènes
Une semaine rythmée par les publivations d’entreprises et un programme macro-économique « nu » jusqu’à mercredi soir. Les publications à Paris ou à NY ayant le plus suvent donné lieu à des replis des prix que le contraire, la méfiance s’impose alors même que la tendance de très court teme rete proche du partage des eaux en tre baissière et haussière. En résumé : je ferai attention à la fausse sortie par le haut à Paris, mais je ne contrerai pas le mouvement si ce lundi sans rien au programme devait se solder par un départ haussier – au contraire, j’achèterai une ou deux valeurs de plus au PEA.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 20 janvier 2014
PP 20.01.14 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
4284
|
4298
|
4313
|
4327
|
4342
|
4356
|
4371
|
DOW-JONES |
16277 |
16328 |
16393 |
16444 |
16510 |
16561 |
16626 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : PPj 4325/30 – prédisposition intraday neutre – 4310/15 S1j reste le support majeur, comme vendredi – sous 4310, la zone 4290/4300 devra tenir le choc – en dessous, forte probabilité d’aller voir vers les 4280/85, bas de la zone très long terme 4280/4320. En cas de rupture, attention, 4270 serait la dernière limite avant retour aux 4245/50 (option d’un lundi rouge à -1.90%).
En cas de départ haussier au dessus du PPj, 4340/45 serait la cible – il faudrait ensuite de dégager des 4360 pour viser 4370/75 voire R1m/R4j à 4385/90 (option à +1.30/1.40%)
Analyse DOW : PPj 16440/45 – prédisposition intraday neutre-haussière avec une cible à 16505/10 (R1j et drnier haut) – au dessus, la zone 16550/16565 serait attendue. Attention en cas de débordement, record historique 16588 cible 1, voire plus en cas de départ de début de mois (au sens des contrats future indices) …
En cas de repli sous les 16440, 16405/16390 serait la zone support-majeure. Si elle casse, 16370/75 devra tenir sous peine de retour à 16325/16330 voie 16275/80.
Prochain RDV demain matin pour la détente du dimanche.